Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


L'amygdale et les troubles nerveux



Articles :
 
 
Rôle de l'amygdale cérébrale, de l'hippocampe et du néo-cortex dans le cadre de la dépression.


L'amygdale est une partie du cerveau qui doit son nom à sa forme qui rappelle celle d'une amande (en rouge sur le dessin). Comme pour la plupart des structures de notre cerveau, nous possédons deux amygdales. Elles sont situées tout près de l'hippocampe, dans la partie frontale du lobe temporal.

L'amygdale est essentielle à notre capacité de ressentir et de percevoir chez les autres certaines émotions. C'est le cas de la peur et de toutes les modifications corporelles qu'elle entraîne. Si vous êtes suivi dans la nuit par un individu à l'allure louche et que vous sentez votre cœur palpiter, il est fort probable que votre amygdale soit très active !

L'amygdale est une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions, et en particulier des stimulus menaçant pour l'organisme. En effet, l'évolution a regroupé plusieurs circuits du système d'alarme de notre organisme dans l'amygdale.

Chez certains patients qui ont dû subir une intervention chirurgicale au cerveau, on a pu stimuler l'amygdale directement et recueillir leurs impressions. L'expérience subjective la plus commune décrite en est une de danger imminent et de peur. Les très rares patients dont uniquement l'amygdale a été détruite (lors d'accident cérébraux vasculaires par exemple) reconnaissent toutes les expressions émotionnelles sur les visages sauf celle de la peur.

L'amygdale semble en fait moduler toutes nos réactions à des événements qui ont une grande importance pour notre survie. Ceux qui nous avertissent d'un danger imminent sont donc des stimuli très importants pour l'amygdale, mais également ceux qui signalent la présence de nourriture, de partenaires sexuels, de rivaux, d'enfants en détresse, etc.

C'est pour cette raison que l'amygdale possède de très nombreuses connexions avec plusieurs autres structures cérébrales.

Plusieurs inputs sensoriels convergent vers l'amygdale pour l'informer des dangers potentiels de son environnement. Cette information sensorielle lui parvient soit directement du thalamus sensoriel, ou soit des différents cortex sensoriels.

L'amygdale reçoit aussi de nombreuses connexions de l'hippocampe. Celui-ci étant impliqué dans le stockage et la remémoration de souvenirs explicites, ses connections à l'amygdale peuvent être à l'origine d'une émotion déclenchée par un souvenir particulier.

L'hippocampe est aussi spécialisé dans le traitement non pas d'un seul stimulus mais d'une collection de stimuli, ou si l'on veut du contexte d'une situation. Or c'est à cause de l'hippocampe et de ses liens étroits avec l'amygdale que tout le contexte associé à un événement traumatisant peut devenir une source d'anxiété.

On sait maintenant que le cerveau comprend plusieurs types de mémoires. L'hippocampe et le cortex rendent possible une mémoire consciente explicite. De son côté, l'amygdale permet l'une des formes de nos mémoires implicites, la mémoire émotionnelle reliée à la peur. Différents aspects reliés à une situation particulièrement émotive comme un accident seront donc pris en charge à la fois par l'hippocampe et l'amygdale, les deux systèmes fonctionnant en parallèle. Grâce à l'hippocampe, vous vous souviendrez avec qui vous étiez, ce que vous avez fait, et le fait que c'était une situation particulièrement pénible. Toutefois, c'est par l'entremise de l'amygdale que le rappel de l'événement vous rendra les mains moites, augmentera votre fréquence cardiaque et feront se tendre vos muscles.

Source : Le Cerveau à tous les Niveaux - http://lecerveau.mcgill.ca/

Retour en haut
 
Altérations morphologiques cérébrales et dépression



Les régions d’intérêt les plus importantes dans la dépression sont le cortex préfrontal, l’amygdale et l’hippocampe :

Le cortex frontal et préfrontal Le cortex préfrontal est la partie antérieure du lobe frontal, située en avant des régions prémotrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). Une diminution du volume du cortex préfrontal dans la dépression majeure a été de nombreuses fois retrouvée. Cette diminution pouvant aller jusqu’à 48 %.

L’amygdale
L’amygdale est une structure cérébrale bilatérale située en profondeur, dans la région antéro-inférieure du lobe temporal. Physiologiquement il existe une asymétrie droite-gauche. Elle reçoit de nombreuses projections, principalement des régions sensorielles du thalamus et du cortex, mais aussi de plusieurs autres structures comme l’hippocampe et le cortex préfrontal. Elle a un rôle dans la gestion des émotions, de l’anxiété et des réactions de peur. Les données de la littérature sur les modifications fonctionnelles de cette structure sont hétérogènes, peut-être en raison de la petite taille de l’amygdale. Certaines études rapportent une augmentation du volume de l’amygdale droite, d’autres une augmentation bilatérale lors du premier épisode dépressif ou encore une perte de l’asymétrie physiologique.

L’hippocampe
L’hippocampe est une structure bilatérale et faisant partie du système limbique. Il s’agit d’une structure corticale ancienne repliée sur elle-même et située dans la face médiane du lobe temporal. L’hippocampe a un rôle dans le contrôle de l’humeur, la mémorisation (un rôle primordial dans la mémoire épisodique ou mémoire des événements personnels), la concentration et l’acquisition des connaissances. Un grand nombre de travaux d’imagerie montrent une diminution du volume de l’hippocampe (pouvant aller jusqu’à 19 %) chez les patients déprimés. Cette atrophie est corrélée, indépendamment de l’âge, à la durée totale des phases dépressives et semble s’aggraver avec la répétition des épisodes.

Source: Neuroplasticite.com
Pr Franck J. Baylé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier Université Paris-Descartes
Dr Raphaël Gaillard Chef de clinique - assistant Service du Professeur Olié
Dr Fayçal Mouaffak Service Hospitalo Universitaire de Santé Mentale et de Thérapeutique
Centre Hospitalier Sainte Anne Paris

Retour en haut
 
Le Cerveau Emotionnel



Sommes-nous maîtres de nos émotions ? Pouvons nous commander à une émotion avec la raison et le raisonnement logique de se taire ?

Dans cette vidéo, David Servan Schreiber nous explique, d’une manière passionnante et accessible à tous, le rôle de l’amygdale cérébrale, de l’hippocampe et du néo-cortex dans le cadre de la dépression.

Cette vidéo est un extrait du DVD de David Servan Schreiber – Guérir autrement : Un film de Youki Vattier avec David Servan-Schreiber, d’après son best-seller Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.


En s’appuyant sur les parcours de trois femmes combattant la dépression, Guérir autrement explore les médecines alternatives, celles prônées par le célèbre neuropsychiatre français David Servan-Schreiber, persuadé que les maux de l’âme, quand c’est possible, devraient être traités de la manière la plus naturelle qu’il soit. Le médecin nous guide dans les dédales mystérieux du cerveau et nous explique comment ces méthodes différentes agissent, soulagent et nous rendent les clés de notre mieux-vivre.

Un formidable message d’espoir : Pour guérir l’esprit, il est possible de passer par le corps. Celui-ci serait notre meilleur allié, susceptible de réveiller nos énergies internes ( voir aussi la biokinergie (https://www.bio-sante.fr/biokinergie.html) et de nous ramener, tout en douceur, sur les chemins du mieux-être.

Vidéo à consulter sur le blog de Marie Agnès Thulliez .com

http://www.marie-agnes-thulliez.com/tag/amygdale-cerebrale/

légende photos amygdale:

l'amygdale pour les émotions et la mémoire

le cervelet pour l'automatisation et l'apprentissage

le striatum pour la mémoire des procédures

l'hyppocampe pour la formation et la consolidation des souvenirs

source photo cerveau: https://dailygeekshow.com/souvenir-emotion-effacer/

Retour en haut
Vous pouvez reprogrammer votre cerveau pour vous débarrasser de vos anxiétés

L’anxiété n’est pas une maladie. C’est un état psychologique normal, en réponse à un stress ou des difficultés personnelles. Elle agit comme un signal d’alarme face au danger et constitue un mécanisme universel de survie. Trop faible, elle fait courir des risques. Trop forte, elle épuise l’individu sur le qui-vive.

L’insomnie, des douleurs cervicales ou une tendance à sursauter facilement font partie des symptômes.


La prise de benzodiazépines sur une période de plus de 3 mois cumulés augmenterait de 51% le risque de développer une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Le risque grimperait à 80% au-delà de 6 mois.
10 étapes pour ménager l'amygdale cérébrale

Lâcher-prise pour une reconnexion à soi...

10 étapes pour désactiver la force paralysante des messages instinctuels de peur et reprogrammer son amygdale cérébrale :

1. Reconnaître l’élément déclencheur. Exemple : prendre la parole en public.

2. Situer l’émotion dans mon corps (transpiration, palpitations, mains moites, bouche sèche).

3. Mettre un mot sur mon ressenti (stress, panique).

4. Identifier mon réflexe immédiat (fuir, annuler)

5. Prendre la mesure de ses conséquences (laisser passer une occasion de faire connaître mes idées).

6. Me demander si je ne prends pas les choses de manière trop personnelle(me concentrer sur l’intérêt de mon intervention, transmettre des informations, et non sur mon image).

7. Regarder la situation sous un autre angle (les gens ne sont pas venus pour me juger, mais pour partager un moment/mes connaissances avec moi).

8. Passer en revue les solutions existantes (m’entraîner seul ou devant un public réduit, respirer profondément, me relaxer et visualiser la situation).

9. Lister leurs bénéfices (j’acquiers de la confiance en soi, je me sens capable pour la prochaine fois).

10. Imaginer le conseil que me donnerait une personne à laquelle je tiens.

source: https://www.alternativesante.fr/anxiete/anxiete-faites-valser-votre-amygdale


Retour en haut
Le Kéfir pour les troubles nerveux et amygdale cérébrale, cervelet, striatum, hippocampe

Le Kéfir pour les troubles nerveux et amygdale cérébrale, cervelet, striatum, hippocampe
Selon la littérature médicale et scientifique russe le kéfir est favorable pour prévenir et améliorer de nombreux troubles de santé, dont les troubles nerveux, mais aussi les ulcères de l'estomac, l'asthme, les bronches, pneumonie, les troubles de la vésicule biliaire, l'inflammation chronique du côlon, syndrome du colon irritable, affections de l'appareil urinaire et de la vessie. Le kéfir (https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=le-kefir) agit aussi pour les urticaires et les eczémas.

Recette santé du Kéfir:

Dans un bocal de 1.5 litre sans couvercle, verser 2 cuillères à soupe de grains de Kéfir dans le fond
Remplissez d'eau avec 8 morceaux de sucre , deux figues séchées et 1/2 citron coupé en rondelles .
Laissez ainsi à température ambiante jusqu'à ce que les figues remontent à la surface ( entre 1 et 2 jours) …le kéfir est prêt
Ensuite filtrer le tout, jeter citron et figues, récupérer les graines de Kéfir, rincer les grains, les remettre dans le bocal et recommencer un nouveau cycle.
Mettre le liquide dans une bouteille bien fermée à l'air, gardez le à température ambiante pendant 2 jours, le kéfir va devenir pétillant puis consommez de suite. Pour stopper la fermentation mettre au réfrigérateur
Quand vous avez trop de grains de Kéfir dans le bocal , stockez le surplus au réfrigérateur , dans un bocal à confiture rempli d’eau sucrée ..et hermétiquement fermé .

source photo kéfir: http://www.mercipourlechocolat.fr/2017/11/07/recette-kefir-fruits-fait-maison/


Retour en haut