annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
bio sante
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   
bio sante
sante sante
Analyse Bioénergétique Thérapie du corps et de l’esprit
santé

L'Analyse Bioénergétique est une méthode thérapeutique psycho-corporelle créée par Alexander Lowen dans les années 1950 aux USA. Elle s'inscrit dans le courant psychothérapeutique développé par le psychanalyste Wilhelm Reich.

L'Analyse Bioénergétique s’intéresse aux ruptures de liens, aux pertes de communication entre notre corps et notre esprit. Elle invite à comprendre l'histoire de ces liens trop souvent perturbés, malades ou déficients. En ce sens, c'est une thérapie psycho-corporelle approfondie.

Une thérapie intégrative L'analyse bioénergétique est une thérapie psycho-corporelle qui articule travail énergétique, relâchement musculaire, expression émotionnelle et analyse psychique. Cette approche intégrative porte attention au corps, dans sa circulation énergétique, sa posture, sa gestuelle, car celui-ci témoigne de l'histoire du sujet et des structurations caractérielles qu'elle a occasionnées.

Une méthodologie pour le changement La "lecture du corps" participe à l'approche de l'inconscient, des traumatismes et conflits infantiles refoulés ; elle accompagne et interagit avec la "lecture psychologique" étayée sur ce que pense et dit le patient. Sa "dynamisation", par des mises en situations et exercices, ouvre à la prise de conscience progressive de ces conflits. Les phénomènes de transfert qui l'accompagnent, analysés et verbalisés, permettent de donner à ces vécus un sens référé au passé, pour un changement dans le présent.

Les procédures corporelles

L’analyse bioénergétique diffère des autres formes de psychothérapies analytiques non seulement par son approche théorique des phénomènes somatiques, mais par l’implication active du corps dans les procédures thérapeutiques.

Pour atteindre ses objectifs, l’analyste bioénergéticien ajoute à l’approche cognitive et émotionnelle du patient dans un échange verbal, une attention particulière à son vécu corporel. En simplifiant un peu, disons que cette attention peut prendre quatre types d’orientations pour quatre types d’attitudes ou d’interventions physiques :

1. L’attention portée à la prise de conscience du corps

Les interventions de type « prise de conscience du corps » aident le patient à plus de présence à son propre corps. L’attention est portée d’une part, sur les zones de tensions musculaires, la posture, la façon de respirer, et d’autre part, sur les liens entre les tensions physiques et émotionnelles et la façon d’être et de penser.

C’est pour ce faire que des exercices d’accroissement de la conscience du corps peuvent être proposés et qu’il sera parfois conseillé de les pratiquer régulièrement.

2. L’attention portée à la mobilisation du corps

Ces techniques physiques aident à augmenter la vitalité, la mobilité et la motilité (les vibrations) du corps. On s’attachera en particulier à mettre en mouvement les parties du corps qui souffrent de tensions musculaires chroniques, qui montrent une circulation d’énergie réduite et dont la mobilité et la perception sont faibles.

Des exercices d’étirements peuvent augmenter le tonus des muscles ; des techniques respiratoires peuvent soit charger le corps en énergie soit amener un état de relaxation ; d’autres techniques réduisent les tensions et permettent d’élargir la gamme des états émotionnels dont le patient peut faire l’expérience.

Tous ces exercices ont pour but, en réduisant les crispations musculaires chroniques, de relever le niveau d’énergie, d’accroître les sentiments/sensations et de développer les possibilités de mouvements et d’expression de soi.

3. L’attention portée à l’expression émotionnelle

En cours de processus, le travail thérapeutique peut porter sur des difficultés et des traumatismes du passé. Il s’agit alors de libérer, comprendre et intégrer les émotions/sentiments qui s’y rapportent par des techniques corporelles-support qui faciliteront l’expression émotionnelle.

Le thérapeute proposera par exemple au patient, pour approfondir l’expression d’une émotion, de répéter ou d’accroître un mouvement spontané qu’il vient d’avoir (pleurs, réaction de rage, etc...). Cette répétition et/ou accroissement du mouvement lui donnera l’occasion d’en prendre conscience et de formuler-donner un sens à ce qu’il manifeste.

Le thérapeute pourra aussi, selon les cas, proposer des expériences d’expression émotionnelle dirigées. Elles aussi, permettent d’élargir la gamme des sentiments qu’on peut vivre et facilitent une prise de conscience émotionnelle approfondie.

4. L’attention portée à la qualité du toucher

Le toucher a plusieurs fonctions en analyse bioénergétique ; il peut servir :

- à la prise de conscience du corps,

- à la réduction des tensions musculaires chroniques,

- au soutien de la personne lors du travail de libération d’expériences traumatiques du passé ou encore

- à l’élargissement de la gamme des mouvements connus du patient en lui donnant l’occasion d’expérimenter de nouveaux mouvements expressifs d’émotion.

Des principes généraux définissent le bon usage du toucher :

- il s’opère avec l’accord préalable du patient, dans le respect de ses limites et de son libre arbitre.

- il est essentiel qu’il reste dans les limites éthiques enseignées par les formateurs de l’IIBA et prescrites par la Sobab en tant qu’association professionnelle du thérapeute, dans son code d’éthique.

- Le toucher ne peut en aucun cas concerner les zones sexuelles.

Le travail thérapeutique

L'analyste bioénergéticien porte son attention sur les réactions corporelles en lien avec les réactions psychiques bloquant l'évolution affective et sexuelle de la personne.

Pourquoi ?

Parce que ces réactions relèvent d’anciennes défenses destinées à bloquer les émotions, les souvenirs d'expériences infantiles douloureuses. Elles se manifestent sous forme de :

• tensions musculaires chroniques,
• contractions de certaines régions du corps,
• rigidités psychiques,
• mouvements volontaires ou involontaires,
• attitudes corporelles, mimiques, expressions du visage, du regard.

Tout ceci retenant ainsi la charge émotionnelle et limitant l’expression.

L'individu se meut dans une cuirasse plus ou moins rigidifiée qui le fait souffrir car son potentiel énergétique, sa vitalité sont fortement diminués. Sa capacité aux sensations, aux mouvements, à l'action, ainsi qu'aux sentiments et par conséquent au plaisir dans la vie est largement entravée. C’est pourquoi, une séance d'analyse bioénergétique pourra comprendre différents exercices sur la respiration, le mouvement, la mise en tension, l'expression active. C'est à partir de ce que le patient apporte : événements de sa vie courante, rêves, angoisses, associations, que le psychothérapeute fait telle ou telle proposition. Et, c'est par la prise de conscience, la verbalisation de l'expérience vécue dans la séance avec le psychothérapeute que l'intégration de cette double dimension corps/esprit, constituante de l'être d'une personne, peut se faire en lien avec toute son histoire passée.

Modalité de travail
Le travail thérapeutique peut s'effectuer en individuel ou en groupe.

Sources : La Sobab Société belge d’Analyse bioénergétique - Société française d'analyse bioénergétique (sfabe) - IABFS

produits bio médecines douces
sante

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco


Accés direct :

- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Partenaires :

- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Blogs sur la sant? et le bien-?tre
- Annuaire Ecolo


Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr