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Analyse transactionnelle
Jérôme Fargette - www.analysetransactionnelle.fr
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(Différence en PNL et AT : La PNL est dans le "Comment ?" et l'AT est dans le "Pourquoi?")

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L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Eric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n’a cessé d’être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’une des théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide. Elle peut être utilement couplée à d’autres approches comme la systémique de l’Ecole de Palo Alto, la Process Com ou la Gestalt.

L’analyse transactionnelle a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s’attache à rester fidèle au fil de son évolution :

• elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer,

• à ce titre, attachée à la vulgarisation des savoirs, elle utilise un langage simple et accessible,

• le cadre de sa pratique est contractuel, c’est-à-dire que le lien entre l’accompagnant et l’accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d’un contrat préalable, clair et exhaustif qui responsabilise chacun quant au travail à mener et aux objectifs à atteindre.

L’analyse transactionnelle est une théorie à plusieurs niveaux :

Une théorie de la communication

“Entre bonjour et au revoir”… Nous passons beaucoup de notre temps en interaction avec les autres ; tout ce temps est communication, qu’il s’agisse de messages verbaux ou non verbaux. Ainsi, pour donner, demander, refuser ou accepter “quelque chose“, nous devons entrer en contact les uns avec les autres. Comment se passe la relation ? Est-elle agréable ou non, efficace ou improductive ? Suis-je entendu ou non ou mal ? Semble-t-il y avoir un message caché derrière un message apparent ? Dans quelles mesures la réaction de mon interlocuteur dépend-elle de ma façon de m’adresser à lui ?

En étant attentif aux mots prononcés, à la manière dont ils sont dits (le ton, le volume de la voix), aux postures corporelles et au cadre dans lequel la relation s’insère, l’analyse transactionnelle a vocation à aider à la compréhension - et, si besoin, à l’amélioration - de la communication entre deux ou plusieurs personnes.

Une théorie du développement

L’une des grandes forces de l’analyse transactionnelle est de proposer, à côté d’une théorie de la communication interpersonnelle, une théorie de ce que l’on appelle l’intrapsychique. Le postulat est le suivant : ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur de moi.

Ainsi, si l’aspect communication de la théorie tend à répondre à la question : que se dit-il ? - cette partie s’intéresse à : pourquoi est-ce dit ? Et pourquoi de cette façon ?

Il s’agit ici d’une élaboration complète de la structure de la personnalité, originale et indépendante d’autres théories. Cette élaboration présente une théorie sur la façon dont l’enfant se construit, se développe, face au monde qui l’entoure en prenant des décisions adéquates. Elle affirme également que certaines de ces décisions, maintenues en l’état à l’âge adulte, peuvent être cause de souffrances.

Une théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations

Comprendre la personne, la relation… mais également les groupes. Eric Berne a réfléchi à la manière dont les individus s’organisent ensemble, comment ils vivent en groupe pour atteindre un résultat. Eric Berne propose une grille de lecture qui permet d’analyser la structure d’une organisation, son fonctionnement, sa dynamique. Cette application de l’analyse transactionnelle est particulièrement efficace pour l’intervention en entreprise (consultants, formateurs, coachs).

L’AT, pour quoi faire ?

L’AT a vocation à s’appliquer à tout ce qui concerne de près ou de loin la relation à soi et/ou à l’autre.

Dans le domaine professionnel, on sait depuis quelque temps déjà que l’exercice d’un métier n’est pas seulement la mise en œuvre d’un savoir-faire technique mais implique également une compétence relationnelle ; on commence seulement aujourd’hui à le prendre en compte. Tout comme dans le domaine personnel : mieux se connaître, savoir choisir son environnement relationnel, apprendre à poser et penser une situation difficile, sont des atouts précieux.

Dans le cadre professionnel, un professeur peut ainsi dispenser son cours que les élèves écoutent ou non, un infirmier ou un médecin considérer son patient comme une “chose à réparer” et le traiter comme tel, un surveillant de prison se contenter d’ouvrir et de fermer la cellule, un industriel de produire des voitures dans des conditions telles que ses salariés se suicident… Ou bien, le professeur peut se souvenir que l’objectif n’est pas de débiter son texte mais qu’il soit enseigné, le soignant considérer son patient - ou la personne âgée - comme une personne qui peut avoir peur et a besoin d’informations, le surveillant peut dire bonjour à un détenu, l’industriel s’interroger sur les besoins de son personnel…

Ces questions sont essentiellement (re)connues à travers quelques “pathologies” sociales graves comme la maltraitance ou le harcèlement moral, etc. Il est cependant indispensable et incontournable que nous agissions sans attendre la pathologie. Il est urgent que nous préservions la Ressource Humaine. Il est temps que nous prenions soin de nous.

L’AT distingue quatre domaines différents d’exercice - et d’apprentissage -, appelés champs de spécialisation:

Champ Conseil (C) :
Egalement appelé Guidance, et désigné en abrégé par la lettre C. Il s’agit ici d’utiliser l’AT dans le domaine social, du bénévolat associatif ou de la prévention ; le médecin, l’infirmier(ère), l’aide-soignant(e) dans sa relation au malade ou à la personne âgée, les travailleurs sociaux ou les auxiliaires de justice éprouvant des difficultés dans leur travail quotidien…

Champ Éducation (E) :
Désigné par la lettre E. L’AT est un outil qui permet à l’éducateur, quel qu’il soit, de comprendre et d’améliorer la relation à un élève, un étudiant, un adulte en formation ou un jeune en situation d’échec scolaire, par exemple. Elle permet d’intégrer la transmission d’un savoir et d’un apprentissage dans un cadre éducatif plus large qui contribue au développement personnel et professionnel de l’élève.

Champ Organisation (O) :
Désigné par la lettre O. L’AT permet d’intervenir au sein d’une structure (entreprises privées ou publiques, collectivités locales, associations…) à deux niveaux : la personne ou l’organisation elle-même. C’est un outil privilégié pour de nombreux consultants, coachs et formateurs en entreprise. Les possibilités d’application sont vastes : redonner à l’Humain toute sa place au sein d’une structure, allier les besoins de la personne à ceux du groupe, optimiser la relation entre collègues ou dans le cadre d’une hiérarchie …

Champ Psychothérapie (P) :

Désigné par la lettre P. L’AT est ici mise au service d’un travail thérapeutique pour résoudre un problème, savoir qui l’on est, mieux comprendre la relation à son conjoint, ses enfants ou ses parents. Le psychothérapeute se réfère ici à la vision de la personnalité que propose l’AT et l’utilise dans sa propre communication avec son patient. En début de thérapie, le patient et son thérapeute définissent ensemble un contrat thérapeutique en fonction des objectifs et besoins du patient, la durée du travail thérapeutique peut être en conséquence brève ou longue.

Un intervenant est formé à l’utilisation de l’AT dans un champ de spécialisation précis et ne peut travailler avec l’AT que dans celui-ci (à moins qu’il n’ait suivi une formation dans deux champs différents). Par exemple, un analyste transactionnel certifié dans le champ Organisation n’est pas habilité à intervenir dans le champ Conseil, Éducation ou Psychothérapie. La pratique de l’AT exige le respect d’une déontologie stricte et d’un suivi rigoureux sur deux points : une formation avancée et une supervision continue.

Les grands concepts

• Les jeux psychologiques
• Les signes de reconnaissance
• Les États du moi
• Les transactions
• La structuration du temps
• Les positions de vie
• Les méconnaissances
• La passivité
• La symbiose
• Le scénario
• L’autonomie

Source : Jérôme Fargette - www.analysetransactionnelle.fr
Plus de détails sur les grands concepts de l'AT sur le site de Jérôme Fargette
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