Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


dentalys

Gouttières dentaires invisibles : 7 choses à savoir


Tout le monde aimerait avoir un beau sourire ultra-brite brillant émail mais malheureusement ce n’est pas la majorité de personnes adultes à avoir une dentition de star
Finis les bagues métalliques aujourd’hui car les appareils dentaires actuels sont quasiment invisibles et beaucoup plus agréables et confortables à porter au quotidien et pendant la nuit.
L’orthodontie moderne offre aujourd’hui des solutions technologiques pour les bagues dentaires issues de la recherche scientifique utilisant de nouvelles matières plus douces et plus souples pour les appareils dentaires invisibles (appelés aussi gouttières dentaires invisibles).

Découvrez dans cet article sur les appareils dentaires invisibles, les 7 informations indispensables à connaître si vous connaissez un problème d’orthodontie de type dents écartées ou qui ont tendance à se chevaucher.

choses à savoir sur l’orthodontie pour adultes-

dentaly1 On peut retrouver un joli sourire à n’importe quel âge aujourd’hui.
D’un autre côté de jeunes adultes portent désormais des appareils et bagues dentaires invisibles qui impactent très positivement sur leurs activités sociales et professionnelles.
On peut estimer à moins de 10% le nombre d’adultes portant déjà ce type de gouttières dentaires invisibles de type Dentaly.org ou autre appliquent strictement les préconisations en la matière de la Fédération Française d’Orthodontie.

  1. Porter des appareils dentaires est plus confortable et moins douloureux
  2. Les nouveaux matériaux plus souples (gouttières, fils dentaires) et les bagues plus petites, gardent leur fonction correctrice et sont plus agréables en bouche et surtout ne blessent plus, n’écorchent plus les lèvres et l’intérieur des joues.

  3. Il faut d’abord avoir une bouche parfaitement saine pour en porter
  4. Si vous avez des problèmes buccaux et/ou dentaires comme des caries dentaires ou du tartre, des soins généraux avec nettoyage et détartrage obligatoire chez votre dentiste surtout si vous avez une affection parodontale avec déchaussement des dents, la gouttière ne sera peut-être pas possible avant d’avoir assaini le terrain.
    Pour les couronnes ou les implants par exemple il faut un support osseux suffisamment solide et des racines dentaires pouvant supporter la compression correctrice exercée par les appareils dentaires.
    En cas de racines trop fragiles et qui risquent de s’altérer encore plus pendant le traitement d’orthodontie (assez fréquent chez les personnes asthmatiques, fumeuses ou diabétiques) les gouttières dentaires invisibles exerceront des forces plus légères adaptées à la situation de chacun.
  5. Le traitement va durer de 6 mois à deux ans si vous voulez des résultats probants
  6. Tous les traitements d’orthodontie pour adultes qui ont les os plus compactés sont généralement les plus longs. Pour des dents écartées ou pour celles qui bougent, une dizaine de mois suffit souvent à remettre tout en ordre.
    Par contre lorsque les mâchoires d’en haut et d’en bas ont fini par se décaler, le port de gouttières dentaires invisibles sera plus long pouvant aller jusqu’à 2 et 3 ans selon les individus et leur capacité à re-fabriquer de la masse osseuse

  7. Vous ne pourrez pas manger tout ce que vous voulez
  8. En effet, le pire qui puisse arriver c’est décoller les bagues et appareils dentaires invisibles installés. Pour cela les bonbons à la gomme chewing-gum, les bonbons collants type caramel sont à prohiber absolument.
    Votre hygiène bucco-dentaire devra être parfaite, régulière et irréprochable, avec plusieurs brossages à poils souples quotidiennement pour éliminer au fur et à mesure les déchets alimentaires et les résidus qui pourraient se coincer dans les bagues et les gouttières invisibles et qui pourraient entraîner des caries ou des gencives abimées pouvant même finir par saigner. Vous trouverez sur notre page les solutions naturelles pour soigner un abcès dentaire


  9. Les bagues et gouttières dentaires peuvent à peu près tout corriger
  10. Elles servent à resserrer, écarter, à faire avancer ou reculer les dents. Elles sont efficaces dans tous les cas, même ceux qui s’avèrent les plus compliqués, il sera parfois obligatoire d’envisager une chirurgie maxillaire si le décalage est trop important.
    Elles sont indispensables aussi pour maintenir les dents qui se déchaussent et bougent à cause d’une parodontite. Cf. le rapport l'orthodontie invisible de Rémy Lepeltier de l'Université de Nantes. 

  11. Les résultats sont durables mais les dents et la mâchoire bougent sans cesse
  12. Les mâchoires bougent et s’adaptent au fil des années et l’alignement des dents peut en être affecté.
    S’il y a en plus une maladie parodontale, les dents vont avoir tendance à se déchausser et donc à se déplacer.
    Il faut donc empêcher les dents de re-bouger à nouveau, en les contenant avec un fil spécial collé sur la face interne des dents. Il est généralement placé à la fin du traitement et se garde de façon ­permanente.
  13. Un appareil dentaire ou gouttière invisible n’a pas qu’une fonction esthétique
  14. En effet le réalignement des dents ne sert pas qu’à avoir un joli sourire !
    Les avantages du port de gouttières dentaires invisibles permettent par exemple, de corriger certains défauts de prononciation, de faciliter l’hygiène dentaire et buccale car il y a moins d’espaces entre les dents, moins de chevauchements et d’écartements où peuvent se loger les résidus mais aussi améliorer la mastication, donc la digestion etc., c’est un cercle vertueux que l’appareil dentaire va entraîner !
    Il vous faudra consulter tous les 3 mois pour vérifier et resserrer les bagues


Prix et informations les bagues dentaires, les gouttières et les appareils dentaires invisibles

dentalys2
Tout comme pour les lunettes, on ne sait toujours pas pourquoi la plupart des soins dentaires et d’orthodontie ne sont pas ou peu remboursés par la sécurité sociale alors qu'une cure thermale l'est..mystère de la politique et de l'économie en France...
Cependant, lorsque la pose de gouttières dentaires invisibles demande une intervention chirurgicale sur les maxillaires, la CPAM prendra alors en charge quelques mois de soins, à hauteur de 193,50 €. Renseignez vous auprès de votre CPAM/Sécurité sociale
Voir également avec votre mutuelle et consultez  les infos sur
l’orthodontie par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire


Les bagues sont moins chères mais moins confortables. Certaines sont en céramique  au couleur de la dent et sont un peu moins visibles, le fil les reliant restant le seul élément métallique. Attention,bien vous renseigner car il y a un surcoût.

Les appareils dentaires et gouttières dentaires invisibles sont légèrement plus coûteuses mais des solutions existent en Europe pour payer moins cher et le confort de ces nouveaux procédés et matériaux souples et invisibles est incomparable avec les dispositifs classique. N'hésitez pas à vous déplacer en Europe à bas prix désormais avec les compagnies low-cost et trouvez des prix largement inférieur à ceux pratiqués en France, pour une toute aussi bonne qualité et en plus ça vous fait des vacances utiles ! N'hésitez plus !

Sources
Fédération Française d’Orthodontie. Traitements visibles et invisibles : quels avantages, quels inconvénients ? [en ligne] http://www.orthodontie-et-vous.fr/traitements-visibles-et-invisibles-quels-avantages-quels-inconvenients.
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. L’orthodontie. [en ligne] http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2016/06/fiche-conseil-ORTHODONTIE.pdf.
Université de Nantes. Rémy Lepeltier. A la recherche d’une orthodontie invisible. Thèse : chirurgie dentaire. 2005. [en ligne] http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/1163d78a-2469-4679-b996-ac880419f0a9 Consulté le 5 septembre 2018.


* Toulouse * septembre 2019 *

* Bordeaux * novembre-décembre 2019 *

* Lyon * avril 2020 *

* Mandelieu * mars 2020 *