Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Les applications de l'acupuncture

 
Les applications de l'acupuncture
 

Qu'est ce que L'ACUPUNCTURE?

L'acupuncture est une pratique médicale trouvant ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture vise en effet à obtenir une réaction thérapeutique en stimulant, avec des aiguilles métalliques, certains points précis de l'organisme.

La pratique de cette discipline demande une connaissance profonde de la médecine occidentale, de la topographie des points d'acupression et d'énergies, ainsi que des nombreux préceptes de la médecine traditionnelle chinoise.
L'application des aiguilles n'est pas douloureuse. Les points d'acupuncture peuvent être chauffés (ce sont les moxas et le principe de moxibustion) mais peuvent être également stimulés avec des appareils électriques adaptés à cette pratique.

Quel est le principe thérapeutique de L'ACUPUNCTURE?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'organisme est parcouru de circuits nerveux le long desquels circule l'énergie. Ces circuits d'énergie, appelés aussi les méridiens, sont souvent comparés à des ruisseaux qui sillonnent le corps afin de l' irriguer et d'en nourrir les tissus. Par image on peut simplifier en évoquant un obstacle dans un canal énergétique comme un barrage érigé sur un fleuve ou une rivière.
L'acupuncteur va modifier le débit et la direction de cette énergie en introduisant des aiguilles aux points d'acupuncture correspondants aux canaux à débloquer ou à déboucher. Les aiguilles d'acupuncture ainsi placées vont éliminer les obstacles et rétablir ainsi un flux énergétique normal dans les méridiens.

Cette conception de la médecine et la façon de l'exprimer peut parfois déranger ou gêner les mentalités occidentales mais la médecine chinoise étant pratiquée de façon empirique, les praticiens occidentaux on essayé de comprendre et de "traduire" ses mécanismes d'action. N'ayant pas à leur disposition des études ou des connaissances scientifiques développées, ils ont retranscrit leur compréhension en fonction de leurs connaissances philosophiques et culturelles.

De nos jours les connaissances et les découvertes scientifiques modernes se multiplient et s'approfondissent, et nous permettent ainsi petit à petit de mieux comprendre l'action de l'acupuncture.

ACUPUNCTURE MEDICALE et L'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE

L'acupuncture traditionnelle est une forme très ancienne de médecine. on l'étudie et on la pratique de différentes manières. On appelle acupuncture médicale, l'acupuncture qui est pratiquée par un médecin diplômé en médecine occidentale et qui s'est spécialisé en acupuncture comme d'autres sont spécialisés en naturopathie. Le médecin acupuncteur est capable ainsi d'appréhender tant l'approche traditionnelle que moderne afin de soigner ou soulager une affection ou une maladie. Il intègre ensuite la technique de l'acupuncture à sa connaissance et pratique de la médecine occidentale.
Sa formation classique lui permettra ainsi de revoir en permanence les indications de l'acupuncture en fonction des progrès de la médecine occidentale.

La DÉMARCHE DU MÉDECIN ACUPUNCTEUR est double


En effet, premièrement, de par sa formation de médecin occidental, le médecin acupuncteur va s’intéresser au patient en le questionnant , l'examiner puis prendre connaissance ou demander des examens complémentaires dont il a besoin : analyses biologies, radiographies etc.

Deuxièmement sa démarche sera une approche caractéristique à la médecine traditionnelle chinoise et à l'acupuncture. Il complètera la vue d'ensemble par des questions pouvant préciser la nature des symptômes en fonction des notions attachées à la médecine chinoise, de la chronologie des symptômes et des facteurs d'amélioration ou d'aggravation des douleurs. L'examen du corps visera plus particulièrement, par exemple, à la recherche des points douloureux.
Avec toutes ces informations, l'acupuncteur va déterminer les points devant être traités par les aiguilles, par les échauffements moxas, par stimulation électrique ou bien par traitement laser ou encore massage.

LES CHAMPS D'APPLICATION DE L'ACUPUNCTURE

Les champs d'application de l'acupuncture sont la promotion de la santé, la prévention des maladies et des affections ainsi que le traitement des pathologies principalement de nature fonctionnelle.

On associe souvent acupuncture et traitement de la douleur. Le champ d'application de l'acupuncture est bien plus étendu et elle peut être utilisée comme seule méthode thérapeutique ou en complément d'un autre type de traitement.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l'action de l'acupuncture dans nombre de pathologies comme la gastrite, le colon spastique et le syndrome du colon irritable (SCI) , la constipation et la diarrhée, les sinusites, la bronchite et l'asthme. Les infections respiratoires chroniques, les céphalées, les tics, mai aussi les douleurs cervicales, dorsales et intercostales. Efficace également pour les tendinites, les douleurs lombaires basses, l'arthrite ainsi que les pathologies urinaires et gynécologiques.

On utilise également l' acupuncture pour le traitement de problèmes connexes comme les tensions, le stress et les problèmes d'ordre émotionnels.
Le nombre de SÉANCES en acupuncture ( ) peuvent varier de 1 à 10

Le nombre de séances utiles est variable d'un individu à l'autre, le nombre varie de 1 à 10. Au bout de 5 séances maximum sans résultats ni effet thérapeutiques, on ne poursuit pas les séances d'acupuncture. Pour des problèmes plus aigus, il faudra parfois faire jusqu'à trois séances hebdomadaire. Un mieux être peut apparaître dès la première ou la deuxième séance comme dans les cas de lumbago ou de sciatique par exemple. En ce qui concerne les problèmes chroniques, l'acupuncteur ne fera pas plus d'une séance par semaine voir tous les 15 jours pour ensuite espacer les séances en fonction de l'amélioration obtenue. Certaines affections comme les allergies par exemple ne nécessiteront qu'un traitement d'entretien lors d'une ou deux séances par an qui seront suffisantes dans la plupart des cas.

Acupuncture et EFFETS SECONDAIRES


Il n'y a généralement pas d'effets secondaires dans les applications et les différents traitements offerts par l'acupuncture
On peut constater parfois que les symptômes augmentent en tout début de traitement, mais il arrive le plus souvent que, au contraire, les patients ressente après les premiers traitements (1 à 3) une très grande détente accompagné parfois même d'une légère sensation de flottement et de sur oxygénation, ceci étant expliqué par l'apport d'énergie et d'oxygène dans les méridiens qui étaient bouchés ou encombrés. Ces sensations disparaissent rapidement après un léger repos.
Les effets de l'acupuncture :

  • effet analgésique ;
  • effet anti-inflammatoire ;
  • effet décontractant, anti-spasmodique ;
  • effet tonifiant ;
  • effet sur certains troubles psychologiques ;
  • effet sur la circulation sanguine.

LES AIGUILLES ne FONT pas MAL


Comme en médecine occidentale, la douleur provoquée par une piqûre varie fortement d'un patient à l'autre. Certains ressentent une légère sensation apparentée à de la douleur mais d'autres ne ressentent absolument rien. Une fois placées, les aiguilles ne sont plus douloureuses.
Les aiguilles d'acupuncture sont fines, robustes et en acier inoxydable avec une pointe affutée. La piqûre d'aiguille d'acupuncture est bien moins douloureuse que celle d'une injection ou d'un prise de sang. Le saignement est quasi nul contrairement à l' utilisation d'une aiguille à injection.
L'acupuncteur utilise des aiguilles stériles et à usage unique ou des aiguilles stérilisées classiquement comme tout autre matériel médical. Il n'y a donc pas de risque de transmission de maladies infectieuses telles que les hépatites ou le SIDA .

L'ACUPUNCTURE AGIT efficacement

Pléthore d'études scientifiques, publiées dans les revues scientifiques médicales de référence montrent que l'action de l'acupuncture est une réalité bien mesurable et quantifiable
L'ACUPUNCTURE n'est pas une croyance
En effet l'acupuncture fonctionne avec succès avec les enfants (qui n'ont pas développé de croyances incapacitantes ou à contrario favorisantes), mais aussi en médecine vétérinaire sur les chiens , les , chats ou les chevaux qui, eux, n'ont pas conscience ni de croyance à ce sujet. Même si il a été démontré qu'un certain effet placébo peut exister aussi chez l'animal

QUELLES PATHOLOGIES PEUVENT ETRE TRAITEES PAR ACUPUNCTURE?


Les terrains d'application de l'acupuncture sont très étendus. A tel point qu'il n'est pas possible d'en citer toutes les indications de manière exhaustive ici mais en voici déjà une bonne liste couvrant tous les maux quotidiens et plus!

  • L'acupuncture est utilisée et efficace thérapeutiquement pour tout ce qui concerne LES DOULEURS
    • maux de tête, migraines, céphalées de tension ;
    • douleurs cervicales (arthrose) ;
    • mal de dos, douleurs des hanches, des genoux;
    • douleurs des épaules ;
    • douleurs rhumatismales ;
    • tendinites : tennis elbow, tendinite du tendon d'Achille ;
    • lésions d'origine sportive, contusions ;
    • crampes musculaires, torticolis, lumbago ;
    • névralgies : névralgie du trijumeau, névralgies, sciatique ;
    • entorses

  • Acupuncture et ALLERGIES
    • rhume des foins ;
    • asthme, toux irritative ;
    ....

  • Acupuncture et PROBLÈMES et troubles NERVEUX
    • nervosité ;
    • dépression légère à modérée ;
    • angoisses ;
    • battements de cœur d'origine nerveuse ;
    • insomnies ;
    • hyperventilation ;
    • tics ;
    • trac ;
    ...

  • Acupuncture et PROBLÈMES DIGESTIFS
    • douleurs à l'estomac, brûlant ;
    • plaintes intestinales (constipation ...).

  • Acupuncture et DÉPENDANCES
    • désintoxication tabagique ;
    • abus de médicaments.

  • Acupuncture et poids

    • L'acupuncture peut aider à suivre le régime et à en diminuer les effets secondaires.

  • Acupuncture et GYNÉCOLOGIE
    • règles irrégulières ;
    • règles douloureuses ;
    • règles abondantes ;
    • troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l'humeur...)en complément d'un éventuel traitement médical. La prévention de l'ostéoporose ne se traite pas par acupuncture ;
    • problèmes liés à la grossesse (nausées, sciatique, constipation...) ;
    • aide à l'accouchement.
  • Acupuncture et ORL (NEZ-GORGE-OREILLE)
    • bourdonnements d'oreilles ;
    • vertiges ;
    • congestion nasale ;
    • rhume des foins ;
    • sinusite.
  • Acupuncture et DERMATOLOGIE affection de la peau
    • certaines formes d'eczéma ;
    • allergies cutanées ;
    • psoriasis (nb: traitement de longue durée ) ;
    • certaines formes d'acné ;
    • zona ;
    • urticaire ;
    ....

    Il faut noter que bien que l’aiguille soit l’outil de prédilection de l’acupuncteur, il existe plusieurs autres techniques pouvant être utilisées lors d’un traitement. Les plus connues et communes sont les ventouses, le laser, le massage, la chaleur et la stimulation électrique.

    L’acupuncteur pourra utiliser l’aiguille seulement ou encore une combinaison de ces techniques. Dans tous les cas, l'acupuncteur adaptera ses traitements selon la problématique, l’âge du patient et son état de santé. L’acupuncture permet de traiter les bébés, les personnes âgées, les sportifs, ainsi que les femmes enceintes.

    NB :

    Un diagnostic médical classique doit être posé en tout premier lieu. Le médecin verra ensuite si un traitement par acupuncture est indiqué dans le type de pathologie présentée par le patient.
    l'acupuncture agit en majorité sur les troubles fonctionnels et psychosomatiques et qu'elle ne se substitue pas à un traitement médicamenteux classique.

    Le traitement classique ne sera pas interrompu ou le sera progressivement en fonction de la réponse au traitement. Dans certains cas, on aura recours à des traitements complémentaires : kinésithérapie, manipulations vertébrales etc.