Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Les vitamines et les sels minéraux incontournables pour bien passer l'hiver et consolider notre système immunitaire pour le printemps

 
Les vitamines et les sels minéraux incontournables pour bien passer l'hiver et consolider notre système immunitaire pour le printemps

Pour compenser les carences de notre mode de vie stressant et d’une nourriture industrielle de plus en plus pauvre en minéraux et vitamines essentielles, il est primordial aujourd’hui d’augmenter naturellement notre protection immunitaire en hiver et à l’arrivée des beaux jours.

Vous l’avez remarqué, vous le vivez toute l’année, les journées s’accélèrent chaque jour davantage. Pris dans un quotidien angoissant où l’on doit mener de front nos vies de famille, les tracas et impératifs extérieurs de toute sorte, les soucis de la conjoncture actuelle et de l’activité économique qui nous demande toujours plus d’efforts et de performance, nos capacités physiques, psychiques et notre santé sont mis à rude épreuve.


Souvent levés très tôt et couchés bien tard (les dernières études montrent que la durée de nuit moyenne est de 6 heures), l'œil en permanence sur la montre et le téléphone portable nous n'avons plus le temps nécessaire pour prendre soin de nous, pour nous mettre à l'écoute de notre corps et nous harmoniser avec la nature, ce qui entraîne un manque de dynamisme, d'envie et d’une certaine joie de vivre.


Oppressés, les nuits sont plus difficiles, l’irritabilité augmente, la lassitude s’installe, et nous avons moins d'entrain chaque jour un peu plus... La saison d'hiver offrant moins d’exposition au soleil n’arrange pas particulièrement notre dynamisme et engendre affaiblissement du système immunitaire et pour beaucoup de nombreux signes de dépression et de mal de vivre. Après une année bien longue, les corps fatiguent et s'usent comme notre enthousiasme et notre moral.


Heureusement nous pouvons trouver dans les ressources de mère nature un coup de pouce salutaire pour nous pousser de l’avant et nous aider à nous relever.


Nos anciens le savaient bien et consommaient régulièrement des plats et mixtures pleines de vertus et de bienfaits pour maintenir le corps et l’esprit en bon état de marche. Aujourd’hui, pris par cette vie intense nous avons la chance d'avoir accès à des compléments alimentaires qui sont de précieux alliés pour combler nos carences, nous donner un coup de boost, et nous permettant de passer la période hivernale tout en nous préparant pour le renouveau du printemps.


Dans cette optique nous avons besoin de nous recharger en vitamines et en sels minéraux, qui sont essentiels à l’organisme pour entretenir et refaire son capital santé apportant bien être, apaisement et équilibre.


Facile d'utilisation, les boissons comme les eaux de sources et les compléments alimentaires sont accessibles à tous et nous apportent tous les éléments nécessaires, manquant dans la nourriture industrielle moderne.

Parmi ceux-ci on notera plus particulièrement la nécessité d’apporter à l’organisme les oligo-éléments suivants :

Le Fer qui est un oligo-élément intervenant dans nombre de fonctions biologiques et dont la principale est l’oxygénation des tissus et des muscles. La carence en fer est la plus fréquente dans le monde, particulièrement chez les femmes enceintes et les enfants.

C’est un oligo-élément indispensable à l’organisme qui intervient dans la synthèse de l’ADN et est associée à l’hémoglobine à hauteur de 70%. On trouve principalement le Fer dans les produits carnés et on l’associe à la vitamine C qui augmente l’absorption du fer des végétaux.


Le Magnésium joue un rôle dans nombre de fonctions cellulaires et contribue entre autre à la transmission de l’influx neuromusculaire. C'est aussi un régulateur du métabolisme au niveau des tissus musculaires, cardiaques et du système nerveux.

Plus de 50% du magnésium est situé dans les os et la dentition. Le magnésium permet de réduire les crampes et c’est un cardio protecteur primordial. Une fatigue importante et chronique est souvent le signe d’une carence en magnésium On le trouve abondamment dans les légumes.


Le Zinc est un Antioxydant. On le trouve majoritairement dans les légumes

Le zinc protège les cellules contre les radicaux libres, aide à lutter contre le vieillissement et de nombreuses pathologies.


Parmi les autres compléments essentiels on trouve aussi :

Le Cuivre, le Chrome, le Manganèse, le Sélénium, l'Iode, Le Silicium, le Phosphore et le Calcium.

Ce dernier représente près de 2 % de notre poids corporel. On le trouve à hauteur de 99% dans les os et les dents. Il n’intervient pas que dans la constitution de notre squelette, mais également dans de nombreuses fonctions vitales de l’organisme.

Le corps humain comporte en moyenne 1 kg de calcium qui est le constituant principal de la masse osseuse. Le calcium régule la coagulation sanguine, la contraction musculaire et l’influx nerveux. Une carence en calcium entraîne notamment les phénomènes d’ostéoporose


En plus des oligo-éléments et sels minéraux cités, il est nécessaire d’avoir un apport conséquent en précieuses vitamines comme :

Les vitamines A, B1 B2 B3 B5 B6 B8 B12 et La vitamine B9

Cette dernière est la vitamine de la croissance que l’on trouve dans les légumes à feuilles. Hydrosoluble, elle est nécessaire à la construction du cerveau dans le fœtus et intervient dans la production d’adn et de la croissance cellulaire. Elle est primordiale pour les grossesses, pendant l’enfance et l’adolescence.

La Vitamine C ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble, que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes et qui joue de nombreux rôles essentiels dans l’organisme

La vitamine C doit être consommée régulièrement et facilite l’absorption du fer des aliments, surtout végétaux. Il est intéressant de noter que les légumes contiennent globalement plus de vitamine C que les fruits.


Les Vitamine D3

la Vitamine E est un puissant antioxydant et un cardioprotecteur. On la trouve principalement dans les matières grasses et certains légumes en sont les meilleures sources. Les carences en vitamine E sont relativement rares.


En complément d'une alimentation équilibrée, les vitamines et compléments alimentaires et nutriments principaux qui vont nous aider à passer un hiver plus serein sont :

- La spiruline qui est une micro algue à haute valeur nutritionnelle et qui apporte tonus et vitalité. Elle renferme des vitamines et des minéraux en nombre important comme :

- La vitamine A qui participe au maintien de la peau et des muqueuses. Cette vitamine intervient dans la vision et participe au métabolisme du fer ainsi qu’à l'action du système immunitaire.

- La vitamine B1 est indispensable au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux et à la fonction cardiaque.

- La vitamine B2 qui intervient dans le fonctionnement du système nerveux, dans le métabolisme énergétique, dans celui du fer. Elle maintien une peau et d’une vision normale. Elle protège les cellules du stress oxydatif et réduit la fatigue.

- La vitamine B3 qui préserve les fonctions psychologiques. Elle intervient dans le métabolisme énergétique, dans le fonctionnement du système nerveux et des muqueuses, tout en réduisant également la fatigue.

- La vitamine B6 qui participe au métabolisme énergétique, au fonctions nerveuses, psychologiques et immunitaires, ainsi qu’à la régulation de l’activité hormonale tout en diminuant également la fatigue.

- La vitamine B8 qui contribue au métabolisme des acides gras et active les autres vitamines B

- La vitamine B9 qui favorise la production des globules rouges et leur oxygénation

- La vitamine B12 qui est bénéfiques aux personnes ne consommant pas ou peu de viande, en participant au bon fonctionnement du système nerveux, au métabolisme des acides nucléiques, aux fonctions psychologiques, au système immunitaire, à la formation des globules rouges, ainsi que dans la réduction de la fatigue.

- La vitamine D qui a pour rôle premier de stimuler l’absorption du calcium par les intestins et de fixer le calcium sur les os : ce qui est essentiel à la minéralisation. Elle joue également un rôle important dans le maintien du système immunitaire.

- La vitamine E va être efficace contre le stress oxydatif.

- La vitamine K est la vitamine intervenant dans la coagulation sanguine. Antihémorragique, elle préserve également l’état du tissu osseux.

- Le fer qui comme nous l’avons vu est indispensable à la formation des globules rouges, de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène dans le sang, au bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’au développement des fonctions cognitives.

- Le magnésium qui intervient dans le fonctionnement du système neuromusculaire et soutient l’immunité de l’organisme tout en réduisant la fatigue.

- Le manganèse qui va protéger les cellules du stress oxydatif et participera à la formation des tissus conjonctifs, ainsi qu’au maintien d’une bonne ossature.

- Le phosphore participant à une bonne dentition et une bonne ossature. Primordial pendant la phase de croissance des enfants

- Le potassium qui aidera au bon fonctionnement du système neuromusculaire et au maintien d’une pression sanguine normale

On peut aussi se complémenter avec :

la Chlorella saturée de lipides et de nutriment qui est un excellent purifiant et détoxifiant. Cette micro- algue aide à traiter les problèmes de la peau, et pour les problèmes d’hypertension.

On peut aussi compter sur :

l’Acérola qui est un petit fruit combattant les infections bactériennes. C’est un stimulant du système immunitaire qui aide aussi à lutter contre l'anémie et l’hypercholestérolémie.


Comme vous avez pu le voir, associés à une bonne alimentation tous ces compléments alimentaires, oligo éléments, sels minéraux et vitamines, vous seront d’une aide précieuse pour tous les petits tracas de santé, et un apport indispensable pour nous aider chaque jour à nous protéger, nous entretenir et booster nos systèmes de défense immunitaire.