Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


La course à pied fait-elle maigrir ?

silice titre Intérêt de la silice pour les joggeurs : perte de poids et consolidation tendineuse et osseuse.

Si vous êtes adeptes notamment de la course à pied, du running ou du trekk, découvrez les 7 différentes formes de silice indispensables à l'organisme qui vous permettront de meilleures performances sportives et de récupération ainsi qu'une perte de poids favorisée par la course à pied :

Quelles différences entre toutes ces silices ?

Faîtes éventuellement une consultation d'homéopathie pour vous aider à choisir la bonne formule de silice et vous faire conseiller.

A quoi sert la silice ?

Beaucoup d'éléments végétaux et naturels contiennent de la silice comme la prêle des champs et surtout la championne en teneur en silice, la mal aimée (à tort !) l'ortie piquante ! (voir notre Article sur l'ortie à lire absolument sur vous voulez en savoir plus sur les vertus et les bienfaits de l'ortie en homéopathie)
La silice est un minéralisant dont le corps reçoit un capital de départ à la naissance et dont il ne peut se passer la cinquantaine venue quand ses stocks de silicium s'épuisent. Il faut alors complémenter régulièrement en silice homéopathique car elle aide le calcium à se fixer, pour garder des os et une structure organique solide.

Le silicium ou silice est un élément essentiels dans la formation et la cohésion des tissus, des muscles, des os et des cartilages.
On trouvera un bon ratio dans le repas du sportif chez I-Run
En effet, tonifiant global, le silicium en apport nutritionnel homéopathique va vous aider à prévenir la maladie, à être en bonne santé, à guérir une maladie ou tout du moins la freiner et la soulager.
Le silicium en boisson, en cachet, en goutte ou en granules homéopathiques comme la Silicea est un super alicament que l'on utilise beaucoup en sport, pour les personnes âgées et les personnes victimes d'anémie.

Maintenant que nous savons ce qu'est et quels sont les bienfaits de la silice pour l'organisme, nous allons détailler et recenser ci-après toutes les différences homéopathiques et de dénominations qui existent entre la silice minérale, la silice, végétale, la silice de synthèse, le silicium organique, l'acide ortho-silicique et la silice sous forme de monométhylsilanetriol.

les 7 différentes formes de silice



1/ La silice minérale
- On appelle cette forme de silice : silice minérale ou lithogénique (qui est le processus de formation des roches à partir des sédiments.)
Explications :
C'est l'élément naturel le plus commun de la croûte terrestre juste après... l'oxygène ! Sa formule chimique est « Si », et la silice minérale est présente dans les roches comme le sable, l’opale, le quartz, mais encore comme les cristaux de roche, la citrine ou l’améthyste.

silice végétale 2/ La silice végétale
On appelle cette forme de silice : silice végétale.
Explications :
On trouve ce silicium SiO2 (dioxyde de silicium) dans les végétaux comme la prêle (attention il existe une variété infinie de prêle des champs, certaines ont des propriétés médicinales, d'autres non, pouvant même être toxiques et dangereuses. Consultez votre homéopathe pour avoir les meilleurs conseils La silice végétale n'est pas soluble dans l’eau et n'est pas assimilée naturellement par l’organisme.

3/ Le silicium organique
On appelle cette forme de silice: silicium organique.
Explications :
Le silicium organique n'est pas très bien assimilé par le corps..
Chaque adulte contient environ 8 à 10 grammes de silicium en capital soit presque 3 fois plus que le fer par exemple.
Molécule majeure pour les fonctions vitales, le silicium organique se trouve partout dans le corps : dans les tendons, dans les os et les cartilages, ainsi que dans les tissus de soutien dits conjonctifs,,, dans le derme, dans les cheveux et les muscles.
Tous les organes vitaux de l'organisme utilisent du silicium organique comme le pancréas, les surrénales, la thyroïde, la rate, le foie, le système rénal, le système cardio-vasculaire, ainsi que les glandes surrénales et les artères.

4/ silicium organique de synthèse
On appelle cette forme de silice : silicium organique de synthèse.
Explications :
C'est de la silice minérale à laquelle on a adjoint du carbone ce qui permet de rendre le silicium organique de synthèse parfaitement soluble dans un liquide.


5/ Le monométhylsilanetriol
On appelle cette forme de silice : le monométhylsilanetriol
Explications :
Silice complètement disponible et assimilable par le métabolisme
C'est une molécule chimique pure récente, sous forme liquide dans laquelle on ajoute pas d’acide salicylique.

6/ L'acide orthosilicique
On appelle cette forme de silice : acide ortho-silicique
Explications :
Son nom scientifique est SiOH4, et c’est le silicium qu'on trouve dans l’eau et autres boissons. C'est la source en silicium la plus rapidement disponible pour le corps
On la trouve dans deux endroits bien précis :
● Dans l’ortie ou la prêle qui sont des plantes à haute teneur en silice colloïdale. Par un procédé biologique et chimique on va retirer l'acide orthosilicique du support végétal qui ne va représenter au final que 6%.
● Dans les algues et les micro algues (diatomées)
Elles sécrètent un acide organique qui va permettre d'en tirer l'acide orthosilicique biogénique (c'est à dire favorisant l'apparition et le maintien de la vie cellulaire)
Il est à noter que en 2009, l'AFSSA, l’autorité de sécurité des aliments, a rendue une étude sur  l’acide ortho-silicique stabilisé à la choline, montrant que ce dernier pouvait être ajouté sans problèmes dans la nutrition et les compléments alimentaires et médicaments homéopathiques.

silice bambou 7/ La Silicea
On appelle cette forme de silice en homéopathie Silicéa
Explications :
En homéopathie la Silicea est une pure silice minérale naturelle très bien assimilée par le corps..
Particularités de Silicea :
A) Silicea est bio-disponible et complètement assimilable par notre organisme.
B) Silicea est garantie 100% pure car elle ne doit contenir aucun conservateur, ni paraben, ni stabilisateur, ni additif
C) Silicea est étudiée cliniquement et beaucoup utilisée dans les centres hospitaliers et cliniques allopathiques.

Pour 1 cachet de silicea homéopathique il y a du dioxyde de silicium, du Zinc, du Manganèse du Sélénium et de la Biotine

Lien connexe : ANSES :Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail silice bambou