Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


L'Artemisia pour lutter contre le paludisme et les parasitoses

 
L'Artemisia pour lutter contre le paludisme et les parasitoses
On utilise depuis des siècles les infusions d’Artemisia annua et d'Artémisia afra en Chine et en Afrique pour lutter contre contre le paludisme et diverses parasitoses.

Il faut savoir cependant que ces plantes renferment plusieurs centaines de molécules complexes et différentes et que malgré quelques études, il est difficile pour les organismes mondiaux de santé de recommander officiellement l'artémisia pour soigner le paludisme.
Force est de constater que sur le terrain, les populations locales l'utilisent couramment avec des résultats positifs ne correspondant cependant pas à nos standards « d'acceptabilité » occidentaux.

Les usages traditionnels de l'Artémisia

  • En Chine
  • L'Artemisia annua L, originaire de Chine, est appelée « Qing Hao » que l'on peut traduire par « herbe verte ».
    Le Qing Hao est le nom générique que les chinois ont donné à une large palettes d’herbes médicinales de la famille des Armoises et qui offre six variétés différentes.
    Sur doctonat.com, l'encyclopédie de la santé naturelle, vous trouverez d'autres plantes médicinales et remèdes pour lutter contre les affections du quotidien naturellement

    Chacune de ces variétés renferment des molécules ayant différents degrés d’efficacité pour le traitement des symptômes du paludisme.
    Parmi ces variétés de plantes médicinales d'armoise, seule Artémisia annua L. révèle incontestablement ses effets anti-paludiques.

    Les feuilles et les tiges de l'Artémisia sont également utilisées en fumigations insecticide contre les moustiques, principaux vecteurs de la maladie.

  • En Afrique

  • En Afrique l'Artemisia est appelée afra.
    On la trouve  dans l’Est de l’Afrique sur les hauteurs ainsi que de l'Afrique du Sud à l'Ethiopie.

    On l'utilise pour traiter les affections des voies respiratoires comme la toux, les rhumes, le mal de gorge, la grippe ou l'asthme.
    Mais aussi pour les affections gastro-intestinales comme la dyspepsie, les parasitoses de l'intestin, les gastrites
    Ainsi que pour les problèmes cutanées comme la teigne, les furoncles, l'acné, les hémorroïdes, le herpès et les plaies.
    Pour les maux gynécologiques comme la dysménorrhée, l'aménorrhée ou les crampes avant ou pendant les règles. 



    Les infusions d'artémisia afra sont donc consommées largement pour lutter contre les fièvres et le paludisme mais aussi, associées avec d'autres plantes, pour soigner la tuberculose ou réguler le diabète.
    Mais utilisées également pour soulager toutes les crises inflammatoires comme les rhumatismes ou la goutte ainsi que pour diminuer les problèmes neurologiques comme l'épilepsie. 

    Les préparations à base d’artémisia Africaine sont utilisées par voie interne et externe pour un effet maximal.

    Par infusion par voie orale pour soulager la plupart des affections. Chaude, l'infusion sert aussi pour les gargarismes traitant les maux de gorge et pour les lavements intestinaux.
    En décoction de plante bouillie on l'utilise contre la fièvre et on l'applique sur des inflammations cutanées ou de type glandulaires, sur l’herpès et les plaies ainsi que pour laver certaines parties du corps fragiles et sensibles comme le conduit auditif externe ou sur des hémorroïdes par exemple.

    En inhalation pour les voies respiratoires, les maux de gorge en inhalant la vapeur des feuilles bouillies et la fumée des feuilles qui se consument.
    En cataplasme on applique les feuilles et les lotions pour soulager des névralgies, les inflammations comme les oreillons ou les parasitoses comme la teigne. Appliquées sur le ventre et l'estomac elle est très efficace pour traiter les coliques des enfants.


  • Composition et fonctionnement de l'artémisia
  •  
    L’Artémisia. Annua est riche en huiles essentielles, polysaccharides, saponines, coumarines, acides, minéraux, flavonoïdes et polyphénols, permettant à la plante d'avoir des effets thérapeutiques naturels si spectaculaires.
    Certains composés vont présenter une activité antibactérienne et antioxydante, ainsi qu'une action répulsive sur les insectes. D'autres vont être utiles pour leurs propriétés antiseptiques, antivirales antispasmodiques, anti inflammatoires et anti-parasitaires


    L'artémisia à une date de péremption : les feuilles et les tiges ont une durée d’action de trois ans.

    Attention actuellement avec la pandémie de covid-19 coronavirus de faux sachets de tisane d'artémisia sont vendus sur internet.
    Comme pour toute démarche de soins, veillez à demander confirmation à votre pharmacien ou médecin traitant.