Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Brûlures d’estomac : les astuces de grand-mère pour les soulager

 
Brûlures d’estomac : les astuces de grand-mère pour les soulager
Vous souffrez de brûlures d’estomac ? Vous savez, ces sensations désagréables qui remontent du ventre jusqu'à la gorge, associées à une brûlure dans l’œsophage qui vous fait penser à cet excellent plat épicé que vous avez savouré lors s’un précédent repas ? Les remontées acides nous concernent tous, quel que soit l’âge et à tous moments de la journée ou de la nuit. Elles sont le plus souvent liées à une nourriture épicée ou grasse, à une grossesse, à une situation de surpoids ou d’obésité, mais aussi au tabac et aux boissons alcoolisées, et entraînent des douleurs conséquentes et gênantes au quotidien. Par chance, de nombreuses astuces héritées de nos grand-mères sont simples et efficaces pour résorber les remontées acides. Les solutions naturelles pour traiter les brûlures d’estomac appelées aussi remontées acides ou reflux gastro-œsophagien (RGO), amélioreront votre bien-être et vous permettrons peut-être de ne plus en avoir du tout

A quoi sont dus les reflux gastriques de l’œsophage ?

Les reflux gastriques sont le phénomène de remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l'œsophage, entraînant une irritation des supports provoquée par les différents sucs gastriques nécessaires à la digestion et présents dans l’estomac. Certains d’entre nous peuvent connaître des reflux acides lorsqu’il y a un mauvais fonctionnement ou une altération du sphincter de l’œsophage ne fonctionne pas correctement, et qui n’empêche pas les acidités de remonter dans l'œsophage. Plusieurs éléments peuvent causer ce défaut du système œsophagien d’anti-reflux gastriques : Les traitements de la progestérone, de l’asthme et des problèmes cardiovasculaires, les anti-inflammatoires par exemple Pendant la grossesse chez la femme ; En cas de surpoids et d’obésité ; Quand on est fatigué, stressé et anxieux ; Quand on porte des vêtements trop serrés à la taille et à la poitrine ; Quand on pratique une hygiène de vie de mauvaise qualité en l’altérant avec le tabac, la consommation d’alcool ou de drogues et produits dopants, énergisants ; Quand on consomme trop de plats très épicés, riches en mauvaises graisses surtout au repas du soir Quand on consomme trop d’aliments et de boissons acides. Les brûlures d’estomac et de l’œsophage concernent très régulièrement 40% d’entre nous, les adultes. Pour un soulagement immédiat, il est intéressant de se soulager rapidement, comme par exemple avec gavisconpro en sachet, qui permettra de continuer à fonctionner sans gêne le temps de mettre en place une meilleure hygiène de vie et alimentaire, moins acide et moins irritante.

Que ressent on lors des épisodes de reflux gastriques ?

Les brûlures d’estomac apparaissent le plus fréquemment après les repas, lorsqu’on se penche ou qu’on s’allonge et montrent différents signes selon les individus : On aura des impressions de brûlure, appelées aussi pyrosis, dans les poumons, au niveau de la gorge ou de la bouche ; On pourra avoir des hauts le cœur, des nausées et des vomissements de liquide acide ; Des éructations incontrôlées ; Un goût amer et/ ou acide en bouche très désagréable ; Ainsi que des maux de tête et des douleurs de l’estomac et des intestins. Fort heureusement, avec des recettes simples de nos anciens on pourra améliorer et soulager les reflux acides d’estomac en modifiant un peu notre hygiène de vie et régime alimentaire.

8 solutions simples et naturelles pour lutter contre les remontées acides et les apaiser

La délicieuse réglisse





La réglisse propose de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, et elle est utilisée depuis très longtemps pour soulager toutes les affections gastro-intestinales et notamment les reflux gastriques acides. En pratique : on peut mâcher la réglisse sous forme de bâtons ou la préparer en infusions avec de la racine de réglisse que l’on fait bouillir puis qu’on filtrer pour la boire lentement et se gargariser On notera bien sûr que ces recettes naturelles ne remplacent pas les traitements prescrits par votre médecin. Si ces symptômes de brûlures sont persistants ou augmentent, il est plus prudent en effet de consulter votre professionnel de santé.








L’extraordinaire graine de fenouil




Bien connues en naturopathie, les graines de fenouil contribuent à soulager les inflammations de l'estomac, à soutenir la digestion et à réduire les gonflements de l’estomac et des intestins. En pratique : on mâchera une dizaine de graines de fenouil après les repas ou on les préparera en infusion à boire et en gargarisme à l’instar de la réglisse.




L’exotique banane




La banane est fortement alcaline et peut aider à diminuer les acides de l'estomac. Riche en fibres, elle peut favoriser une meilleure digestion et soulager les symptômes de brûlures d’estomac et d’acidités désagréables. En pratique : on consommera des bananes mûres quotidiennement pour diminuer les reflux acides. On mangera la banane plutôt espacée des repas, évitant ainsi que la banane ne macère pas trop longtemps dans le bol digestif, ce qui est néfaste pour les intestins.






Le si banal bicarbonate de soude









Le bicarbonate de soude est extraordinaire en cuisine, et est aussi une astuce populaire pour lutter contre les remontées acides. Il bloque l'acide dans l'estomac et et permet ainsi de soulager les sensations de douleur et d’irritation de l’œsophage. Conseils d’utilisation : mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et boire le mélange avant le repas. Ne pas dépasser deux doses par jour.










Le merveilleux jus d’aloe vera



Cette plante est mondialement reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, soulageant le système digestif. En buvant une tasse de jus d'aloe vera pur avant les repas, vous aidera à calmer les sensations acides et de brûlures. On signalera que le jus extrait de la plante d’aloe vera doit être consommé modérément car on peut connaître des effets secondaires désagréables en cas de consommation excessive ou inappropriée.




Le gingembre frais

La racine de gingembre peut favoriser la réduction des l'inflammations et les douleurs de l’œsophage car il bloque naturellement les récepteurs de l'acide dans l'estomac. En pratique : on ajoutera du gingembre frais et râpé finement dans de l'eau bouillante et on fera infuser. On le boira et on fera des gargarismes réguliers pour atténuer les symptômes d’irritation.






Le jus de citron bio




Le citron est un fruit alcalin qui a donc la faculté de bloquer les acides gastriques et de neutraliser l’inflammation du tube de l'œsophage. Très riche en acide citrique, le citron aide à stimuler la production de l’acide chlorhydrique dans l'estomac, ce qui pourra faciliter la digestion et contiendra les symptômes de reflux acides. En pratique : on mélangera du jus de citron bio pressé dans un verre d’eau chaude et on le boira le matin, à jeun. Certains préconisent, d’y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge pressée à froid.


Le simple et facilement accessible jus de pomme de terre




La pomme de terre est un tubercule très alcalin utilisé pour réguler l’acidité des sucs gastriques de l’estomac. Plutôt que l’aliment en lui-même on utilisera son jus grâce à un extracteur de jus. En pratique : on extraira du jus de pommes de terre bio et surtout crues pour en boire 10 à 20 centilitres, plutôt le matin à jeun et ce pour des cures de 3 semaines que l’on peut refaire plusieurs fois dans l’année avec des espacements de prises d’un mois environ.