Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Bien choisir ses produits capillaires et shampoings bio

 
Bien choisir ses produits capillaires et shampoings bio
Un, deux, trois à vos cheveux Mesdames..  Et pas que les votre d'ailleurs car pour nos bébés, nos enfants et nos hommes nous souhaitons un shampoing doux et bio qui rend leurs cheveux sains et brillants et où la brosse va glisser toute seule, sans hurlements, surtout pour les cheveux longs et les cheveux bouclés..   
Effectivement, tout au long de l'année nos cheveux sont attaqués par la pollution ambiante, abîmés par les ultra violet que nous savons de moins en moins filtrés par la couche d'ozone et beaucoup plus agressifs que par le passé. Également altérés par nombre de shampoings contenant des composés chimiques issus du pétrole, nos cheveux ont besoin de soins naturels et de formulations bio qui vont leur redonner une nouvelle vitalité, une jolie brillance et de beaux volumes

Le cheveu est un organisme vivant très sensible aux agressions extérieures


Véritable tendance d'un marché en plein essor depuis une dizaine d'années, les soins capillaires à base de produits naturels utilisés notamment en phytothérapie sont bien mieux adaptés au cheveu qui est un organisme vivant appréciant les nourritures saines venant de la nature.
Aujourd'hui, la recherche permet d'associer les technologies de fabrication à la force des molécules naturelles, ce qui permet de proposer des produits naturels et/ou bio haut de gamme qui sont efficaces et respectueux de la nature, tout en répondant parfaitement à nos besoins et à ceux des professionnels des soins des cheveux.

Car en effet, le simple ajout de quelques gouttes d'huile végétale ou essentielle dans votre shampoing classique ne suffit pas à en faire un shampoing bio ou végétal pour autant.
Proposer des shampoings bio sans parabens avec des plantes et/ou des huiles essentielles qu'on trouve dans une pharmacie discount par exemple, requiert un véritable savoir faire et une connaissance exacte qui permet de choisir les bonnes espèces, et de les associer dans des formulations viables tout en prouvant leur innocuité pour la santé et leur efficacité.

Comme nous en verrons d'autres ci après, les protéines du riz, des extraits fleurs du lotus ou du magnolia, les extraits de la grenade ou des huiles du Babasu sont des composés naturels ne contenant pas de dérivés siliconés pétrochimiques et qui offrent naturellement aux cheveux une texture et un toucher très agréable, doux et soyeux.

Autre exemple, dans les shampoings purement végétaux on utilisera les huiles essentielles comme par exemple celles de pamplemousse, citron ou orange qui sont d'excellents conservateurs naturels.

Les soins capillaires et shampoing bio


Même si ils ont le vent en poupe, il ne faut pas confondre les produits bio avec les produits et soins naturels

Pour une certification bio, les produits doivent être dépourvus totalement de toxicité, ne contenir aucun parabens, aucuns dérivés siliconés, ainsi que d'être biodégradables et ne pas avoir été testé sur les animaux. Les
produits certifiés bio doivent contenir 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10 % minimum seront d’origine bio.
En phytothérapie, en les associant judicieusement, les extraits naturels de plantes agissent en synergie pour satisfaire les besoins spécifiques des cheveux.

Pour réparer des cheveux secs et cassants par exemple, on utilisera des baumes et des masques au beurre de karité qui est riche en acides gras essentiels.
Pour cela on enduit les cheveux de cette pâte dense et on laisse agir une demi-heure sous un linge chaud puis on rince abondamment.

Pour les cheveux colorés on utilisera des baumes et masques aux extraits de tournesol et de citronnelle ainsi que des protéines de soja qui restaureront l’éclat de la couleur, nourriront la fibre du cheveu et lui redonneront souplesse et vitalité.

Pour les cheveux fins et fragiles, les masques avant shampoing à appliquer sur le cuir chevelu (fleur d'oranger, huile essentielle d'orange, de gingembre ou de citron) seront aussi très utiles en se glissant sous les écailles des cheveux faisant ainsi une protection contre les agressions du calcaire contenu dans l'eau. On les laisse agir généralement toute une nuit avant de passer au shampoing lavant.

Pour les soins après-shampoings, on utilisera plutôt l'huile de jojoba associée à la guimauve, ou l'huile d'olive, riches en sels minéraux et oligo-éléments, aux vertus calmantes et permettant une hydratation longue durée des bulbes du cheveu.
Généralement, on les applique sur les longueurs et le démélage se fait avec les mains avant de rincer abondamment.
Les sérums shampoings seront quant à eux appliqués sur cheveux secs ou humides et permettront de lisser les écailles pour apporter brillance et douceur aux pointes sèches et abîmées.

L'arnica, le miel et les huiles essentielles bio de myrte citronnée permettront de réparer les cheveux fin et fragilisés.

La moelle de bambou et la noix de macadamia redonneront brillance et souplesse aux cheveux secs

La spiruline en complément alimentaire sera également très efficace

Les protéines végétales de l'acacia associées à la banane permettront de se laver les cheveux quotidiennement sans les irriter ni les altérer

Les extraits de la sauge, du houblon et du romarin, les protéines du blé et les huiles essentielles de baies de genièvre permettront de rééquilibrer le PH du cuir chevelu et de le faire briller à nouveau.

Pour les cheveux fatigués, secs et bouclés on utilisera les micro algues et le limon marin bourrés de minéraux et oligo éléments essentiels ainsi que le cassis et le gingembre pour redonner du ressort aux cheveux bouclés ou frisés.

Essayez ces trois recettes et astuces naturelles


1/ Pour vous faire un shampooing nourrissant , il vous faut battre 3 jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, puis les badigeonner sur le cuir chevelu puis faire émulser le tout à l’eau de source ou à l'eau distillée, donc sans calcaire. Vous pouvez faire une formule enrichie en y intégrant une cuillerée à soupe de rhum et une d’huile de ricin. Vous laissez agir une demi-heure puis vous vous rincez abondamment à l'eau claire, non calcaire de préférence (toujours)

2/ Pour soigner vos cheveux secs et cassants, vous mélangerez une cuillerée à soupe d’huile d’olive bio pressée à froid de préférence, et une de germe de blé, ainsi qu'une une cuillère à café de miel et deux gouttes d'huile essentielle de romarin bio. Vous appliquerez ensuite le baume sur les longueurs et laisserez agir une bonne heure avant de passer au shampooing proprement dit.

3/ Pour rendre de la vitalité à vos pointes de cheveux abîmées, pour une cure d'une semaine, vous mélangerez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’arachide et une cuillère d'huile de germe de blé. Ensuite imprégnerez bien les pointes toute une nuit sous une serviette.

A vos recettes mesdames, la nature nous offre tellement et elle se régénère en permanence, nous pouvons lui faire confiance pour prendre soin de nous..  Et elle mérite que nous aussi prenions soin d'elle avec des produits biologiques et des emballages naturels et bio dégradables