Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Quelques solutions naturelles pour lutter contre l'agoraphobie

 
Quelques solutions naturelles pour lutter contre l'agoraphobie
 


Traiter naturellement ou grâce à la réalité virtuelle les phobies en général et l'agoraphobie en particulier va vous permettre d'améliorer votre vie quotidienne et ne plus avoir peur par exemple d'affronter une foules ou tout simplement interagir sereinement avec les gens connus ou inconnus qui vous entourent et que vous côtoyez fréquemment ou occasionnellement,

agoraphobie
Quand on a peur juste à l’idée de sortir de la maison, que l'on se met à trembler, suffoquer, transpirer, ou sentir son cœur s'emballer dans un magasin ou une réunion, que l'on perd tout contrôle de ses actes lorsque on se trouve dans un lieu public et fréquenté… on souffre probablement d’agoraphobie , un trouble qui est à prendre en compte très sérieusement car L’agoraphobie est une maladie psychologique très évolutive et réellement handicapante à terme. L'agoraphobie se soigne aujourd'hui très bien par différentes méthodes naturelles et/ou psychologique ainsi que depuis quelques années par la réalité virtuelle qui s'applique également pour un nombre presque illimitées de phobies et autres toc (troubles obsessionnels compulsifs).

L’agoraphobie concerne environ 2,8 % de la population, qui vivent de très fortes réactions émotionnelles et d’angoisses se traduisant par des signes physiques directement liés à ces états émotionnels de type panique intense et dans beaucoup de cas, parfaitement incontrôlables comme les jambes qui se dérobent ou qui tremblent, sueurs froides et malaises, fuite irrationnelle, plaquage contre les murs, troubles digestifs, perte de mémoire, propos incohérents, difficultés à respirer, boule dans la gorge, palpitations cardiaques, perte d’équilibre, sensation d’étouffement ou d’oppression, faiblesse, impression de devenir fou, et même parfois perte de conscience.

Les crises débutent généralement lors de phases courtes qui vont aller crescendo que ce soit au niveau de la durée mais également au niveau de l’intensité. Les crises d'agoraphobie peuvent parfois être très violentes, surviennent n’importe quand et n’importe où, comme dans les transports en commun, en voiture, au cinéma, au restaurant, au supermarché ou en avion…

Au fil des crises, plus ou moins consciemment, la personne atteinte d'agoraphobie va ellaborer des stratégies d'évitement de tous les lieux ou de tous les contextes où elle a été submergée par une crise d'angoisse. 

Ces situations de peur intense surviennent le plus souvent en dehors de la maison et, à l'inverse de ce que l’on pourrait penser, la personne ne ressent pas cette crise uniquement dans une foule mais également dans des endroits isolés et peu fréquentés.

Anticipant de manière obsessionnelle les situations d’avoir une crise à l'extérieur, les personnes agoraphobes peuvent arriver jusqu'à renoncer à sortir de chez elles car en fait elles ont peur d'avoir peur, ne trouvent pas de solutions et restent donc figées là où elles sont, un peu comme dans les cas de sidération ou de dépression également,

Il est à noter que la plupart des individus atteins d’agoraphobie, ne savent pas en réalité de quoi ils souffrent. Pour la majorité d'entre eux ils ont souvent peur de parler de leur problème et peur d’être considérées comme malades ou anormales.
Les agoraphobes ont consciences de devoir affronter leurs peurs mais ils craignent d'échouer , de s'amoindrir, d'être dévalorisés et entretiennent ainsi la peur de l'échec

Il est absolument nécessaire d'aller consulter un professionnel de santé comme son médecin, un psychologue ou son thérapeute afin de lui en parler pour faire le premier pas vers la guérison car l’agoraphobie, non diagnostiquée et non soignée, peut avoir des conséquences importantes et dangereuses pour la santé.

La première conséquence aiguë de l'agoraphobie non traitées est l’évitement (souvent chronique) phobique. 

L'agoraphobe voulant impérativement éviter certaines situations va organiser et diriger sa vie en fonction de ces évitements à effectuer.

L’agoraphobie peut également à la dépression, entraînant une impossibilité de travailler, puis la perte de son emploi, pour finir dans l'isolement et l’enfermement.
L'individu atteint d'agoraphobie n'est pas en capacité cognitive de contrôler ses crises, il est sans recul nécessaire pour pouvoir maîtriser ou diriger quoi que ce soit.

Une des aides après la crise, est que la personne note sur un carnet tout ce qui s’est passé pendant (le lieu, durée, circonstances de la crise), afin de se décharger émotionnellement en fixant sur le papier et de prendre du recul le plus vite possible. L'agoraphobe diagnostiqué et conscient de son état, doit s’intéresser à son trouble par pour l’évacuer mais plutôt pour l'acter dans son contexte réel."

Les causes de l’agoraphobie ne sont pas bien identifiées.
Cette affection se déclare souvent vers une vingtaine d'années, et les pics de crises touchent généralement les trente à cinquante ans.

Au départ considérée comme purement psychologique, l'agoraphobie trouverait également sa source dans des causes plus physiques.

Effectivement, il est fréquent de trouver plusieurs agoraphobes dans une même famille, ce qui fait envisager que ce trouble pourrait se transmettre.



Les thérapies pour lutter contre l'agoraphobie



On soigne l’agoraphobie par des thérapies du comportement, des thérapies analytiques (comme la psychothérapie ou la psychanalyse), quelquefois en association avec des médicaments en allopathie ou des compléments alimentaires et extraits de plantes en homéopathie, phytothérapie etc.

Les thérapies comportementales sont pratiquées par des psychologues et psychothérapeutes, et vont proposer deux phases distinctes qui sont premièrement, le déconditionnement et en deuxième lieu le ré-apprentissage

La personne qui soigne son agoraphobie va prendre du recul au fur et à mesure par rapport à ses angoisses et ses peurs et apprend à les surmonter. Elle est soumise progressivement à des situations dont elle a peur accompagnée de son thérapeute.

Depuis quelques années maintenant, de très bons résultats sont obtenus avec les thérapies et techniques de la réalité virtuelle pour traiter de nombreuses phobies et plébiscitées par les patients car de plus en plus employées par les thérapeutes . Sur le site spécialisé sur le sujet www.phobie.com vous trouverez de nombreux articles de blog traitant des phobies en général et en particulier de l'acrophobie , de l'aviophobie, de la claustrophobie, de l’ochlophobie, ainsi que la phobie scolaire et la phobie sociale. Des tests en ligne sont disponibles sur le site pour évaluer votre niveau de phobie avec entre autres, le test agoraphobie
En ligne également sur ce site, un annuaire des praticiens de soins en réalité virtuelle près de chez vous.

On utilise également les thérapies analytiques qui considèrent l’agoraphobie comme un symptôme et investiguent pour en trouver la cause. On considère la peur comme une réaction de défense et on découvrir ce qui se cache derrière.
Ces thérapies demandent parfois malheureusement beaucoup de temps selon les cas, et elles s'avèrent régulièrement inefficaces malgré l'implication des parties.

La kinésiologie et l'hypnose peuvent également en seulement quelques séances donner des résultats probants.



On peut ajouter également des techniques de relaxation pour traiter l'agoraphobie naturellement et plus généralement tout ce qui peut apporter détente et bien-être à la personne souffrant de cette phobie.

Même si elle est prise tardivement, l’agoraphobie n’est pas une fatalité car il existe des solutions et de nouvelles techniques virtuelles pour s’en débarrasser et vivre ainsi autrement, sans être dépendant de sa peur en la chassant définitivement.

Autres solutions naturelles pour vous aider à lutter contre l'agoraphobie.


La plante griffonia agit sur l'humeur, le sommeil et les tensions nerveuses.
Les oméga 3 sont bons au niveau de l'humeur et de l'équilibre nerveux

Les compléments homéopathiques ne sont pas forcement efficaces au moment des crises. Cependant ils le sont parfois, selon les cas, en traitement de fond ou en prévention.

En accord avec votre homéopathe, naturopathe ou phytothérapeute, la première chose à tester pour affronter l'extérieur et éviter cette sensation panique, est le Gelsemium 9 CH, que l'on prend deux heures environ avant la situation crainte puis toutes les 30 minutes pour faire perdurer l'effet.

Quand l'angoisse entraîne en plus des troubles physiques comme des troubles circulatoires ou cutanés par exemple la Staphysagria 9 CH pourrait vous aider à les atténuer .

Un autre granulé est efficace, quand la sensation d'oppression s'accompagne de palpitations , c'est Aconit 30 CH avec 5 granulés que l'on prend tous les quart d'heures pour entretenir l'effet.

A voir et tester également la leibothérapie qui est un mix entre l'homéopathie et la phytothérapie et qui consiste à déposer quelques gouttes d'un élixir floral ou de Fleur de Bach sur la langue.
En cas de crise il est interessant de prendre la fleur de Bach l'Original Rescue que l'on trouve un peu partout en pharmacie et parapharmacie

agoraphobie

Autres méthodes



Si la psychothérapie peut vous aider, la psychanalyse, quant à elle, n'est pas faite pour soulager des problèmes aigus même si, à terme, elle peut contribuer à les régler.