Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Aphtes : 7 remèdes naturels parfaits pour les soulager rapidement

 
Aphtes : 7 remèdes naturels parfaits pour les soulager rapidement

Extrêmement gênante et douloureuse, la présence des aphtes dans notre bouche est très fréquente même si la plupart du temps elle est sans gravité.
En effet, on estime qu’un gros tiers de la population va un jour souffrir d’un ou de plusieurs aphtes dans la bouche en même temps et ce, à intervalles réguliers tout au long de la vie.
Bien connues par nos anciens, ces affections buccales peuvent être facilement soulagées avec bon nombre de remèdes naturels contre les aphtes.
Découvrez ci-après 7 astuces de soin de la bouche naturelles, faciles à concocter et réellement efficaces.

7 soins naturels fait maison pour soigner les aphtes

En règle générales les aphtes sont une affection bégnine. Il n’y a que rarement des apparitions d’effets secondaires durables. Cependant, certaines formes aggravées d’aphtes peuvent vous amener à devoir consulter un médecin ou un dentiste, qui vous assureront un diagnostic et un traitement parfait. Dans tous les cas, si vous avez un doute ou que la douleur est trop forte, adressez-vous immédiatement à un de ces professionnels de santé.

Qu’est exactement un aphte ? Comment le reconnaît-on ?

Un aphte est une sorte d’ulcère gênant et douloureux qui apparait dans la cavité buccale.
C’est une forme de plaie ouverte, incommodante et douloureuse se formant le plus souvent sur la peau et les parois de muqueuses et qui est la résultante d’une perte plus ou moins importante des tissus.
Un aphte peut apparaitre dans l’intérieur des lèvres ou dans le creux des joues. L’aphte est caractérisé par une couleur blanchâtre, parfois jaune, qui est entourée par des tissus rouges et irrités.
La douleur ressentie lorsqu’on a des aphtes est le résultat d’une inflammation des tissus qui entraine leur rupture. En effet les terminaisons nerveuses des tissus étant alors exposées à l’air, entraîne la sensation douloureuse. En outre, la cavité buccale étant en permanence en mouvement et humectée de salive, l’aphte est irrité en continu ne pouvant pas sécher.
Non contagieux, les aphtes se soignent généralement tout naturellement sans traitement en 15 jours, 3 semaines. Les douleurs associées disparaissent habituellement en une dizaine de jours.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps, dès l’apparition de l’aphte,
prendre le médicament Strepsils pour vos aphtes serait la solution la plus rapide et la plus appropriée pour vous soulager et prendre le temps d’étudier d’autres solutions.


Qu’est-ce qui provoque une apparition d’aphte dans la bouche ?

Comme nous l’avons vu, les aphtes ne sont pas contagieux. Ils ne s’attrapent donc pas par quelqu’un ou un contact et bonne nouvelle, lorsqu’on en a, on ne peut pas les transmettre.
Plusieurs facteurs courants peuvent en être la cause :
Par exemple une petite plaie à l’intérieur de la bouche qui aura été faites par un brossage trop appuyé ou lorsqu’on se mord les muqueuses de la bouche accidentellement.
Les aphtes sont aussi causés par le stress, les angoisses, une fatigue physique et un mauvais sommeil.
Mais également si on a une mauvaise hygiène buccale.
Parfois cela peut provenir d’une allergie alimentaire comme avec les noix, le café, le chocolat, le fromage, les fraises, les aliments acides et certains conservateurs alimentaires.
Une carence en vitamine B12, fer, zinc, acide folique peut aussi expliquer l’apparition d’aphtes
Suite à l’arrêt du tabac ou à un traumatisme dentaire comme un choc, ou un appareil dentaire appareil mal placé ou ne respectant pas les mesures
Parfois la bactérie Helicobacter pylori peut en être responsable.
Certains médicaments comme l’ibuprofène, les cycles hormonaux, notamment chez les femmes, et de plus en plus les intolérances alimentaires au gluten provoquent aussi l’apparition d’aphtes.


Y a-t-il des formes graves d’aphtes ?

Les formes les plus fréquentes sont généralement assez bénignes. Les petites formes d’ulcères se soignent la plupart du temps en guérissent en moins de 15 jours. Lorsqu’un aphte est plus important (plus de 1 cm diamètre), cela peut prendre jusqu’à un mois et demi avant de cicatriser.
Plus rares, les aphtes miliaires se répartissent jusqu’à une centaine de petites ulcérations qui vont finir par s’agréger en une seule plaie douloureuse.
Lorsque les aphtes apparaissent de façon chronique, on peut penser à une stomatite aphteuse. Dans ce cas-là il est conseillé de pas laisser traîner et de consulter rapidement votre docteur traitant. Ce phénomène chronique pouvant par exemple être symptomatique d’une autre affection, notamment de type inflammatoire.

Si vous êtes sujets aux aphtes buccaux, voici ci-dessous 7 remèdes simples et naturels pour vous soulager avec des ingrédients communs disponibles dans votre cuisine.

1/ Le jus de citron bio frais
Le citron est bien connu pour ses propriétés antiseptiques et le jus de citron bio frais est un remède de grand-mère efficace pour lutter contre les aphtes et limiter les infections de la bouche. Pour cela, prenez tout simplement un coton-tige , et saturez le de quelques gouttes de jus de citron bio que vous appliquerez directement sur l’aphte.
Après une légère sensation de picotement, l’aphte va commencer à sécher et cela va accélérer la guérison tout en apaisant la douleur. Le jus de citron est à appliquer sur la plaie aphteuse plusieurs fois dans la journée.
Le citron provoque ces picotements car il contient un taux élevé d’acide citrique, qui, par réaction avec les tissus irrités va solliciter les terminaisons nerveuses exposées par la plaie aphteuse.

2/ Un cataplasme de poudre d’alun
Cette poudre est constituée à partir de sulfate de potassium et de sulfate d’aluminium. Elle a des capacités astringentes qui favorisent la rétractation des tissus et facilitent ainsi l’assèchement des aphtes.
Les astringents sont des molécules qui entrainent la contraction des tissus, diminuant ainsi la sécrétion des glandes et des muqueuses.
Quand on applique la poudre d’alun en cutané, cette dernière a une réaction au contact de l’eau, ce qui va former une fine couche de cristaux d’alun à l’endroit touché. Ces cristaux entrainent un resserrement des tissus et des vaisseaux sanguins, qui vont diminuer l’inflammation, la rougeur et l’humidité sur la partie irritée.

3/ Se concocter une tisane de camomille bio
La fleur de camomille est largement connue pour ses propriétés naturelles anti-douleurs. La camomille est riche de molécules aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques : il s’agit de l’azulène et du lévoménol. On pourra ainsi tout simplement se rincer la bouche avec une infusion de camomille bio. Il est également possible de l’utiliser directement avec le sachet de thé à la camomille bio et de l’appliquer en compresse sur les aphtes à soulager.

4/ L’eau salée pour sécher un aphte rapidement
Comme nos anciens on pourra utiliser de l’eau salée toute simple pour sécher les tissus et les muqueuses arrachés par les aphtes.
Pour ce faire on se rincera la bouche avec de l’eau salée légèrement tiède, ce qui permettra de diminuer les douleurs et favorisera la guérison des aphtes car le sel va générer un environnement hyperionisé, c’est-à-dire que le terrain irrité connaîtra une concentration en ions sodium et ions chlore bien plus élevée que celle des tissus proches. Grâce à cet écart de concentration, l’eau se trouvant à l’intérieur des cellules va être attirée vers l’extérieur par un phénomène biologique d’osmose, ce qui va entrainer une diminution du gonflement et de l’inflammation de la partie des muqueuses altérée par l’inflammation de l’aphte.
Le sodium renferme en outre des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes naturelles qui vont aider à favoriser l’élimination des bactéries, des virus et des champignons présents naturellement dans la bouche ou par contamination.

5/ Le bicarbonate de soude en gargarisme

Le bicarbonate de soude est très économique et efficace pour soulager les aphtes irritants car il a des propriétés alcalines, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Cette substance alcaline pourra en effet participer à diminuer l’acidité contenue naturellement dans la salive et dans la bouche. Les aphtes étant bien plus douloureux dans un milieu acide, en abaissant l’acidité, le bicarbonate pourra aider à soulager la douleur et à créer un environnement sain et sec pour une meilleure guérison de l’aphte.

6/ Apithérapie : Le miel de Manuka bio

Le miel bio de préférence est connu depuis l’antiquité (Egypte) pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et également cicatrisantes. Il aidera aussi pour soulager les douleurs ainsi que l’étendue des aphtes dans la bouche.
On appliquera tout simplement du miel bio sur l’aphte et ce toutes les 3 ou 4 heures pour un résultat rapide.
On favorisera un miel bio qui sera non pasteurisé et non filtré, comme c’est le cas du miel de Manuka.

7/ L’huile de coco bio
L’huile contenue dans les noix de coco offre des propriétés antimicrobiennes remarquables car elle est très concentrée en acide laurique notamment.
L’huile de coco bio pourra ainsi favoriser le traitement des aphtes et des bactéries qui les ont introduits dans la bouche. L’huile de noix de coco est de plus un anti-inflammatoire naturel qui contribuera à la réduction des irritations et donc de la douleur.
Comme avec le jus de citron bio on l’appliquera sur les plaies aphteuses à l’aide d’un coton-tige.
On appliquera 4 à 5 fois quotidiennement jusqu’à la disparition de l’aphte.

D’autres solutions naturelles existent également comme se faite une tisane à l’échinacée qui offre des propriétés cicatrisantes et de renforcement de la protection immunitaire et qui pourra en outre aider à prévenir l’apparition de futurs aphtes.

On considèrera aussi les vertus de la sauge bio en infusions qui est efficace pour résoudre les inflammations de la bouche car elle est antibactérienne, antiseptique et antiinflammatoire.

En médecine ayurvédique on utilisera les propriétés de la teinture mère de myrrhe qui soulage les plaies aphteuses et les gingivites.
Pour se faire on versera quelques gouttes de myrrhe non diluées sur un coton tige qu’on appliquera sur les plaies douloureuses et que l’on complètera par des gargarismes.