Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Comment reconnaitre une carence alimentaire et s'en débarrasser ?

 
Comment reconnaitre une carence alimentaire et s'en débarrasser ?
Lorsqu’on se sent épuisé, que le moral est en berne, que l’on dort mal ou qu’on connaisse une perte de cheveux ou d’appétit soudaine, on peut se poser la question de savoir s’il ne pourrait pas s’agir d’une carence quelconque et notamment d’une carence alimentaire que l’o qualifie plus scientifiquement de carence nutritionnelle.
Pour bien fonctionner, le corps a effectivement besoin d’apports nutritionnels adaptés permettant une optimisation de tous les organes pour nous assurer ce que l’on appelle communément une bonne santé.
Lorsqu’il manque à l’organisme certaines vitamines et certains minéraux (pauvreté de la nourriture industrielle ou manque de diversification alimentaire par exemple), cela provient peut-être d’une carence nutritionnelle. Les signes d’une carence alimentaire sont plus ou moins visibles mais les implications sur la santé générale peuvent être importantes et entraîner parfois des complications et aggravements qui auraient pu être atténués avec un diagnostic et une prise en charge plus rapide. Voyons ci-après de quoi il s’agit

Qu’appelle-t-on exactement une carence nutritionnelle ?


La carence nutritionnelle, est un phénomène dans lequel le corps est en manque de nutriments et qui ne doit pas être confondu avec le manque d’aliments.
L’apport en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines…) est alors jugé insuffisant par rapport aux besoins vitaux de l’organisme. Effectivement, un apport minimum en quantité et en qualité de certains nutriments est nécessaire pour que l’organisme fonctionne normalement et que l’on soit en bonne santé. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont les références universelles pour établir correctement nos besoins en apports alimentaires.

Il existe différents degrés de carences nutritionnelles


On relève différents niveaux de carences alimentaires.
La carence nutritionnelle jugée légère
Cette carence alimentaire correspond à 80% des nutriments nécessaires qui sont présents dans l’organisme.
Cette déficience légère n’entraîne généralement pas de conséquences très marquées sur notre fonctionnement global et notre santé générale.
La carence alimentaire jugée sévère
Dans ces cas-là on estime que l’apport en nutriments n’excède pas 50% des besoins nutritionnels demandé par l’organisme pour fonctionner correctement. Dans un cas de carence accentuée, il est fréquent de constater les signes sur le corps qui n’est pas approvisionné suffisamment.

Carences alimentaires les plus fréquentes


Le manque de magnésium


La carence en magnésium est , alors que le magnésium est indispensable pour que nos organes fonctionnent normalement. Le magnésium participe entre autres à assimiler les autres nutriments essentiels que sont le calcium, le potassium ou le sodium. Le magnésium est donc vital et essentiel pour un fonctionnement correct de l’organisme.
Très abondant, on le trouve dans l’eau minérale, dans les légumes verts, les fruits de mer, ou encore dans le cacao.

Les signes d’une carence en magnésium


Un manque de magnésium va impliquer :
  • De l’anxiété, du stress et de l’hyperémotivité. Souvent cela pourra amener à un état dépressif.
  • De l’irritabilité, de la mauvaise humeur, des troubles de la perception des choses et du comportement.
  • Des tremblements incontrôlés, des crampes douloureuses, des spasmes et des contractures musculaires.
  • Des vertiges avec maux de tête.
  • Des problèmes de concentration mentale.
  • Des sensations d’oppression de la cage thoracique ainsi que des troubles du sommeil et des difficultés à l’endormissement

Le manque de fer

Très répandu également, le déficit nutritionnel en fer.
Le fer est indispensable pour l’hémoglobine, les muscles, ainsi que pour de nombreuses enzymes participant au fonctionnement correct de l’organisme.
Souvent ce sont les publics connaissant le plus les risques d’anémies comme les femmes à l’adolescence, puis durant leurs règles mais aussi les nourrissons qui ne sont pas allaités naturellement.
Les modes d’alimentation des végétariens ou des végans sont également sujets à un risque de carence nutritionnelle en fer. Effectivement, le fer se trouve essentiellement dans les protéines, les légumineuses et surtout, dans la viande rouge.

Les signes d’une carence en fer

En situation de manque léger en fer, on pourra ressentir de la fatigue, la perte de cheveux, la diminution des fonctions cognitives, intellectuelles et physiques mais aussi entraîner une fréquence inhabituelle à contracter diverses maladies. S’il s’agit d’un manque grave de fer, les signes sont bien plus importants comme :
  • Faire de la tachycardie et avoir des palpitations cardiaques.
  • Ressentir épuisement et céphalées
  • Être sans force pour réaliser des efforts.
  • Avoir le teint pâle au niveau de la peau et des muqueuses.
  • Voir apparaitre des œdèmes sur le bas des jambes.

La manque de calcium

C’est le minéral le plus présent dans l’organisme. Le calcium se trouve dans les dents et les os et assure le bon développement et fonctionnement des cellules, notamment les cellules musculaires et les cellules nerveuses. Le calcium intervient grandement les fonctions du rein, du sang et des processus des enzymes.
Le manque de calcium est souvent la conséquence d’un déficit en consommation de fruits et de légumes frais ainsi que d’une ingestion trop importante de produits alimentaires industriels et transformés.
Les signes d’une carence en calcium Malheureusement on ne s’aperçoit d’une carence de calcium que sur le long terme. La plupart des signes de cette carence sont importants et se traduisent par des phénomènes d’ostéoporose, des problèmes au niveau des dents et de l’email ainsi que des affections rénales et urinaires.

Le manque en vitamine D

Essentielle dans l’absorption du calcium et du phosphore, la vitamine D assure la bonne santé des os et des dents pour les adultes.
On estime que les trois quarts des populations occidentales connaissent une carence en vitamine D
La vitamine D que l’on trouve dans les œufs, le beurre, les huiles et les poissons, a besoin des UV solaires pour être synthétisée par l’organisme.

Les signes d’une carence en vitamine D


Les signes d’un manque en vitamine D sont généralement :
    Une sensation de fatigue chronique.
  • Une altération de la force musculaire.
  • Des douleurs au niveau des os et des articulations.
  • Une peau plus sèche et plus abimée avec apparition de ridules.
  • Des crampes et contractions musculaires avec tremblement, souvent nocturnes.
  • Des cas de rachitisme dans les cas de carence chez l’enfant et le nourrisson.

Le manque de zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui intervient dans le processus de croissance, dans le bon équilibre du système immunitaire et neurologique. Le zinc participe également dans le processus de synthèse protéique et de l’ADN.
Le zinc est abondant dans la viande rouge, les graines de sésame, les noix, les légumineuses et les huîtres et crustacés.

Les signes d’une carence en zinc

Ce sont souvent des problèmes dermatologiques et d’autres symptômes :
  • Symptômes de la peau : acné, taches sur les ongles.
  • Cheveux abimés, ternes, fragiles, et qui tombent
  • Perte de l’appétit et fatigue chronique.
  • Facilité à contracter les maladies. 
  • Symptômes dépressifs


Le manque en vitamine B12

Cette vitamine est uniquement disponible dans l’alimentation d’origine animale, comme les fromages, la viande, le lait ou encore les œufs. Les régimes végétariens et végans n’en contiennent pas. Il faudra donc en prendre régulièrement sous forme de compléments nutritionnels.


Origines d’une carence nutritionnelle


La cause principale d’une carence alimentaire est le déficit d’apport en nutriments que l’on constante si l’on a une alimentation peu diversifiée ou si on connaît une période de malnutrition. Dans d’autres cas certaines maladies et la prise de médicaments peuvent impliquer des carences alimentaires.

Le manque d’apport en nutriments essentiels

La carence alimentaire est la cause la plus répandue de déficience, plus particulièrement pour les individus pratiquant une alimentation déséquilibrée, soit parce qu’ils n’ont pas accès à suffisamment de nourriture, ou soit parce qu’ils ont des régimes trop restrictifs.
Les individus connaissant des allergies, souvent au gluten ou au lactose, peuvent aussi présenter des carences nutritionnelles. On constate que les personnes allergiques au lactose sont souvent en carence de calcium.

Maladies entraînant des carences alimentaires

Certaines maladies entraînent des troubles qui empêchent la bonne absorption des nutriments. C’est notamment le cas pour :
  • Les individus connaissant des maladies gastro-intestinales limitant l’absorption du fer, de l’acide folique et de la vitamine B12.
  • Les individus connaissant des troubles alimentaires.
  • Les individus connaissant des addictions comme à l’alcool et qui peuvent gêner l’absorption des vitamines et des minéraux. L’alcool par exemple affecte la fonction de stockage des nutriments par l’organisme.
  • Des menstruations abondantes qui peuvent entrainer une carence en fer.
  • D’autres part, certains traitements médicamenteux risquent de freiner la production de vitamines par l’organisme tandis que d’autres vont empêcher l’organisme d’absorber les nutriments tels que le fer ou le calcium.

Quelles sont les profils les plus fragiles aux carences alimentaires ?

Il s’agit des publics en situation de sous-nutrition, en situation de surpoids ou d’obésité, ainsi que les personnes âgées, les personnes soumises à des troubles du comportement nourricier (anorexie) Les régimes végétariens et végétaliens connaissent des carences en vitamine B12 présente uniquement dans les produits animaux, même si ces derniers peuvent être riche en protéines et en fer.
De plus, la pauvreté et la précarité sont des facteurs n’arrangeant pas spécialement le besoin en diversification alimentaire et favorisent donc les carences nutritionnelles.


Quelles conséquences des carences alimentaires sur l’organisme et notre santé ?

Les carences nutritionnelles peuvent entrainer des conséquences plus ou moins graves pour la santé. Lorsque des carences alimentaires sont chroniques et sévères, on parle de pathologies par carence.

Carences de type légères


Dans les cas de carences alimentaires légères, il y a peu de risques pour la santé et pour l’organisme. Une complémentation en nutriments et un nouvel équilibre nutritionnel chargé des nutriments absents permettra de retrouver une bonne santé rapidement.
Carences de type sévères Dans les cas de carences nutritionnelles sévères, les pathologies associées peuvent être largement plus grave
Lors d’une carence en fer par exemple on constate une diminution de l’hémoglobine sanguine. Cette affection liée à une carence sévère en fer entraîne des symptômes de fatigue brutale, des difficultés cognitives et intellectuelles qui peuvent être dangereux pour la santé. Le pronostic vital peut parfois être engagé avec ce type de carence aggravée.
Autre exemple, une carence sévère en vitamine D peut amener à des pathologies cardiaques et vasculaires comme l’hypertension, ou encore favoriser des maladies osseuses comme l’ostéoporose (os fragiles) et des problèmes dentaires récurrents. Pour les plus petits, une carence en vitamine D va impacter la croissance ainsi que les fonctions motrices

En situation de carence alimentaire soupçonnée

il faut bien évidemment consulter son médecin généraliste pour diagnostiquer plus précisément ce qu’il se passe
Votre médecin vous fera faire en premier lieu une prise de sang pour connaitre votre niveau nutritionnel en fer, zinc, vitamine D, B12 et magnésium mais d’autres analyses seront peut-être nécessaires si les investigations de base ne montrent rien.
La plupart du temps votre médecin habituel pourra vous inviter à prendre des compléments nutritionnels en pharmacie et effectuer un rééquilibrage alimentaire en vous orientant vers un nutritionniste pour mettre en place des recettes santé