Le stress, comment le combattre

produits bio
Bio Santé France
produits bio
Bio Santé Luxembourg
produits bio
Bio Santé Québec
produits bio
Bio Santé Suisse

Bio sante Belgique
S'inscrire sur Bio-sante.be
Publicité¬
santé
santé
Trouver un Thérapeute Trouver une formation Trouver un atelier ou un stage Voir les actualités Lire les articles
santé
santé
sante
Le stress, comment le combattre
 
stress

Les vacances sont finies et la rentrée pointe le bout son nez. Avec elle, débarquent les tracas de la vie quotidienne et les soucis du monde du travail. Les transports en commun saturés, les files de voitures interminables le matin et le soir, les obligations familiales, les contraintes professionnelles, tout ceci est de nature à augmenter allégrement le niveau de stress général. Maladie psychologique de ce début de troisième millénaire, il est parfois difficile de lutter contre, mais des solutions adaptées existent.

Le stress vient du mot latin stringere qui signifie serrer, presser, rendre raide. La langue anglaise l’a ensuite récupéré en créant le mot distress (détresse) puis, par extension, le stress a commencé à désigner les difficultés liées aux problèmes de la vie quotidienne. C’est le physiologiste hongrois Hans Selye qui a introduit la première fois cette notion dans son ouvrage publié en 1956, Le Stress de la Vie. Au cours de ce livre, il explique en détail le mécanisme dit du syndrome d’adaptation, soit l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire. En d’autres termes, le stress est le résultat de l’arrivée d’un événement « brutal » qui bouleverse considérablement les habitudes d’une personne. A un niveau modéré, le stress est bénéfique car c’est un moyen de vigilance mis en place par le corps humain pour réagir de façon approprié à des modifications inopportunes qui touchent son environnement. Cependant, quand cette vigilance prend des proportions trop importantes, ce stress est nocif pour la santé des personnes.

Selon Hans Selye, le syndrome du stress connaît trois phases de développement :

- la réaction d’alarme (les forces de défense sont mobilisées)
- le stade de résistance (l’organisme d’adapte à l’agent stressant)
- le stade d’épuisement (diminution de la résistance de l’organisme)

Dans le langage courant, le stress est utilisé pour décrire une situation susceptible de modifier dangereusement un équilibre personnel. Généralement, certains signes révélateurs peuvent annoncer ce phénomène : insomnies, maux de tête, pertes d’appétit, irritabilité exacerbée. Les conséquences sanitaires du stress peuvent être nombreuses : maladies cardio-vasculaires, troubles gastriques, fatigue nerveuse, angoisse, anxiété, dérèglement musculaire. Mais il peut également entraîner un dérèglement de l’alimentation qui peut conduire au surpoids ou à l’obésité et peut aussi perturber la vie intime d’un couple. Ces manifestations sont de véritables signaux d’alerte qu’il ne faut en aucun cas ignorer. Savoir écouter son corps est un élément fondamental de la santé de l’être humain et les messages qu’il envoie doivent être pris en considération avec la plus grande attention. Le stress étant un phénomène naturel, la première des choses à faire est d’adopter une posture du même ordre. Le corps et son métabolisme se sentant agressés, ils appellent tout simplement à l’aide avec ces différents symptômes. A un problème naturel, la meilleure réponse est bien évidemment du même ordre.

Il est recommandé de réagir très vite et de ne pas se laisser envahir par cette condition. Soigner son stress est un processus long qui prend du temps et la patience est une alliée indispensable dans la guérison de ce mal symptomatique. Une des premières choses à faire est de gérer au mieux son organisation temporelle. En effet, c’est ce sentiment de se sentir débordé qui le plus souvent engendre l’angoisse ou l’anxiété. Mettre un place un agenda clair et précis est un moyen efficace de situer dans le temps les moments de forte activité et les périodes de repos. Ainsi visualisé, ce calendrier a tendance à rassurer et à calmer la plupart des personnes. De même, il est fondamental de mettre quelques fois en avant ses aspirations et ses volontés au cours de certaines situations de la vie quotidienne. Refuser certaines tâches pénibles, c’est accorder du répit à son corps et à son esprit.

Parallèlement à ces indications, améliorer son hygiène de vie apparaît comme un excellent remède sur le long et moyen terme. Une alimentation saine et équilibrée ne peut être que bénéfique pour l’état physiologique du patient. La prise de repas doit se faire à heure fixe et régulière et la restauration rapide est bien évidemment déconseillée. Les aliments gras et trop salés sont dommageables pour le cœur et les artères et augmentent la pression sanguine, ce qui est à éviter en période de fort stress. La consommation d’alcool est à éviter car elle représente un excitant qui peut renforcer le sentiment d’anxiété. Quant au café, inutile de préciser que son abus peut multiplier de façon exponentielle ces différents symptômes. Enfin, une des conséquences néfastes de cette condition est chez les fumeurs une surconsommation de la cigarette, censée apaiser le stress. Un cercle vicieux qui peut aggraver les ravages du tabagisme.

Plusieurs traitements naturels peuvent aider le patient à sortir progressivement de cet état délicat et difficile à vivre. Ainsi l’aromathérapie et la phytothérapie permettent de profiter pleinement des bienfaits des plantes. Certaines huiles essentielles (camomille romaine, lavande fine, mandarine, marjolaine à coquille) agissent efficacement sur l’apaisement et la relaxation. D’autres, comme l’orange amer, sont utiles pour retrouver un sommeil réparateur. Parmi les plantes, deux principales sont à retenir : la valériane et la passiflore luttent durablement contre la nervosité et les insomnies. Enfin, une pratique sportive hebdomadaire est une bonne méthode d’évacuer le stress accumulé pendant la semaine.

En Europe, trois personnes sur quatre souffriraient de stress fréquent ou occasionnel. Il serait la plupart du temps causé par le monde du travail ou par des problèmes d’argent. De plus, le développement technologique de ce début de 21e siècle constituerait un facteur aggravant de cette nervosité ambiante. L’omniprésence de la téléphonie mobile et la propagation de l’informatique dans l’espace humain représenteraient une nouvelle source de nervosité et d’anxiété. Le fait de pouvoir être contacté à tout moment et d’être informé en temps réel de tout ce qui se passe dans le monde augmenteraient le processus de vigilance de l’organisme contre les agressions extérieures et par-là même élèveraient le stress à un niveau beaucoup trop haut. Tout débrancher pour mieux se relaxer représente par conséquent un remède de qualité.

 


sante
BIO SANTE NEWS
INSCRIVEZ-VOUS
Prénom :
Adresse mail:
Pays:
sante
MENU GENERAL
Accueil
Actualités Belgique
Articles
Ateliers et Stages
Trouver un praticien
Les pages des professionnels
Ecoles et
Centres de Formation
sante
WALLONIE-BRUXELLES

RECHERCHE PAR PROVINCE
sante
MEDECINES DOUCES
Acupuncteurs
Aromathérapeutes
Praticiens Ayurvéda
Chromothérapeutes
Praticiens Enneagramme
Gastro-entérologues
Herboristeries
Homéopathes
Lithothérapeutes
Naturopathes
Phytothérapeutes
Praticiens Thérapies holistiques
sante
TECHNIQUES MANUELLES
Centres de Soins
Drainage Lymphatique
Kinésiologues
Kinésithérapeutes
Lympho-énergiste
Massages Thérapeutiques
Microkinésithérapeutes
Ostéopathie
Réflexologie
sante
PSYCHOLOGIE/
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Approche de l'alignement
Art et Thérapie
Biodanza
Coaching
Décodage biologique
Développement Personnel
Gestalt-Thérapie
Gestion du Stress
Hypnothérapie
Programmation Neuro-Linguistique : PNL
Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)
Psychothérapies
Rebirth
sante
AUTRES TECHNIQUES
Bio-Alignement
Bio-énergie
EFT
E.M.D.R.
Jin Shin Jyutsu®
Qi-Gong
Pratique de Techniques Energétiques
Reiki
Relaxation
Shiatsu
Soins énergétiques
Sophrologie
Thérapies énergétiques
Watsu
Yoga
Zen
sante
BIEN-ETRE / LOISIRS
Vacances et Loisirs
Voyages et Pèlerinages
Clubs de rire
sante
ART DE VIVRE
ECOLOGIE
Agriculture Bio-Dynamique
Agriculture Biologique
Alimentation Naturelle et Biologique
Articles de bureaux
Bio-Construction
Cosmétiques Naturels
Compléments Alimentaires
Diététique et Nutrition
Energies Renouvelables
Feng Shui
Géobiologie
Habitation Saine
Isolation phonique et thermique
Matériaux Sains et Naturels
Produits Ecologiques
Vêtements et Chaussures Naturels
Vins Biologiques
sante
APPROCHES
Astrologie
Cartomancie
Magasins ésotériques
Morphopsychologie
Numérologie
Pentanologie
Tarot
sante
REFERENCEMENT
Annonceurs
Annoncer un évènement
S'inscrire sur ce site
Inscription thérapeute
Inscription Ecole ou Centre de formation
sante
sante
sante

 
produits bio médecines douces
Ecrire un article - Se référencer - Annoncer un évènement - Nous contacter Recherche par mots clés - Plan du site
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.be, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

 
Bio Santé France - Bio Santé Suisse - Bio Santé Quebec - Bio Santé Luxembourg
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
© Copyright Bio-sante.be

produits bio médecines douces