Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Le café vert


Le café est une boisson très connue pour son action stimulante physique et psychique .

A l'origine, le grain de café est vert et il est très riche en caféine.

Celle-ci est le plus connu des composants du café, elle possède de nombreuses propriétés : elle stimule l'acuité intellectuelle et le tonus physique, et elle aide également à la digestion tandis que son action bénéfique  contre la migraine est désormais bien connue.

De plus la molécule de caféine favorise les dépenses énergétiques, contribuant ainsi à faciliter la perte de poids.

La torréfaction diminue la richesse en caféine et elle détruit également le cafésterol (Le cafestol est une molécule de diterpène se trouvant exclusivement dans les caféiers, en particulier dans leurs graines, au même titre que le kahweol. ) et le kahweol  qui sont deux substances ayant la propriété de stimuler l'action dans le foie d'une enzyme majeure : la Glutathione-S-Transférase (GST)
Le café vert est le seul à en contenir.
La GST est une enzyme qui se charge d'activer le système prévu pour désintoxiquer l'organisme.
Elle aide ainsi à éliminer les substances polluantes étroitement liées à la vie actuelle : pesticides, gaz d'échappement, dioxines, furannes, pcb, diazolidinyl

Le café vert s'inscrit donc comme un excellent tonifiant, grâce à ses propriétés régénérantes .

Une récente étude démontre que les femmes qui consomment au moins 1 tasse de café par jour voient leur risque de maladie cardio-vasculaire diminuer de plus de 20%.

Il permet aussi de diminuer le risque de certains cancer (anti-cancer) du sang chez la femme ménopausée.

D'autre part, le cafestol et le kahweol peuvent aussi avoir des effets bénéfiques pour la santé. Il a été démontré que ces diterpènes, spécifique au café, agissent comme antioxydants et proctecteurs des cellules en réduisant l'inflammation et les possibles complications de dégénérescences cancéreuses.
On reconnait le lien entre le cafestol et le kahweol dans la prévention active des  risques de cancer du foie et du colon.

On l'indique généralement en cas de fatigue, de manque d'énergie, d'exposition à une pollution atmosphérique élevée et de  tabagisme chronique.
On prête  également des propriétés minceur au café vert (vous trouverez sur certains sites des avis sur le café vert en gélules)  de par ses fibres lipophiles qui neutralisent les graisses du repas et ralentissent voire rende impossible leur assimilation.
Il permettra également de  moins absorber de lipides qui ne seront pas assimilés par l'organisme et rejetés naturellement, de freiner la prise de calories des repas et de mieux réguler le cholestérol de type HDL.

Le café vert permettra également de contribuer à faire baisser le taux de sucre circulant dans le sang après les repas, aidera à la perte notable de l'indice de masse corporelle car il accélère l'élimination des lipides de réserve logés dans les matières grasses de l'organisme.

Associé au café vert on pourra rajouter du jus de citron aux vertus brule graisses en donnant de l'énergie pour bruler les calories.
L'effet conjugué aidera aussi à la limitation de l'effet peau d'orange tant redouté, tout en ayant un effet stimulant et bénéfique pour le système nerveux
Pour s'aider également on pourra utiliser le chlorure de chrome qui favorisera la régulation  du métabolisme du sucre présent dans le sang diminuant les crises de glycémie possible et empêchant  la prise de masse graisseuse

En association avec  la vitamine B6, il contribuera au ré-équilibre du traitement des  sucre par l'organisme.
On notera de plus que cette association permettra d'équilibrer et de  compenser les modifications  hormonales féminines, ce qui permettra de diminuer irritabilité, nervosité, bouffées de chaleur,  fatigue et  perte de tonus, due généralement à une  dépression naissante ou déclarée.