Changer d'état
de conscience Auteur : Marc-Alain Descamps
Les premières technologies ont été chamaniques,
puis religieuses.
Les chamans voulaient changer d’état de
conscience pour pénétrer dans le monde
des esprits et de l’après-mort. Ils utilisaient
le tambour, les chants, les danses et
les drogues …
Les religions ont utilisé les chants,
les litanies, les prières, l’encens, les
jeunes, les insomnies, les flagellations,
les cérémonies du culte …
Sur leurs marges, les mystiques utilisaient
des techniques orthodoxes (la monologie
ou prière du cœur de l’hésychasme), soufis
(zikhr et derviches tourneurs), yoga (postures,
respirations, méditation, kundalini),
taoïstes (taï-chi, kung-fu, tantras),
tibétaines (ermites, toumo, pho-wa), japonaises
(budo, zazen, hara) ...
Elles ont été d’abord secrètes, transmises,
seulement après initiation, à des disciples
qui le méritaient. Puis avec l’ère du
Verseau, leur connaissance s’est diffusée
ouvertement et a été soumise aux vérifications
scientifiques. Pour provoquer une expansion
de conscience, elles prennent la place
des drogues hallucinogènes, qui toutes
créent une accoutumance et finissent par
détruire ceux qu’elles devaient libérer.
Voici les techniques
les plus vérifiées.
1. L’isolation sensorielle.
La première de toutes les techniques est
le retrait des sens, la coupure avec le
monde extérieur ou l’intériorisation.
Le méditant s’installe dans une posture
assise stable et ferme, et les yeux fermés
il ne bouge plus. Diverses expériences
sur la concentration ont pu prouver qu’effectivement,
le méditant n’entend plus rien : chez
les débutants le message du son parvient
encore jusqu’à la zone auditive du cerveau,
mais plus on a d’ancienneté et de pratique,
plus tôt il est arrêté le long du nerf
auditif, et aucune message sonore n’arrive
au cerveau.
Une telle situation est étudiée dans les
laboratoires de psychologie expérimentale
depuis des décennies sous le nom d’isolation
sensorielle. Des caissons d’isolation
isophones sont utilisés pour les astronautes
et des caissons hyperbares en plongée
sous-marine profonde. Enfin en milieu
naturel de longs séjours d’isolement sensoriels
ont été réalisés par des spéléologues
dans la nuit des grottes.
À partir de l’invention des « citernes
de l’extase » par John Lilly, s’est développée
la mode des caissons d’isolation sensorielle
ou tanking. Ce sont des baignoires à couvercle
où l’on flotte sur un liquide très salé,
sans entendre aucun son. Leur rapide désaffection
est venue de leur manque d’accompagnement
psychothérapique et spirituel, car l’on
ne peut pas espérer remplacer en quelques
minutes une vie d’entraînement mystique,
ce qui était pourtant le secret espoir
de tous. On utilise aussi des matelas
d’eau ou waterbed. Cependant ces diverses
expérimentations d’isolation sensorielle
ont prouvé que cela produisait rapidement
une ouverture et un déferlement des images
intérieures. Mais dans la méditation elles
sont guidées par une orientation vers
les états supérieurs de conscience et
les images-forces.
2. L’immobilité et la relaxation.
Toutes les voies recommandent de s’allonger,
de s’immobiliser et de se relaxer dans
une posture détendue. Ceci a donné lieu
à un grand nombre de vérifications scientifiques
grâce aux appareils de bio-feedback ou
rétro-action biologique. À l’aide d’un
appareil à bruiteur dont on fait diminuer
le son en se relaxant, on peut induire
et mesurer la relaxation musculaire avec
un électro-myographe, la transpiration
émotive avec un dermographe, la régulation
des battements du coeur avec un électrocardiographe
ou l’obtention des ondes alpha du cerveau
avec un électro-encéphalographe... Ainsi,
on a pu mesurer récemment que les moines
bouddhistes tibétains pouvaient en quelques
minutes faire monter leur température
entre 44° et 46° par la technique du toumo.
On comprend mieux ainsi comment peuvent
se produire certains des phénomènes physiques
qui accompagnent une extase.
3. L’hyperventilation.
L’hyperventilation se trouve dans les
techniques respiratoires de bien des voies,
comme la transe chamanique, le yoga, le
soufisme ou l’hésychasme. Son utilisation
systématique est devenue la base de diverses
psychothérapies : Rebirth/ Renaissance
de L. Orr ou holotropic breathing de S.
Grof. Elle peut induire un état de transe
et faire remonter à la conscience un
flot d’images du passé lointain et oublié
(naissance, vie utérine, vies antérieures,
expériences transpersonnelles). C’est
une des plus simples techniques corporelles
de l’extase confirmée dans son efficacité
pour ouvrir au voyage intérieur. Le contrôle
du souffle est aussi classiquement utilisé
par bien des sportifs et tous les plongeurs
en apnée.
4. Le tournoiement.
Les rotations accélérées de la tête puis
tourner sur soi-même en décrivant un cercle
était la technique des Derviches tourneurs
et des soufis. Mais elle est aussi pratiquée
dans toutes les danses primitives tout
autour du monde. La TranseTerpsychore-thérapie,
issue du Cadomblé brésilien, met dans
un état de transe où surgissent des images
inconscientes puis des visions ou flashs
lumineux. Certaines danses peuvent aussi
préparer un état mystique ou au moins
un changement d’état de conscience.
5. La répétition verbale ou MANTRA.
La répétition incessante d’une même formule
a un effet puissant pour anesthésier
le processus automatique de production
d’idées obsessives dans l’esprit. À l’origine,
il s’agissait d’invocations, de prières
ou d’appel à Dieu pour se connecter à
lui. Le yoga a rendu célèbre le mantra
: un maître spirituel vous donne une formule
sonore qui vous convient, en général quelques
syllabes de la langue sacrée, le sanskrit.
Il a en lui la force de milliards de répétitions
par des millions de gens. De nombreux
travaux expérimentaux ont été publiés
sur ses effets entre autre par le mouvement
dit « méditation transcendantale ».
Cette invocation protectrice est certainement
une des techniques les plus efficaces
dans les cas rebelles pour se préparer
un jour à entrer dans la méditation, puis
le silence du mental et enfin atteindre
l’état de vacuité. L’hésychasme ou
prière du cœur orthodoxe permet que
ce mantra chrétien se répète de lui-même,
jour et nuit. Par la suite, des mots profanes
ont été aussi utilisés dans des méthodes
de psychologie pour stopper un processus
de préoccupation obsessif et produire
un état d’apaisement et de calme.
5. Le MANDALA ou dessin auto-centré.
Un mandala est un dessin centré qui se
déploie autour d’un centre. Son action
thérapeutique et de reconstruction de
la personnalité a été redécouverte, expérimentée
et recommandée par Jung. Il existe
maintenant des livres de ces dessins qu’il
suffit de colorier, un mandala par jour.
On peut aussi en contempler, avec ou sans
les initiations appropriées du Yoga, des
Tibétains ou du Tantrisme. Il est aussi
possible de s’exercer, seul ou avec de
l’aide, à inventer et dessiner ses propres
mandalas, dans un but thérapeutique ou
artistique. Des logiciels informatiques
permettent maintenant de visualiser en
trois dimensions les Yantras ou Tankhas
et de les voir comme le font les tibétains.
D’autres logiciels font retrouver les
dessins en 3D. où lorsque les deux hémisphères
sont connectés, du dessin à plat, tenu
à bonne distance, surgit dans l’espace
un objet ou un mot vu en relief au dessus
du dessin.
6. La visualisation.
La visualisation d’images menales n’est
pas universelle. Toutes les voies sèches
et abruptes, comme le T’chan, le Zen ou le Shivaïsme du Cachemire,
s’en méfient absolument, alors que c’est
la méthode du yoga nidra, du bouddhisme
tibétain ou des Exercices spirituels
d’Ignace de Loyola. C’est donc à chacun
de choisir sa voie d’entrée dans l’état
sans mental.
Cette technique a eu un grand succès dans
toute la psychologie de type américain
sous les noms divers de « pensée positive
», « visualisation créatrice », modeling,
autopsychorégulation, symbolic identification,
auto-hypnose, imagination active, programmation
mentale ou métaprogrammation, etc. On
promet que, par le réveil des puissances
de l’imagination, on va pouvoir programmer
sa vie et ses tendances, comme un ordinateur,
et accéder à une nouvelle vie riche et
créatrice. Les résultats sont souvent
provisoires ou décevants, car il y a image
et image.La pratique conjuguée de yoga
nidra et du Rêve-éveillé analytique a
permis d’en expérimenter les raisons.
Tout dépend du niveau de conscience et
de la nature des images. Autant les visualisations
de yoga nidra faites en état de conscience
crépusculaire ont une efficacité fulgurante,
autant celles en état de conscience ordinaire
ne sont qu’un agréable passe-temps. En
Rêve-éveillé, les images proches de la
pensée, de type intellectuel, produites
volontairement par le moi sont totalement
différentes des Images-Forces et de celles
qui surgissent toutes seules de l’inconscient.
Il faut donc, par un long travail, arriver
au niveau des images de puissance pour
qu’elles puissent avoir un effet par elles-mêmes
et nous connecter avec les forces de l’au-delà.
7. Situations paroxystiques et sports
de l’extrême.
Certaines personnes pratiquent des sports
de l’extrême, hors de toute compétition,
pour changer leur état de conscience :
escalade, surf, courses en altitude, descentes
de rapides en canoë, kayak ou bateaux
pneumatiques, trekking magique, courses
en solitaire de nuit de pic à pic, parapente,
saut à l’élastique, descentes d’éboulis,
courses dans les bois de nuit sans contourner
les obstacles... Dans la détresse de l’inéluctable,
on traverse sa peur et l’on atteint un
état de calme, de paix et de syntonie.
La conscience s’expanse au-delà du corps
et surgit “un sentiment d’interdépendance
mystique avec le monde extérieur, jaillissant
du tréfonds du corps, et se manifestant
sous la forme d’une conscience sensorielle
aiguë et d’une force relâchée et illimitée”
(Schultheis Bob, Cimes, Albin Michel 1988).
Cet auteur, ayant atteint lors d’une chute
en altitude une véritable extase, a cherché
à la retrouver toute sa vie. Dans le désespoir
de l’impossible les forces paroxystiques
du corps se libèrent et l’on change d’état
de conscience. Le temps semble se démultiplier
et l’on peut voir lentement arriver les
menaces et y parer opportunément avec
calme et détachement.
Certains utilisent donc le stress pour
invoquer ce pouvoir impersonnel et obtenir
une “adresse omnipotente”. Ainsi en 1972,
John Brodie trois-quart arrière des Forty-niners
de San Francisco raconte à Michael Murphy
: "Parfois, et de plus en plus souvent,
je fais l'expérience d'une sorte de clarté
que je n'ai jamais vue décrite adéquatement.
Parfois, par exemple, le temps semble
ralentir de façon étrange comme si tout
le monde se mouvait au ralenti. Il semble
que je dispose de tout le temps du monde
pour observer les receveurs et pourtant
je sais que les défenseurs s'approchent
de moi aussi rapidement que d'habitude.
Je sais parfaitement bien que ces gars
s'en viennent à toute allure. Néanmoins
tout ressemble à un film ou à une danse
au ralenti. C'est de toute beauté".
8. Bien d’autres techniques,issues
des voies traditionnelles, sont maintenant
l’objet d’une expérimentation dans le
Développement transpersonnel (DT), comme
la musicothérapie, la danse-thérapie,
la mise en transe, les sorties hors du
corps, les voyages aux confins de la mort,
la luminescence corporelle et la circulation
de l’énergie, la transmutation de l’énergie
…
Les techniques du chant harmonique, des
marches sur le feu, du rêve lucide, de
l’éveil de la Kundalini demandent des
études plus détaillées .
Auteur : Marc-Alain Descamps Marc-Alain Descamps est professeur de
psychologie et de psychanalyse. Après avoir
voyagé dans tout l'Orient, dont dix voyages
aux Indes, il transmet le Yoga et se passionne
pour la recherche spirituelle dans la rencontre
Orient-Occident.
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