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La Gymnastique Holistique est une méthode de travail corporel.
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La Gymnastique Holistique est basée sur l'amour de soi et le respect du corps. La personne adepte de la Gymnastique Holistique apprend à sentir son corps, donc à le connaître mieux. Cette première démarche l'amène à respecter ce corps dans ses possibilités et ses limites. Une fois enrichie de cette connaissance, de cette compréhension d'elle-même, elle pourra alors, à son rythme, dans un temps plus ou moins long, développer au maximum ses possibilités et dépasser ses limites, sans violence, sans efforts douloureux. Dr Ehrenfried .

La Gymnastique Holistique est une méthode de travail corporel développée par Mme Lily Ehrenfried. Lily Ehrenfried est née en 1896 à Breslau en Allemagne et décédée en France en 1995 à l’âge de 98 ans. Cette méthode, Lily Ehrenfried l’a développée en continuité avec la démarche d’Elsa Gindler, éducatrice physique, dont elle avait été l’élève en Allemagne.

Elsa Gindler s’intéressait au mouvement vivant, en rupture avec la rigidité des exercices sportifs ou militaires. Sa démarche originale s’inscrivait dans le contexte de renouveau de l’après Première Guerre mondiale. «Aller vers l’ouverture», c’est ainsi qu’elle nommait son travail. Il s’agissait d’une recherche sur soi où la personne participe à son propre développement, à son propre rythme.

« Le corps, disait-elle, est notre instrument personnel à la manière d’un instrument de musique dont on veut apprendre à jouer. Il faut l’explorer et le maîtriser. La façon d’y arriver est faite de concentration et de détente. C’est ainsi que chacun peut arriver à comprendre les particularités de sa constitution et savoir ainsi dans une large mesure se soigner lui-même. »

Partageant une telle vision et dotée d’une formation de médecin, Lily Ehrenfried a émigré en France en 1933. Elle devait échapper au harcèlement dont elle commençait à être victime en tant que femme médecin juive soupçonnée de lutter contre la race allemande à cause de son travail de planification familiale.

Ne pouvant travailler comme médecin en France, elle a suivi le conseil d’une amie lui suggérant de donner des séances de gymnastique. Tout en gagnant ainsi sa vie, elle a donné à ce travail un caractère plus rigoureux grâce à sa formation en médecine et à son grand intérêt pour la prévention. C’est ainsi qu’a pris forme la méthode de Gymnastique Holistique qui est, pour Lily Ehrenfried, une véritable éducation du corps qui mène à l’équilibre de l’esprit.

« Le corps humain, dit-elle, semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité » Cette croyance de fond de Lily Ehrenfried est au cœur de la méthode de la Gymnastique Holistique qui a, depuis ce temps, traversé les frontières de la France pour être appliquée dans plusieurs autres pays : l’Espagne, le Brésil, la Suisse , l’Italie, l’Allemagne et le Québec. En tous ces endroits œuvrent des praticiens et des praticiennes formés à cette méthode. Ils sont aussi regroupés en associations reliées à un réseau international dont le siège social est en France – l’Association des Élèves du Dr Ehrenfried et des Praticiens en Gymnastique Holistique.

La Gymnastique Holistique est une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient.
Le travail en Gymnastique Holistique est basé sur l’éveil de la sensibilité proprioceptive et sur la prise de conscience. Cette approche s’appuie sur l’expérimentation du mouvement afin d’amener la personne à développer une plus grande présence à soi et une meilleure conscience de son comportement physique.
Elle aide à rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps en mouvement.

La Gymnastique Holistique vise :


- le rendement fonctionnel optimal de la personne par des gains de mobilité, de souplesse, de force musculaire et d’équilibre postural

- la prévention de la maladie et du vieillissement

- le maintien de l’autonomie et de la santé

- le contrôle de la douleur, la régulation des fonctions physiologiques et le maintien des acquis fonctionnels

- l’intégration de ces nouvelles attitudes dans la vie quotidienne. Cet enseignement est fondé sur des connaissances approfondies en anatomie, en physiologie, en neurologie (système sensori-moteur) de l’être humain.

Une de ses grandes caractéristiques est son interactivité, suivant l’axiome : «un mouvement accompli par une région du corps peut agir-réagir concomitamment et à distance sur une autre région.»

Les postulats
En Gymnastique Holistique on postule que:

1. Le corps humain possède une tendance ordonnatrice, spontanée, dès qu’on lui en laisse la possibilité.
« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice, qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 16.

2. Le physique et le mental sont intimement liés l’un à l’autre, par leur fonctionnement réciproque.
« J’ai du apprendre que l’attitude physique est un miroir fidèle de l’attitude psychique (consciente aussi bien qu’inconsciente) de chaque être face à la vie » Dr L. Ehrenfried, cahier no 1, 1987, page 17.
« Parce que l’attitude psychique sous-jacente n’a pas été changée en même temps que le comportement physique; ainsi l’œuvre accomplie extérieurement, mécaniquement, ne peut durer parce qu’elle manque de substrat. » Dr L. Ehrenfried, cahier no 1 1987, page 18.

3. Le corps a besoin d’un entretien régulier, constant et répété.
« Notre corps a une bien meilleure mémoire que « nous-mêmes » pour les choses qui lui sont utiles et agréables en même temps. Lui-même fera appel à «nous» pour que nous répétions ces expériences bienfaisantes, et c’est ainsi que «nous» arriverons à améliorer notre équilibre physique, à être de plus en plus «d’aplomb» sans avoir à y penser. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 47.

Les principes
En Gymnastique Holistique, la pratique, la transmission et l’enseignement se basent sur:

1. Chacun a à devenir ce qu’il est vraiment, à retrouver sa propre personnalité et à la vivre.
« Il ne s’agit donc jamais « d’enseigner l’attitude correcte à l’élève » en la lui montrant; il faut plutôt le rendre capable de trouver par et pour lui-même, sa meilleure attitude possible, celle qui correspond à sa structure individuelle. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 16.

2. Pour changer il faut connaître et pour connaître il faut sentir.
« On ne peut changer que ce que l’on connaît; il faut donc d’abord apprendre à le (comportement physique) connaître et, surtout, à le ressentir tel qu’il est. Le comportement est inconscient; il doit le redevenir, le changement une fois accompli, et les nouveaux réflexes installés. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 21.

3. La fonction modifie la forme.
« Le poumon, …, le sculpteur caché, peut modeler la forme de sa cage.» Dr L. Ehrenfried, cahier no 1, 1987, page 19.
« La forme est un effet de la fonction. » Dr L. Ehrenfried De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 32.
« …la forme change par la fonction, mais non pas en même temps qu’elle. » Dr L. Ehrenfried, De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 119.
« Nous avons observé d’innombrables fois l’amélioration de la forme après rééducation de la fonction. » De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 117.

4. Le travail corporel opère par la sensation.
« La rééducation de la sensibilité musculaire et de la respiration…Nous essayons de percevoir immédiatement l’effet de chaque effort accompli…il y en a toujours un. » Dr L. Ehrenfried, cahier no 1, 1987, page 19.

5. Les décisions de changement doivent venir de l’individu lui-même.
L’intérêt de l’élève ainsi éveillé, il fera l’effort de volonté nécessaire pour obtenir le changement désiré. Nous ne désirons pas soulever ici le problème insoluble du libre arbitre et du déterminisme… La fonction respiratoire offre un levier à la fois puissant et agréable à quiconque veut se donner la peine de s’éduquer soi-même. » De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, 1956, page 117.

6. Il importe de viser l’autonomie et de parvenir à une pratique personnelle.
Par le travail « …l’élève commence à sentir qu’il peut se prendre en charge lui-même, qu’il peut conquérir l’ensemble de son corps s’il procède comme il vient de l’expérimenter en travaillant sa ceinture scapulaire (un exemple). Il gagne en assurance. Les multiples aspects de la matière à assimiler ne l’embrouillent plus. Il se sent encouragé. » Elsa Gindler, La Gymnastique de l’homme qui travaille, 1926.

Les axes ou les directives majeures du travail
La Gymnastique Holistique travaille sur les aspects suivants de l’ÊTRE HUMAIN:

1. Le comportement
2. La respiration
3. La tonicité, la détente active
4. L’équilibre.

La Gymnastique Holistique…, par la Détente, la Respiration et la Tonicité…rétablit l’ÉQUILIBRE et permet ainsi une transformation durable, ressentie dans les Comportements conscients et inconscients.

Source : www.lucietetreault.com et www.gymnastiqueholistique.com

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