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Le rôle d'un orthophoniste en 5 points principaux


L’orthophonie

L'orthophonie est une discipline pour estimer  et traiter les troubles de la communication de la voix, de la parole et du langage qu’il soit sous forme orale ou écrit.

On inclut également dans les capacités d’expertise de l'orthophonie les affections de la déglutition et plus généralement des fonctions  de motricité de la bouche et du visage.

 

L’orthophoniste

 

L’orthophoniste exerce sa spécialité avec pédagogie et  une grande connaissance des relations et de la communication humaine. Il a pour objectif de résorber et d’améliorer la plupart des difficultés rencontrées lors du langage écrit ou oral, de la parole, ou encore de la voix. Il intervient tant sur  l’expression que sur  la compréhension de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte mais aussi des personnes âgées.

La formation d’orthophoniste s’effectue sur 4 ans dans le cursus classique des écoles de médecine et le métier d’orthophoniste, encore pas assez répandu,  permettra d’intervenir dans les programme de prévention comme l’éducation sanitaire, l’information ou le dépistage des troubles avant ou au tout début de leur apparition. Bien souvent on associera l’orthophoniste dans les programmes de lutte contre l’analphabétisme ou l’illettrisme que ce soit par le bien de l’évaluation, de la préconisation de solutions adaptées et dans la formation.

Quelles sont les missions de l’orthophoniste ?

L’orthophoniste, véritable technicien de santé  spécialisé des troubles de la communication peut évaluer et traiter une palette importante de problèmes  :


     1/ Les troubles de la déglutition qui font appel aux muscles servant pour la parole. Généralement ces affections de propulsion de la langue apparaissent chez les patients qui ont sucer ou suce leur pouce ou qui  souffrent  de congestion entraînant le déplacement de la dentition et rendant impératif la mise en place d’un appareil dentaire. Ces troubles se traduisent également par les phénomènes de dysphagie( gêne ou blocage ressentis  lors du passage de matières dans la bouche, le pharynx ou l'œsophage. Surtout  après une maladie dégénérative ou un accident cardio-vasculaire comme les AVC par exemple.


     2/ Les troubles des fonctions vocales: les affections de la voix sont principalement causées par la présence de nodules que l’on va trouver sur les cordes vocales. Cela peut venir d’autre part après des cas pathologiques plus sévères comme par exemple après une chirurgie pour soigner un cancer de la gorge ou du larynx.


      3/ Les dysfonctionnements de la parole relèvent généralement  d’affections des articulations que l’on retrouve dans les  maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou le bégaiement par exemple.


      4/ Les troubles de la communication sont la plupart du temps liés à des problèmes de fond comme une insuffisance intellectuelle, un problème de démence, un phénomène d’ autisme, mais encore un problème moteur ou  une surdité même partielle ou bénigne.


      5/ Les difficultés de langage que l’on rencontrera après une aphasie (mieux connue sous le nom de mutisme par le grand public, l’aphasie, est une pathologie du système nerveux central, due à une lésion bien particulière de l'aire cérébrale de Broca) faisant suite généralement à  un traumatisme crânio-cérébral plus ou moins important ou à  un accident vasculaire-cérébral pouvant entraîner des phénomènes de dysphasie (trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral)  ou de dyslexie (trouble de la lecture et de son apprentissage)

       

Même si on fait appel le plus souvent à  l’orthophonie  pour les enfants, la plupart des troubles précités peuvent apparaitre à tous les âges et sont généralement dus à des affections d’ordre organique (dysfonctionnements ou troubles sensoriels, de la motricité ou neurologiques) et de plus en plus d’ordre psycho-social avec un accroissement des carences d’origines socio-culturelles avec des difficultés plus ou moins importantes de développement)

Et pour les enfants spécifiquement ?

  • les troubles liés à une carence sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des prothèses auditives ou implants) 

  • les troubles liés aux maladies génétiques, entraînant dysfonctionnements  neuro-moteur (trisomie 21…)

  • les troubles liés aux atteintes neurologiques en période anté et péri-natale (alcool, drogues, pollutions)

  • les troubles du développement comme l’autisme

  • les troubles dus aux malformations de la face

  • l'aphasie, la dysphagie et la dysarthrie (trouble de l'articulation de la parole), sont également des troubles causés par différentes carences neurologiques, avec  généralement une défaillance du système nerveux périphérique et/ou central

  • les troubles de bégaiement, de la fluence (fluidité du débit), la dysphonie (altération du support sonore de la parole) , la dysodie (altération de la voix chantée) souvent directement liée à une atteinte fonctionnelle ou organique du larynx





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