Carnet d'adresses Francophone :
produits bio
produits bio
produits bio
produits bio
santé
Bio santé France Annuaire de thérapeutes , coaching, formations, bien-être, développement personnel, medecines douces
santé



santé
   
   
   
  medecines praticiens formations remedes maisons coaching  
  Contact Trouver une Formation Articles Actualités Ateliers et stages  
   
santé santé

 

médecines douces
sante
atelier stage

Cesser de fumer avec EFT


Condensé d'un article de Willem Lamers paru dans la newsletter EFT de Gary Craig (http://www.emofree.com/)

Chers membres,

L'année dernière, j'ai travaillé avec un très grand nombre de fumeurs, suivant plus ou moins le même format. Avec un taux de succès qui avoisine les 90%, je tiens à vous l'expliquer. Il y a principalement deux formats. L'un est lié à l'action de fumer dans le moment présent, et l'autre à "l'enfant intérieur". Le format lié au présent fonctionne bien avec les gens qui, mis à part leurs comportements de fumeur, semblent bien équilibrés et en bonne santé. Je me concentre ici sur les expériences corporelles occasionnelles, sans lesquels le fumeur n'aurait pas besoin de fumer. Je lui demande de ne pas fumer le jour où il vient me voir, lui donnant rendez-vous tard dans la matinée ou tôt dans l'après-midi. Après le premier contact et les échanges habituels, je lui pose les questions suivantes:


Willem: Pourquoi fumer-vous ?

Fumeur: Parce que j'ai besoin de fumer.

Willem: Comment savez-vous que vous avez besoin de fumer?

Fumeur: Parce que j'ai envie de fumer X cigarettes par jour.

Willem: Comment vous vient l'envie de fumer ?

Fumeur: Quand je vois quelqu'un fumer, j'ai envie de fumer aussi ..., quand je sens les odeurs de café aux coupures..., dès que je me réveille j'ai besoin d'une cigarette ..., c'est ma façon de me relaxer ...

Willem: Qu'est ce qui se passe à ce moment là dans votre corps ?

Fumeur: (bougeant les bras et les jambes, se mordant les lèvres), j'ai ce besoin urgent ...

Willem: Que ressentez-vous dans votre corps quand vous avez ce besoin urgent ?

Fumeur: Qu'est ce que vous voulez dire ?

Willem: Pensez à ce besoin urgent et concentrez-vous sur vos sensations physiques et dites-moi ce qui se passe .

Fumeur: J'ai cette sensation dans la poitrine (il porte généralement la main à son estomac et à sa gorge, effectuant des allers et retours).

Willem: Décrivez-moi ce besoin urgent je vous prie.

Fumeur: J'éprouve une tension ici (me montrant encore l'endroit).

Willem: Montrez-moi avec vos mains la grosseur de cette tension.

Fumeur: A peu près gros comme ça (en montrant généralement un espace d'une vingtaine de centimètres).

Willem: Sans cette tension, auriez-vous envie de fumer ?

Fumeur: Je ne pense pas.

Willem: Ce qui veut dire que vous pourriez voir quelqu'un allumer une cigarette sans avoir envie de fumer ? Fumeur (en hésitant): Oui

Willem: Ce qui veut dire que si quelque chose vous libérait de cette tension, vous ne fumeriez plus ? Fumeur (en secouant la tête sans y croire): Oui

Willem: Il faudrait que ce soit quelque chose qui batte la nicotine de vitesse, celle-ci atteignant le cerveau 10 secondes après avoir été inhalée.

Fumeur: Oui

Willem: Combien de temps sentez-vous cette tension avant d'allumer une cigarette ?

Fumeur: Laissez-moi réfléchir ... à peu près une minute.

Willem: Si je vous enseignais quelque chose prenant une minute et 10 secondes, les effets inconfortables du manque de nicotine seraient pris de cours ?

Fumeur: Oui

Willem: J'ai passé quelques temps l'année dernière aux Etats-Unis où j'ai appris une nouvelle méthode qui prend à peu près une minute et 10 secondes à faire. Voulez-vous l'essayer ?

Fumeur: Oui, vous avez piqué ma curiosité.

Willem: Comment nommez-vous cette sensation que vous avez dans l'estomac et la poitrine ?

Fumeur: XX

Willem: Sur une échelle de 0 à 10 .... la suite vous la connaissez ! (Certains fumeurs doivent faire de nombreuses rondes, mais d'autres cessent très vite.) Voici maintenant le second format lié au Thought Field (Champ de Mémoire) du parent et de l'enfant. La première étape d'identification des composants somatiques du besoin de fumer sont les mêmes. J'accède ensuite à ce que je nomme le champ de l'enfant et le champ du parent. Ce format est destiné aux gens qui semblent devoir fumer pour se stabiliser à un niveau très profond. Jusque-là le format est le même, ensuite le développement devient spécifique:

Willem: Si vous le voulez bien, concentrez-vous sur cette sensation, et dites-m'en plus.

Fumeur: C'est comme une tension chaude et qui vibre .., c'est un creux à l'estomac ..., c'est froid .., c'est comme une bûche, etc.

Willem: Quand avez-vous déjà éprouvé ces sensations dans le passé ?

Fumeur: C'était à 21 ans quand ma mère est morte .., à 20 ans quand je me suis fait renvoyer ..,à 17 ans quand ma petite amie m'a laissé tomber, etc.

Willem: Décrivez-moi la situation et comment vous éprouvez cette sensation en y repensant.

Fumeur: (Il décrit la situation dans le détail et généralement sans émotion).

Willem: Autorisez maintenant votre esprit inconscient à vous montrer d'autres situations ...

Fumeur: Quand j'avais quatorze ans et que mes copains m'ont offert une cigarette .., quand j'avais quinze ans et que je me suis fait renvoyer de l'école...

Willem: Décrivez-moi cette situation et comment vous vous sentez quand vous y repensez.

Fumeur: (Décrit la situation en détails, généralement sans émotion).

Willem: Remontez à la première fois où vous avez éprouvé cette sensation ... (Je peux utiliser la technique du "Bridge" (Pont) où la personne emprunte un pont imaginaire qui la conduit au souvenir demandé). Là apparaît le Thought Field de l'enfant:

Fumeur: J'ai trois ans et je suis dans la cuisine pendant que ma mère prépare l e repas. J'avais fait un dessin que je voulais lui montrer, mais au lieu de faire attention à moi, elle m'a battu en criant: "tu ne vois pas que je suis occupée" (ou n'importe quelle autre scène où le petit enfant s'est senti abandonné). Dans cet exemple la mère vient de perdre sa mère.

Willem: Décrivez-moi la situation et ce que vous éprouvez enfant ... Là apparaît le Thought Field du Parent:

Willem: Imaginez que vous êtes la mère de l'enfant et que vous le regardez. Comment le voyez-vous?

Fumeur: Je vois qu'il a besoin de moi mais je ne peux pas lui donner ce qu'il me demande.

Willem: Quelle genre d'émotion ressent la mère ?

Fumeur: Je me sens très stressée et je vois combien l'enfant a besoin de moi mais je n'ai pas le temps de m'occuper de lui ..., je viens de perdre ma mère et je suis plongée dans mon propre chagrin ... (Je traite maintenant l'intense émotion négative de la mère avec le tapping, jusqu'à ce que le niveau de souffrance ait considérablement baissé. Ce qui va généralement très vite parce que le Thought Field du parent est rigide et peu différencié.)

Willem: Comment voyez-vous votre propre enfant maintenant?

Fumeur: Je vois qu'il a besoin de moi et je suis capable de lui donner ce qu'il me demande.

Willem: Voyez-vous maintenant enfant à nouveau .. comment vous sentez-vous?

Fumeur: Je vois que Maman s'intéresse à moi maintenant et je me sens bien.

Willem: Reste-t-il encore quelque chose qui vous fasse souffrir ?

Fumeur: Non, je me sens nettement mieux. Si, je ressens la perte de ma grand-mère que j'aimais beaucoup. (Je traite maintenant le chagrin laissé dans le Thought Field de l'enfant après avoir traité les perturbations du Thought Field du Parent.)

Willem: Comment vous sentez-vous à présent ?

Fumeur: Bien mieux, je vois que Maman m'aime ..

Willem: Retournez maintenant dans les situations où vous aviez sept, quatorze et vingt et un ans, est-ce qu'il y a des changements ?

Fumeur: Je ressens nettement moins de tension, mais j'ai peur de dire non à mes copains qui veulent que je fume ... (Je traite maintenant avec le tapping la peur d'être rejeté ou tout autre émotion négative. Il faut ensuite allez dans toutes les situations du passé pour nettoyer les débris du Thought Field de l'enfant et éventuellement tous les autres aspects du Thought Field du parent. Puis retourner ensuite à la sensation première dans la poitrine.)

Willem: Que se passe-t-il quand vous repensez à cette sensation dans la poitrine ?

Fumeur: C'est pratiquement parti ...

Willem: Que se passe-t-il quand vous pensez à fumer ?

Fumeur: Il n'y a plus de connexion avec cette sensation. Je ne savais pas que c'était si vieux, je pensais seulement que quand je la ressentais c'était que j'avais besoin de fumer ...

Willem: Avez-vous encore besoin de fumer ?

Fumeur: Non (en souriant). (Ceci est une session rapidement conclue. En général il y a d'autres aspects liés au besoin de fumer, auquel cas il est nécessaire d'enseigner la séquence d'EFT ou l'algorithme de Thought Field Therapy (TFT) pour les besoins additifs.)

Willem: Jusqu'à présent vous avez supprimé ce sentiment à l'aide de la nicotine, et c'était très efficace. Je vais vous montrer un autre moyen d'éliminer ce sentiment, de manière à ce que vous n'ayez plus jamais besoin de fumer ou qu'au moins vous puissiez choisir ....

Je serai intéressé de savoir vos commentaires sur ces formats du Thought Field de l'enfant et celui du parent (ce sont mes propres termes). Vous pouvez les utiliser pour traiter n'importe quels autres symptômes ou expériences traumatisantes. Ma raison pour utiliser EFT sur le Thought Field du parent, c'est que ce champ est généralement beaucoup plus puissant et rigide que celui de l'enfant intérieur. Traiter seul le Thought Field de l'enfant n'élimine pas le pouvoir du parent intérieur, et ne peut donc pas créer la stabilité à long terme puisque la polarisation intérieure existe encore. Des collègues se servent d'affirmations pour neutraliser le pouvoir des messages parentaux et les aspects, mais je préfère les traiter directement.


Condensé d'un article de Willem Lamers paru dans la newsletter EFT de Gary Craig (http://www.emofree.com/)

 
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
 EFT
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
Inscrivez-vous à la lettre d'informations
produits bio médecines douces
sante


INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Développement personnel et proféssionnel
Nom: Adresse mail:
 

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Newsletter
- Vidéos en ligne
- Index des maladies
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr