annuaire santé medecines energetiques  
 

Notre dos, nos cervicales, nous mettent à rude épreuve ? 10 Bonnes habitudes à prendre.

produits bio
Bio Santé Belgique
produits bio
Bio Santé Luxembourg
produits bio
Bio Santé France
produits bio
Bio Santé Suisse
 
santé
Bio sante bien-etre Bien-etre, sante,coaching,developpement personnel,formation sur Bio Santé France Annuaire therapeute
Annoncer un évènement S'inscrire sur Bio-sante
santé
santé
Accueil Articles Ateliers et Stages Formations Conférences et Séminaires Hypnose et PNL Se former avec l'Umal Dr Natura
santé santé
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
sante
Notre dos, nos cervicales,  nous mettent à rude épreuve ? Il est temps de prendre le problème à bras le corps !
Le changement pour nous, c'est maintenant !

Voici nos 10 bonnes habitudes à prendre  pour prévenir, soulager et soigner nos maux de dos :


Premièrement : J'adopte une bonne posture !

-  Je veille à garder le dos et le cou droits en toutes circonstances.

- Lorsque je dois soulever du poids,  je plie les jambes et me maintiens accroupie. Je fais de même lorsque je me baisse. (Je dois d'ailleurs penser à demander à mon médecin de me prescrire une ceinture dorsale, très utile dans de pareils cas.)

- J'évite de rester trop statique. Par exemple, exit les nombreuses heures assise devant mon ordinateur à chercher l'âme sœur ou affalée sur mon canapé à regarder la télé.

Deuxièmement :
  Je pratique régulièrement au moins une fois par semaine,( idéalement 20 mn tous les jours. Oui, je peux le faire ! Surtout de bon matin. Rien de tel pour croquer la journée à pleine dent ! ), une activité physique adaptée,  comme le yoga, vivement conseillé.  C'est un bon moyen entre autres, pour décontracter et relaxer mes muscles de la colonne vertébrale, me détendre et me permettre ainsi  d’atténuer mes douleurs.

 Mais je pratique aussi, des exercices de renforcement musculaire de la sangle abdominale et des muscles dorsaux comme schématisés si dessous :


Mais aussi des mouvements en douceur de la nuque. J'incline la tête de haut en bas et de droite à gauche puis, je poursuis par des mouvements circulaires dans un sens puis dans l'autre.

Ah! J'imagine déjà mon nerf sciatique se détendre ! Maintenant quand je pars chercher mon pain ou mon magazine préféré (eh oui, à pied ! ) ou quand je veux câliner ou faire encore mille autres choses, je sens la différence, mon dos est soulagé ! 

Troisièmement : La natation est mon amie ! Vivement recommandée pour le dos, la nage va me permettre de délier mes nerfs et mes vertèbres. Combiner avec ma deuxième résolution, je vais faire un travail en profondeur pour une amélioration progressive assurée. Je relève donc le défi  pour des articulations plus mobiles et plus souples ! Je vais à la piscine au moins une fois par semaine, yes !!!

Quatrièmement : Je surveille mon poids ! Pour ne pas alourdir davantage mon corps, me causer des problèmes d'articulations et en fait, pour ma santé globale, tout simplement !

Cinquièmement :
Je bannis les longs trajets à bord d'une automobile ou  à dos d'âne !

Sixièmement :  J'enveloppe ma région douloureuse d'un linge chaud et humide ou d' une bouillote pour détendre ma musculature ou je me fais des cataplasmes de choux pour névralgies ou d'argile.

Septièmement : Je vais à la pharmacie chercher des gélules  aux plantes composées de 3 ingrédients naturels : L'extrait sec de feuilles de cassis, l'harpagophytum ( qui possède des vertus anti-arthrose, anti-arthrite et anti-inflammatoire, très bonnes pour nous soulager d'une hernie discale cervicale ou d'un nerf sciatique récalcitrant ) et le saule.

Huitièmement : J'accepte volontiers quand mon cher et tendre me propose un massage aux huiles essentielles aux anti-inflammatoires et anti-douleurs, pour me soulager ( et si l'idée ne lui vient pas, je lui quémande quelque peu avec une petite moue attendrissante ! )

Il est conseillé de faire un mélange à base de lipidique d’arnica décontracturant. Avec des huiles essentielles somme celle d’eucalyptus citronnée, de gaulthérie couchée, de romarin à camphre ou encore de laurier noble. A appliquer 3 fois par jour jusqu’à ce que nos symptômes s’améliorent. ( Et oui chéri ! 3 fois par jour !  C'est pour la bonne cause !!!  ;-))
Une internaute sur un forum conseillait un massage à base d'huile essentielles de menthe poivrée et de lavande vraie. Pourquoi pas ? A essayer !

Neuvièmement : Je  prends régulièrement une tisane de Reine des Près. Efficace contre l'arthrose et  les problèmes d'articulations.

Dixièmement : Je m'offre une balnéothérapie au moins une fois par an !
Je note cependant, que si  ma douleur est trop intense, le repos complet est ce dont j'ai besoin pour vite guérir. Ma randonnée ou mon heure de natation sera pour plus tard. Pour l'heure, je m'octroie une détente bien méritée et nourris mon esprit par un bon livre, une bonne compagnie, un bon film ou ... hum... je prends juste le temps de savourer allongée dans mon hamac ou à même les pâquerettes,  le plaisir de la brise ou du soleil sur mon corps, du chant des oiseaux qui me bercent....moments de pure délices !  Et dès que je me sens un peu mieux,  je réalise des accroupissements pour remuscler mes membres inférieurs. Yes ! Yes !

Mes résolutions sont là, à portée de ma main !  Je les applique dès maintenant,  car je sais que je peux faire beaucoup moi-même pour ma guérison, sans enlever pour cela la place indispensable du médecin si besoin est ! Une nouvelle vie s'annonce !!!

Auteur : F. L pour www.bio-sante-quebec.com

produits bio
quebec
produits bio médecines douces
produits bio
quebec

 Inscrivez-vous à notre Newsletter


Entrez une adresse e-mail valide.
produits bio
quebec
sante

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio Santé Quebec, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.





© Copyright Bio-sante Québec

produits bio médecines douces