Bien Etre et Santé Globale - France

Facebook

Annuaire thérapeutes Occitanie Annuaire thérapeutes Belgique Annuaire thérapeutes suisses Annuaire thérapeutes Quebec



Zoom thérapies


Règles et Coupe Menstruelle



biosanté


Les inconvénients liés aux règles ont toujours été très contraignante pour les femmes. Une bonne protection hygiénique est le minimum qu’elles puissent avoir pendant cette inéluctable période.  Heureusement, toute sortes de ‘’gadgets’’ ont été mis au point pour pouvoir atténuer les petits problèmes du cycle menstruel. Les tampons et les serviettes hygiéniques par exemple, sont plus ou moins efficace selon la marque et le type du produit, mais il existe plus efficace : la coupe menstruelle.

Qu’est ce que c’est la coupe menstruelle ?

C’est une protection hygiénique, ressemblant à un entonnoir ou à une petite coupe aux bords arrondis, elle est très souvent accompagnée d’une petite tige placée à son extrémité (celle-ci permet un retrait plus facile) et mesure entre 40 et 60 millimètres. Selon les marques, la coupe menstruelle sera faite en latex, en silicone. En fonction du modèle, cette coupe peut être un peu rigide mais elle est généralement très souple.

A quoi cela sert elle ?

Son utilisation diffère du simple tampon et de la serviette, en effet, au lieu de simplement  récupérer le sang hors du corps ou bien de l’absorber, la coupe elle, se remplit à l’intérieur.

Comment s’en sert-on ?

Avant toute chose, quand on utilise une coupe pour la première fois, il faut d’abord procéder à une bonne stérilisation. Pour cela, le plus simple est de la faire bouillir dans de l’eau. Après la première utilisation et la fin de la période menstruelle, la stérilisation ne sera plus nécessaire, nettoyer la coupe avec un savon neutre régulièrement suffira.

Ensuite, il faut l’insérer délicatement dans le vagin, pour cela, il est recommandé de le faire dans un lieu où vous serez à l’aise, comme sur les toilettes, dans la baignoire ou bien dans la douche… Après insertion, vérifiez bien que la coupe est correctement déployer à l’intérieur du vagin. Vous pouvez le lubrifier avec un peu d’eau pour faciliter l’insertion.

Pour ce qui est du retrait il est important de ne pas chercher à retirer la coupe menstruelle d’un seul coup, au risque de provoquer un certain inconfort voir même des douleurs. Car en effet, la coupe fait un peu comme une ventouse lors de l’insertion et du retrait. Il vaut mieux être accroupies, forcez sur les muscles du périnée jusqu’à que vous puissiez  l’attraper plus facilement et le retirer. Si la coupe est équipée d’une tige, tirez la d’un côté puis  de l’autre jusqu’à ce que la coupelle soit entièrement retirée.

Pour ce qui est de l’entretien de la coupe ?

Il est recommandé pendant la ‘’période rouge’’ de rincer la coupe 2-3 fois par jour. Il vaut mieux éviter de la garder plus de 12 heures dans le vagin sans la nettoyer. Après les règles, nettoyez la coupe abondamment et rangez la dans le sac prévue à cet effet jusqu’à la prochaine utilisation.

La coupe menstruelle est donc un bon alternatif aux serviettes et aux tampons, elles sont plus hygiéniques, plus pratiques et plus écologiques. Pour bien, il existe plusieurs sites spécialisés dans ce domaine qui devraient vous aider à trouver la coupe la plus adaptée à votre anatomie.

Auteur : B.S.C www.bio-sante.fr


santé