annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
Nos solutions naturelles
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio
articles
maux et remedes
La Fibromyalgie : points de Yunus

Les points de Yunus L'ACR (american college of rhumatology) a définit 18 points de controle de la douleur pour la fibromyalgie (9 points sur la partie gauche du corps en mirroir de 9 points sur la partie droite du corps).

Lorsque à la pression au moins 11 points sur 18 sont douloureux ont peut orienter le diagnoctic vers une fibromyalgie.

D'autres examen complémentaires sont bien sur nécessaires pour affiner le diagnoctic et éliminer d'autres pathologies préqsentant des symptomes similaires à la fibromyalgie.

La pression exercée sur chaque point est de 4 kg au cm2 soit l ongle qui appuit doit devenir blanc. Cette pression en dehors des points ne doit normalement pas déclencher de douleurs.


Les 9 paires de points sont :

Occipital : à la base du crane sur l'insertion des muscles sous-occipitaux
Cervical bas : espace intertransversaire
Omoplate : partie inférieure du sus-épineux soit la zone au dessus de l'omoplate
Deuxième cote : bord supérieur de la jonction chondro-costale
Coude : 2 cm au dessous de l'épicondyle de l'humérus
Trapèze de l'épaule : partie moyenne du bord supérieur
Fessier : quadrant supéro externe de la fesse
Hanche : juste en arrière de l'éminence du grand trochanter
Genou: sur la face interne en regard du coussinet graisseux près de l'interligne.

Laboratoire de Rhumatologie AppliquéService d'Information Médicale du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée

Nos solutions naturelles

Qui est victime de fibromyalgie ?

Principalement les femmes, de 30 à 60 ans hyperactives voire ergomaniaques (maniaques des activités ménagères) et qui par dérèglement durable de leur sommeil réparateur (sommeil haché, fractionné) déstabilisent leur seuil de résistance à la douleur.

Cependant une prédisposition génétique est peut être nécessaire («ne fait pas une fibromyalgie qui veut» risque multiplié par 30 pour les enfants de parents fibromyalgiques), et les femmes conjuguent souvent une triple vie, professionnelle ou personnelle, de mère vis à vis des enfants et de femme gestionnaire du foyer.

Des influences hormonales sont peut être également en cause mais la fibromyalgie n’est pas une pathologie de la ménopause. Enfin , il existe des cas infantiles( voir articles les formes juvéniles JFMS), des cas masculins probablement sous estimés et des cas tardifs de seniors. La souffrance ne s’exprime pas alors de la même façon , il faut y penser.

Laboratoire de Rhumatologie AppliquéService d'Information Médicale du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée

Nos solutions naturelles

La Fibromyalgie : quelles causes ?
Existe il une cause à la Fibromyalgie ?

A l’heure actuelle , la douleur de la fibromyalgie est reconnue, "visible" même par des examens sophistiqués de recherche (IRM fonctionnelle ex vivo , Débimétrie cérébrale ) et différente des autres rhumatismes (arthrose , polyarthrite rhumatoide …).

Pour la majorité des rhumatologues, cette maladie correspond à une anomalie de la perception douloureuse nociceptive, c'est à dire à une sorte de déréglement central du"dolorostat" ou niveau de perception de la douleur. L'abaissement du seuil de tolérance à la douleur quelle qu'en soit la cause déclenche une sorte de voie finale de la douleur identique chez les patients.

De nombreux travaux actuels cherchent à mieux comprendre les voies de la douleur dans la moelle épiniere (recepteurs Nmda, substance P) et le cerveau (sérotonine, dopamine, noradrénaline). Certains médecins estiment que cette pathologie est une forme moderne d’ hypochondrie, que la souffrance est réelle mais qu’il s’agit de personnes en rupture de tolérance au stress des civilisations modernes occidentalisées ,une sorte de conflit interne vis à vis de la société non gratifiante , de détresse psychoaffective à type d’inadaptation à la compétition imposée par la mondialisation .

Cette pathologie est souvent associée à un cortèges deplaintes diverses regroupé sous la dénomination de syndrome de l’irritabilité de tout (colon irrable , cystites à urines claires , migraines …).

Quant aux causes déclenchantes, elles sont diverses mais on trouve souvent un sress psychique ou physique (13 fois plus de risque après un "coup du lapin")... Très récemment des chercheurs américains (CDC D’Atlanta ) ont décelé des anomalies dans les gènes régulateurs du stress dans le cadre du syndrome voisin de SFC (syndrome de fatigue chronique ) où les plaintes sont proches de la fibromyalgie mais la fatigue est au 1er plan. Au congrès de l'ICN(neuroendocrinologie) de Pittsburgh 2006, le stress en période prénatale semble prédisposer à l'émergence d'une fibromyalgie à l'age adulte. Les spécialistes s'intéressent de plus en plus à l'enfance des patients fibromyalgiques (ACR 2007).

Laboratoire de Rhumatologie AppliquéService d'Information Médicale du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée

Nos solutions naturelles

Remèdes naturels pour la fibromyalgie
La Fibromyalgie : peut on guerir ?

Oui , c’est même inévitable car «on ne nait pas fibromyalgique, on ne meurt pas fibromyalgique ». Il n’existe quasiment pas de fibromyalgie à un âge tardif, on parle même de « temps fibromyalgique » dans le sens où la durée de cette maladie est très variable d’un individu à un autre, de 1 an à 15 ans, dépendant de facteurs de pérennisation ou de conflit larvés. Il existe des formes brèves, quasi abortives ne durant que quelques mois .

Ce sont malheureusement des cas rares où le patient s’il arrive à restabiliser son sommeil et son humeur peut guérir rapidement avec l'aide de son entourage.

La majorité des patientes évolue sur un mode chronique de longue durée ( 10 à 20 ans ).

Elles vivent avec des fluctuations des symptômes tant douleurs que fatigues qui sont encore aggravés par l’effort , le travail , certaines conditions climatiques , le froid , l’humeur et heureusement améliorées par les temps de pause, le repos, la chaleur, les vacances et la détente.

On peut guérir bien sûr aidé par les traitements classiques qui conjuguent régulateurs de la sérotonine comme l'amitryptyline (laroxyl) et antalgiques purs ( paracétamol , tramadol ) associés à une prise en charge psychologique de relaxation et de reconditionnement physique . Un grand nombre de patients (90%) utilisent des médecines dites alternatives ne tolèrant pas bien les médicaments classiques allopathiques .

Parmi eux la fibromyalgine® composé 100% naturel à base de plantes (phytothérapie ) comprend en 2 gélules, 9 composants agissant à la fois sur les principaux symptômes : douleur ( spiréa ulmaria) fatigue ( gelée royale , gingembre , acerola, vitamine c) et sommeil (passiflore et camomille allemande ) et en « prime » une action sur les monoamines cérébrales impliquées dans cette maladie :5 hTP précurseur de la sérotonine ( chiendent) et L Tyrosine précurseur des catécholamines (dopamine et noradrénaline).


Depuis 2004, le laboratoire de rhumatologie appliquée soutient et aide les patients fibromyalgiques à obtenir la reconnaisance de leur maladie auprès du corps médical (en particulier les rhumatologues) et également à investir dans la recherche et le développement de nouvelles voies thérapeutiques spécifique à la fibromyalgie. Le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée a développé : fibromyalgine® et fibromyalgine forte®

FIBROMYALGINE® et FIBROMYALGINE FORTE®

La phytothérapie au service du bien être La phytothérapie au service du bien être FIBROMYALGINE ET FIBROMYALGINE FORTE sont des compléments alimentaires

RESULTATS : Depuis Décembre 2005, plusieurs milliers de personnes bénéficient de FIBROMYALGINE®.

Plus de 7 personnes sur 10 voient une amélioration de leur qualité de vie dès les 4 premiers mois de traitement.

La qualité du sommeil est la cible privilégiée de FIBROMYALGINE®.

C'est cet élément qui revient le plus souvent dans les témoignages. (enquête téléphonique Octobre 2006).

Le premier critère étant la tolérance, tant les personnes sont sensibles aux traitements, nous nous sommes orientés vers la phytothérapie. FIBROMYALGINE® se compose de deux formulations : une formule tonique le matin et une formule correctrice du sommeil le soir.

Les résultats de l'étude clinique FIBRA confirme l'efficacité de FIBROMYALGINE en association avec les traitements usuels.

Voir l' étude clinique FIBRA sur le site de Labrha

COMPOSITION fibromyalgine®

Le matin
Formule tonique pour attaquer la journée avec le maximum d’énergie. Gingembre racine, Gelée royale lyophilisée, Vitamine C, acerola et reine des près. Nous conseillons la prise de la gélule le matin au lever avec un grand verre d’eau.
- Piluliers 60 Gélules végétales -

Le soir
Formule correctrice du sommeil pour une nuit réparatrice. reine des près, Camomille,Passiflore, chiendent et L tyrosine. Une gélule avec un verre d’eau au coucher
- Piluliers 60 Gélules végétales -

RESUME FIBROMYALGINE® regroupe en seulement 2 prises par jour les 9 composants actifs.

FIBROMYALGINE® est un produit parfaitement toléré.
DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN

COMMANDER FIBROMYALGINE®

COMMANDER FIBROMYALGINE FORTE®



Nouveaux regards sur le Syndrome de Fibromyalgie (FMS)
ou Le double secret de la Fibromyalgie

Dr Jean-François MARC, Rhumatologue

Vous faites peut-être partie des 2,5 millions de patientes et patients qui souffrent de fibromyalgie en France ?

Introduction
Le syndrome de fibromyalgie (FMS) entité clinique complexe définie par les critères de classification américains ACR (American college of Rheumatology) (1) depuis 1990 et reconnue par l'OMS (organisation mondiale de la santé) en 1992 fait l’objet de controverses acharnées quant à son existence même.

Nous proposons à partir de la définition purement algologique du syndrome de fibromyalgie d’élargir la réflexion étiopathogénique dans le cadre d’une plus grande globalité des symptômes.

Nous envisagerons successivement la place de la Fibromyalgie parmi les regroupements syndromiques du spectre des désordres affectifs de Pope et Hudson, plus récemment du syndrome de sensibilité centrale de MB Yunus, enfin des rhumatismes psychogéniques du syndrome somatoforme fonctionnel. Devant l’évidence de liens étroits entre les syndromes de Fibromyalgie et de stress post-traumatique, de l’omniprésence du stress en tant que facteur aggravant et déclenchant du syndrome de Fibromyalgie, un nouveau regard sur cette pathologie s’est imposé.

De nombreux auteurs ont insisté ces dernières années sur le rôle pathogène d’un stress majeur subi dans la petite enfance et de récentes publications admettent le rôle probable d’une altération prénatale de la programmation de l’axe neuroendocrinien du stress dans l’émergence de la Fibromyalgie à l’âge adulte.

Dans un esprit de synthèse, cet article propose le concept de syndrome de vulnérabilité et d’épuisement de l’axe neuroendocrinien du stress (EVSS) comme déterminant de la Fibromyalgie qui ne serait que le stade clinique ultime d’une forme de « burn out » de stress et d’hypo-sommeil.

FMS : un état douloureux particulier

1- Définition
Le syndrome de Fibromyalgie (FMS) peut être défini selon les critères de classification de l’Américan College of Rheumatology (ACR) de 1990 comme un état douloureux musculo-squelettique spontané diffus bilatéral évoluant depuis plus de 3 mois associé à la présence de minimum 11 points tendinomusculaires d’examen sur 18 sites répertoriés.

2- La surprenante fixité du tableau clinique

Ce qui est tout à fait remarquable, c’est la fixité et l’unicité du tableau clinique du FMS tant chez un même patient que d’un patient par rapport à un autre quelles que soient les contrées d’un pays industrialisé. Au-delà des fluctuations d’intensité des périodes symptomatiques et des variations de la richesse du cortège des symptômes mineurs qui a fait parler de syndrome de l’irritabilité de tout ou « irritable éverything syndrome » des anglo-saxons, la présentation clinique reste similaire, la patiente consultant pour des « douleurs partout », de la fatigue intense et troubles de la sphère psychologique (concentration, attention, humeur…) Les troubles du sommeil par contre sont rarement mis en avant par le malade (5) et diversement appréciés par les médecins (6). L’examen en dehors des points douloureux aux sites répertoriés et des points négatifs reste remarquablement dissocié pauvre en l’absence de pathologie concomitante.

3- Les preuves du syndrome douloureux existent
Des preuves d’amplification de la perception des signaux douloureux à point de départ nociceptif existent lors d’épreuves de douleurs provoquées avec seuil douloureux abaissé lors d’enregistrements électro physiologiques. Le PET-Scan, la TEP et l’IRM fonctionnelle cérébrale (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) objectivent des anomalies de gestion des douleurs nociceptives et neuropathiques tant aux modes de la transmission (phénomène de sensibilisation, système spino-réticulo-thalamique), d’intégration (gestion centrale par la matrice neuronale cérébrale) que de leur modulation (substance grise périaqueducale, voies inhibitrices descendantes hypothalamo-médullaires)

4- La cause du syndrome de fibromyalgie est connue si l’on s’en tient à la stricte définition ACR 1990
Si l’on s’en tient à la stricte définition ACR 90 du syndrome de fibromyalgie qui ne tient compte que de l’aspect douleur, la cause de la Fibromyalgie est maintenant connue, il s’agit d’un syndrome douloureux par anomalie du traitement de la douleur selon RM Bennett (14). La majorité des auteurs dont F Wolfe (15), un de ses concepteurs, s’accordent à penser qu’il faut réviser ces critères de classification davantage que de définition, dont le but initial était de permettre des études épidémiologiques sur ce syndrome mal connu et non « fourre tout ». Anglo-saxons et Français reconnaissent qu’il faut intégrer les notions de fatigue intense et de sommeil non réparateur , insister sur le caractère diagnostic d’exclusion et ne pas occulter les critères dits mineurs.

FMS : pas seulement un état douloureux

1- La tétrade symptomatique
Plus que la classique triade rhumatologique : douleurs (diffuses et points douloureux), fatigue et troubles du sommeil, la présentation se fait sous forme de tétrade symptomatique avec troubles psychologiques patents associés à la triade.

2- La présentation selon le médecin sollicité
Selon une récente enquête auprès de rhumatologues, généralistes, gynécologues et psychiatres pour le compte de l’observatoire du mouvement, (Tableau 1) il apparaît que les troubles du sommeil sont rarement exprimés et recherchés hormis par les rhumatologues et que la perception des patients varie assez peu : la réalité douleur-fatigue est unanimement reconnue mais sans distinction nette avec les troubles psychologiques omniprésents, cependant rarement psychiatriques.

3- Le cortège des autres symptômes
Une impressionnante liste de symptômes variés de la sphère fonctionnelle accompagne la tétrade symptomatique : de l’intestin irritable, à la vessie irritable aux céphalées de tension, l’intolérance au froid, à l’effort, au stress, le syndrome algo dysfonctionnel de l’articulation temporomandibulaire (SADAM), le syndrome des jambes sans repos (SJSR)… Nul ne sait s’il faut confondre ces plaintes avec le syndrome de fibromyalgie ou s’il s‘agit de co-morbidités sur un terrain prédisposant génétique ou environnemental voire psychiatrique.

FMS : regroupements syndromiques

1- Le Spectre des Désordres Affectifs Dès 1994 Jr HG Pope (16) intègre le syndrome de fibromyalgie dans une sphère de troubles affectifs, cette théorie réactualisée en 2004 par JI Hudson (17) reconnaît comme tronc commun à ces pathologies psychiatriques et somatofonctionnelles trois assertions :

a- réponse favorable à trois classes différentes d’antidépresseurs : ADTC, IRS, IMAO b- un patient peut présenter plusieurs pathologies du même spectre c- plusieurs pathologies du spectre des désordres affectifs peuvent être présentes dans une même famille (co-agrégation) Ce spectre des désordres affectifs (ADS) regroupe dix pathologies psychiatriques

Tableau 2
• Hyperactivité avec déficit attentionnel
• Boulimie
• Troubles dysthymiques
• Anxiété généralisée
• Dépression majeure
• TOC
• Trouble Panique
• État de stress post-traumatique: ESPT
• Troubles dysphoriques prémenstruels
• Phobie sociale et quatre pathologies somatofonctionnelles.
• FMS
• Irritable Bowel Syndrome
• Migraine
• La Cataplexie.

La cataplexie se caractérise par la baisse brutale du tonus de posture et l’inhibition complète de la motilité volontaire responsable de chutes brusques, en l'absence de tout trouble de la conscience. Elle survient en plein éveil et dure de quelques secondes à quelques minutes; elle peut être déclenchée par un facteur émotionnel, notamment le rire, et alterne parfois avec des accès narcoleptiques (hypersomnie avec brusques accès de sommeil).

2- Les Syndromes Centraux de Sensibilité

Plus récemment en 2007, MB Yunus (18) propose de rassembler sous l’appellation syndromes centraux de sensibilité (Central Sensitivity Syndrome: CSS) un groupe de cinq pathologies psychosomatiques dont le point commun est une hypersensibilité d’origine centrale aux stimuli douloureux et non douloureux. Il s’agit du Syndrome de Fibromyalgie (FMS) du Syndrome de fatigue chronique (SFC) du colon irritable (Irritable Bowel Syndrome : IBS), du syndrome de la vessie irritable (Irritable Bladder Syndrome : IblS) et des céphalées de tension (Headaches).

3- Le Syndrome Somatoforme Fonctionnel (SSF) du DMS-IV


Selon la classification américaine des troubles mentaux DSM-IV, le Syndrome Somatoforme (SSF) regroupe diverses pathologies de somatisation dont la fibromyalgie pourrait faire partie. La somatisation est définie comme l’expression somatique (corporelle) d’une détresse psychosociale donnant lieu à une recherche accrue de demande de soins. Il s’agit donc de la transformation d'un conflit psychique en affection somatique, donc corporelle.

Selon JP Boulenger (19), la plupart des gens qui en souffrent sont en quête d’une explication organique pour leurs troubles, ce qui les libèrerait de cette suspicion de maladie imaginaire de complaisance.

D’après P Cathebras (20), les médecins par crainte de laisser passer une maladie organique les « poussent » sur la pente potentiellement iatrogène et contribuent à renforcer les symptômes et la détresse.

Ceci semble corroboré par l’enquête épidémiologique du Dr MC Jasson (21) : « A partir du diagnostic formulé de FMS, 54% se disent aggravés de leurs symptômes, 27 % resteraient identiques dans leurs plaintes, 40 % se plaindraient de nouveaux symptômes ! » (Phénomène de transfert ? rôle des Web forums? des groupes de paroles des associations ?).

FMS : liens avec l’état de stress post-traumatique

1- Syndrome de Stress Post-Traumatique

a- Définition SSPT:
Selon la classification DSM-IV, il s’agit d’un ensemble de symptômes caractéristiques faisant suite à l’exposition à un facteur de stress traumatique extrême.

b- Les symptômes :
Cauchemars et flash backs éveillés, état d’hypervigilance quasi permanent diurne et nocturne, émoussement de la réactivité, sursauts exagérés, baisse de la concentration et des capacités cognitives, évitement du souvenir traumatisant…

2- Liens entre FMS (Le syndrome de fibromyalgie) et SSPT(Syndrome de stress post traumatique)

Des liens indéniables entre SSPT et FMS ont été établis par de nombreux auteurs

En commun, on recense :

• Sensibilité accrue à la douleur
• Réduction des activités physiques
• Troubles du sommeil
• Symptômes anxieux et dépressifs
• Troubles cognitifs, de la concentration
• Hyper vigilance diurne (bruit, nociception) et nocturne
• Efficacité des ADTC, IRS
• Prévalence féminine (Sex ratio 2/1 vs 9/10)
• Épuisement des capacités adaptatives à d’autres stresseurs. Raphael GK(22)
• Réponse physiologique au stress émoussée: Le FMS et le SSPT sont caractérisés au niveau neurobiologique par une hyperactivité des systèmes sympathique et HHS, avec une hypersécrétion de CRF (corticolibérine) qui perdure et une hypocortisolémie.

Yehuda R (23)(24), Crofford LJ (25)(26), Adler GK (27).

Statistiquement, selon les auteurs, on peut retenir :

- Greenfield S (28), Turk DC (29): 24 à 47 % des patients attribuent la fibromyalgie à un accident de la voie publique (AVP)
- Bennett RM (30): la fibromyalgie peut apparaître jusqu’à 18 mois après le traumatisme
- Buskila D (31), Al-Allaf AW (32) précisent qu’il s’agit le plus souvent de traumatismes rachidiens surtout cervicaux mais aussi lombaires
- Amir M (33): 21 % de patients présentant un ESPT(Syndrome de stress post traumatique) ont une fibromyalgie
- Sherman JJ (34): 56 % des patients FMS ont un ESPT (Syndrome de stress post traumatique)
- Cohen H (35): 57 % des patients fibromyalgiques ont un ESPT (Syndrome de stress post traumatique) contre 8 % dans le groupe Témoins

FMS : un état de stress primordial ?

1- Le stress omniprésent comme facteur déclenchant et aggravant du FMS (syndrome de fibromyalgie)

Dans une enquête épidémiologique nationale 2001-2005 publiée en 2007, MC Jasson souligne le poids du stress comme facteur déclenchant de l’émergence du FMS ainsi que son rôle en tant que facteur aggravant.

- Part du stress : circonstances d’apparition FMS
• 46% stress émotionnel
• 23% stress physique
• 22% des patientes ne savent pas clairement nommer l’origine: vaccin, Virus ?

- Facteurs aggravants:
• 77% stress, 66% soucis, 58% angoisse, 55% bruit agitation

2- Les signes prémonitoires du syndrome de fibromyalgie (FMS)

D’après le même auteur MC Jasson, un certain nombre de symptômes d’irritabilité ou d’intolérances diverses précèdent de quelques années l’apparition d’un FMS Pour les auteurs israëliens et américains H Cohen (36), D Buskila (37), PK Stein, RH Gracely, DJ Clauw (38) intéressés par le syndrome de la guerre du golfe (GWS) dont 20 % des vétérans présentent un FMS, il serait possible de détecter par des défauts de capacités adaptatives aux stress des patients « préfibromyalgiques ». Du fait d’un épuisement de l’axe neuroendocrinien du stress (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien : HHS) sous les sollicitations récurrentes et intenses, le sujet ne pourrait plus secréter de manière adaptée l’adrénaline ce qui se traduirait par des réponses rythmiques cardiaques et tensionnelles insuffisantes en situation de stress provoqué.

3- L’injustice d’enfance cause du FMS (Le syndrome de fibromyalgie)

Pour P Giniès (39), docteur en philosophie et anesthésiste, le secret du FMS résiderait dans l’émergence à l’âge adulte d’un état douloureux à l’occasion d’une injustice socioprofessionnelle ou familiale construit activement sur un sentiment de profonde injustice pendant l’enfance.

4- Les babies girls FMS (Le syndrome de fibromyalgie)

Pour D Hellhammer professeur en psychobiologie (40), une grossesse hautement stressante serait un facteur potentiellement prédictif de FMS. Un fort stress fœto-maternel prénatal serait en mesure d’altérer anatomiquement et fonctionnellement l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien lors de sa programmation in utéro ce qui perturberait les capacités adaptatives au stress du « futur candidat à la Fibromyalgie ».

5- Le rôle facilitant de la corticothérapie pendant la grossesse

Une imprégnation excessive de cortisone thérapeutique ou sous l’influence d’un stress chronique (corticosurrénale) serait susceptible de fragiliser l’individu à naître et potentiellement faciliter la survenue d’un FMS, davantage encore à la seconde génération ! selon SG Matthews (41) Nda : Etudes sur cobaye.

FMS : le syndrome d’épuisement et de vulnérabilité au stress (EVSS)
Syndrome of Exhaustion and Vulnerability to the Stress


1- Séquence étiopathogénique : le double secret de la fibromyalgie

A la lumière des données précédentes et après vérification systématique lors de consultations de patients fibromyalgiques, il apparaît que ce syndrome correspondrait à l’expression somatique de l’épuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) générateur d’un syndrome d’hypo sommeil sur un terrain prédisposant de vulnérabilité au stress prénatal ou périnatal.

Cet épuisement se ferait en trois temps :

1- altération primaire de l’axe HHS in utéro et/ou dans l’enfance par un stress majeur (Divorce, décès, enfant non désiré ou perçu comme tel, violences conjugales, abus sexuels…)

2- période d’épuisement progressif du Système Nerveux Autonome (SNA) par le stress sociétal, professionnel ou familial

3- décompensation du FMS Adulte à l’occasion d’une altération secondaire majeure physique et/ou psychique de l’axe du stress. (Décès, divorces, licenciement, précarisation sociale…)

Ainsi le FMS aurait pour cause directe le stress (1er secret) alors qu’à ce jour le stress n’était considéré en médecine qu’en tant que facteur révélateur ou aggravant de multiples pathologies y compris le FMS.

Le 2ème secret de ce FMS est que ce syndrome émergerait parce que le secret de famille n’en est pas un pour le futur patient fibromyalgique qui a connaissance complète de l’évènement primaire stressant partagé (EPSP) entre la mère et sa fille tout au long de l’enfance et l’adolescence.

La patiente ne parvenant pas à trouver de solution à ce stress chronique épuiserait son axe HHS tout au long de la vie stressante de nos sociétés modernes et à l’occasion d’un 2ème stress majeur rappelant le premier (mari/père, décès, divorce, injustice, violence physique psychique ou sexuelle) décompenserait sous forme d’un FMS stade ultime d’un syndrome d’épuisement et vulnérabilité au stress (EVSS).

En quelque sorte, on naîtrait « préfibromyalgique » et dans une société stressante l’épuisement de l’axe du stress, altéré pendant la programmation cérébrale in utéro de l’axe HHS, faciliterait l’apparition d’un FMS à l’occasion d’autres stresseurs majeurs.

Le FMS serait le stade clinique ultime d’une forme de « burn out » de stress et de syndrome d’hypo-sommeil.


Ainsi l’unicité et la fixité du tableau clinique en tant que tronc commun clinique d’une rupture de tolérance au stress et de sommeil fractionné prennent tous leurs sens.

Avec H Moldofsky (42)(43), M Rizzi (44) et JG Mac Farlane (45), nous pensons que les douleurs diffuses et l’état de fatigue sont les conséquences d’un syndrome d’hypo sommeil.

Le sommeil est typiquement le reflet d’une nuit de « stressé sur le qui-vive » avec des intrusions d’ondes d’éveils alpha dans le sommeil lent profond delta réparateur. Les anomalies alpha du sommeil du FMS témoignent d’un état d’hyper vigilance nocturne sources de troubles d’éveils diurnes rassemblés sous le vocable anglo-saxon de « fibrofog ». De même, le cortège de signes dits mineurs « d’irritabilité de tout » n’est que l’expression viscérale et psychologique d’un état de stress chronique pathologique non géré.

Au terme de cette présentation étiopathogénique, les trois bonnes questions à poser (dans l’ordre) avec acuité à tout patient fibromyalgique Homme Femme Adolescent voire Enfant (46)(47)(48)(49) une fois le diagnostique établi (Figure 2) sont:

Quel stress majeur avez-vous vécu à l’émergence des symptômes de la Fibromyalgie ?
Quelle(s) injustice(s) avez-vous subi pendant votre enfance?
Quel stress majeur a subi votre maman pendant sa grossesse ?

Des incertitudes persistent

a- Pourquoi les femmes sont elles plus sujettes que les hommes au FMS ?

Rôle possible ou probable :

-des hormones sexuelles,
-du polymorphisme génétique des neurotransmetteurs sérotoninergiques, dopaminergiques et noradrénergiques, -du nombre de récepteurs nociceptifs,
-des neurostéroides,
-des récepteurs béta noradrénergiques du système limbique impliqués dans l’attention accordée à un agent stresseur et la mémorisation des évènements stressants ? (50)
-des cytokines intracérébrales (51)…

b- Pourquoi dans des conditions analogues, un individu va évoluer vers le FMS et pas un autre ?

Rôle du tempérament, de l’hyperactivité, de la personnalité empathique (52)(53) ou narcissique ?

On a établi que deux variables de la personnalité, l’estime de soi et le locus de contrôle, influent de manière systématique sur la perception du stress. Des études récentes de neuro-imagerie humaine apportent une contribution au domaine en permettant des investigations structurelles et fonctionnelles du cerveau humain vivant et de ses interactions avec la régulation de la réponse au stress. Il ressort de ces études que l’hippocampe serait systématiquement lié tant aux différences individuelles dans la capacité de réponse au stress qu’à la réponse au stress elle-même

3- Proposition de marqueurs biocliniques et somnographiques

De plus amples études seront utiles pour confirmer les données de la littérature médicale qui attestent d’un déficit de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) avec hypocortisolurie et de la baisse des capacités adaptatives au stress (NorAdrénaline) en situation provoquée sous surveillance médicale.

Nous proposons comme éléments objectifs du syndrome d’épuisement de l’axe du stress :

a-Marqueurs biologiques:


• corticosurrénales: hypocortisolisme sérique et urinaire.
• médullosurrénales: déficience en adrénaline et NorAdrénaline

b-Marqueurs cliniques:

• HRV : heart rate variability: insuffisance de variation du rythme cardiaque chez le patient FMS lors de tests d’intolérance au stress (mécano, baro et thermostress)

c-Marqueurs Somnographiques :

• Les activités alpha delta et K-delta sont responsables d’une déstructuration macro et micro architecturale du sommeil (respectant la latence d’endormissement) et traduisent un état d’hyper vigilance nocturne par altération du stade 4 SLP (54).

4- Une prise en charge thérapeutique en 6 axes

Une prise en charge thérapeutique non pharmacologique (4 axes) et pharmacologique (2 axes) est souhaitable :

L’art de la Maïeutique :
Il s’agit bien de la version socratique de l’art d’accoucher le Secret de Famille Partagé. « Ce que l’on ne sait pas, que l’on sait » Le terme de maïeutique, laïcisé, englobe généralement les Techniques de Questionnement visant à permettre à une personne une mise en mots de ce qu'elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience En réalité, le patient très rapidement se dévoile et raconte « son » histoire et sa Souffrance. C’est le premier acte thérapeutique car comme le souligne très justement le Dr P Giniès, le FMS est un état de douleur activement construit.

Projet de changement de vie :
Là encore le patient a souvent déjà « sa » solution mais il n’a pu l’appliquer, ce qui le pérennise dans sa souffrance. Bien évidemment le médecin ne peut faire de choix pour son patient mais peut l’aider à s’investir dans un projet positif latent.

Soutien Psychologique :
Dans les formes chroniques anciennes, les plus fréquentes, une prise en charge par thérapies cognitives comportementales (TCC), sophrologie relaxation, entretiens psychologiques, techniques de «coping» («to cope with» : faire face) …apparaît indispensable du moins hautement souhaitable afin de remplir les deux objectifs précédents.

Reconditionnement physique :
Un réentrainement physique ou « coaching » est toujours utile pour des patientes largement déconditionnées physiquement.

Restaurer l’axe HHS :
Loin de masquer seulement les symptômes du stress, il faut renforcer l’axe HHS et ne pas hésiter à utiliser des normalisateurs ou régulateurs doux de l’humeur : Magnésium, Sélénium, Lithium en oligoéléments, Dopaminergiques.

Restaurer un sommeil de qualité :
Il est capital de retrouver un sommeil réparateur, régénérant et non fragmenté en ce sens les Sérotoninergiques (antidépresseurs tricycliques ADTC, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine IRS, AD mixtes sérotoninergiques et noradrénergiques) sont de précieux auxiliaires thérapeutiques.

5- Structurer la consultation d’un patient fibromyalgique

La consultation peut être structurée simplement avec :
- Les « Trois bonnes questions » à poser et dans l’ordre qui permet «une accroche» rapide.

- Un examen clinique général et à la recherche des points de Yunus

- Un bilan biologique d’élimination diagnostique, voire radiologique selon les données de l’anamnèse et de l’examen.

- La recherche de marqueurs biologiques simples d’épuisement de l’axe du stress peut être utile (cortisolurie) (cortisolémie basale) voire des tests de stimulation de l’axe cortisonique (Test à la corticolibérine ou CRF)

La prise en charge pharmacologique et non pharmacologique en 6 axes est facile à mettre en pratique.

Un suivi est indispensable aidé de scores de qualité de vie (FIQ ou version francophone: QIF, annexe 1) (55)(56) et de sommeil (ISI, annexe 2) dans l’attente d’un index composite répondant pleinement aux recommandations de l’Omeract.

Conclusion

Le FMS ne serait donc que l’expression finale commune d’un syndrome d’épuisement et de vulnérabilité au stress (EVSS) avec syndrome d’hypo-sommeil.

Ce nouveau regard sur le syndrome de Fibromyalgie permet de proposer une prise en charge simple et structurée applicable en médecine de ville. La recherche aurait bénéfice à s’orienter vers des techniques de gestion du stress ou des médications normalisatrices de l’axe HHS (p ex : bétabloquant sélectif encéphalique) applicables dès les premiers symptômes prémonitoires du FMS. Ainsi, il serait possible de réconcilier l’aspect physique et psychologique du FMS et par là même médecins et patients qui sont fait « de chair et d’âme ou de corps et d’esprit » comme le souligne Boris Cyrulnik (57) dans son dernier ouvrage sur la plasticité neuronale.

Dr JF MARC Rhumatologue 01-09-2007

Bibliographie

1-Wolfe F, Smythe HA, Yuns MB, et al. The American College of Rheumatology (1990), Report of the Multicenter Criteria Committee. ‘Criteria for the Classification of Fibromyalgia.’ Arthritis Rheum 1990; 33, 160–172
2- Source OMS (WHO): Update Reference Committee , Cumulative Official Updates To ICD-10 , 01-24-2007 http://www.who.int/classifications/committees/cumulativeUpdates.pdf
3-Gowers WR ‘Lumbago: its lessons and analogues ‘ BMJ 1904; 1, 117
4-Marc JF. ‘La saga fibromyalgie: 102 ans de médecine…et après ?’ On line : www.cimpppa.com
5-Marc JF.’Le sommeil des patientes fibromyalgiques.’ On line : www.cimpppa.com
6- Becq JM, Bersani MP, Duboureau J, Lestrade C, Schmitt L, Mansat Ch. ’Le Questionnaire de la Fibromyalgie. Les points de vue des médecins généralistes, gynécologues, rhumatologues et psychiatres. La comparaison des pratiques par champs professionnels. La Lettre de L’Observatoire du Mouvement.2007; 23, 3-14. www.observatoire-du-mouvement.com
7-Marc JF. ‘Apports de l’IRM fonctionnelle à la compréhension du syndrome de fibromyalgie.’ Revue Hygie 2006; 32, 26-27
8- Mountz JM, Bradley LA, Modell JG, Alexander RW, Triana-Alexander M, Aaron LA et al. ‘Fibromyalgia in women. Abnormalities of regional cerebral blood flow in the thalamus and the caudate nucleus are associated with low pain threshold levels.’ Arthritis Rheum 1995; 38(7), 926-938.
9- Gracely RH, Petzke F, Wolf JM, Clauw DJ.’ Functional magnetic resonance imaging evidence of augmented pain processing in fibromyalgia.’ Arthritis Rheum 2002; 46(5), 1333-1343.
10- Gracely RH, Geisser ME, Giesecke T, Grant MA, Petzke F, Williams DA et al. ‘Pain catastrophizing and neural responses to pain among persons with fibromyalgia.’ Brain 2004; 127(4), 835-843.
11- Cook D et coll. ‘Functional Imaging of Pain in patients with primary Fibromyalgia.’J.Rheumatol 2004; 31(2), 364-78
12- Casey KL, Minoshima S, Berger KL, Koeppe RA, Morrow TJ, Frey KA. ‘Positron emission tomographic analysis of cerebral structures activated specifically by repetitive noxious heat stimuli.’ Journal of Neurophysiology 1994; 71(2), 802-807.
13- Davis KD, Kwan CL, Crawley AP, Mikulis DJ. ‘Functional MRI study of thalamic and cortical activations evoked by cutaneous heat, cold, and tactile stimuli.’Journal of Neurophysiology 1998; 80(3), 1533-1546.
14-Bennett RM. ‘The Scientific Basis for Understanding Pain in Fibromyalgia.’ Oregon Health Sciences University, Portland, Oregon, USA. On line Fibromyalgia Information Foundation http://www.myalgia.com/Scientific%20basis.htm
15-Wolfe F. ‘Stop using the American College of Rheumatology Criteria in the clinic.’ J. Rheumatol. 2003; 30:8, 1671-72
16-Hudson JI, Pope Jr HG. ‘The concept of affective spectrum disorder: Relationship to fibromyalgia and other syndromes of chronic fatigue and chronic muscle pain.’ Baill Clin Rheumatol 1994 ; 8, 839-56
17-Hudson JI, Lesley MA, and al. ‘Family study of fibromyalgia and affective spectrum disorder.’ Biol Psychiatry 2004; 56, 884-91
18-Yunus MB. ‘Fibromyalgia and overlapping disorders: The unifying concept of central sensitivity syndromes.’ Sem Arthritis Rheum 2007 (in press)
19-Boulenger JP, Capdevieille D, Michot C. ‘ Fibromyalgie et état de stress post-traumatique’. in Blotman F, Branco J: La Fibromyalgie. La douleur au quotidien, Ed Privat 2006 ? 20-Cathebras P. ‘ La fibromyalgie: une affection psychosomatique ? ‘Revue du Rhumatisme 2003; 70, 337-39
21-Jasson MC. ‘Mieux diagnostiquer et connaître la fibromyalgie par l’étude de la symptomatologie clinique.’ Enquête directe auprès de 1993 patients fibromyalgiques
22-Raphael KG, Janal MN, Nayak S. ‘Comorbidity of fibromyalgia and posttraumatic stress disorder symptoms in a community sample of women. ‘ Pain Med 2004; 5, 33-41
23-Yehuda R, Southwick SM and al.’ Low urinary cortisol excretion in patients with posttraumatic stress disorder.’ J Nerv Ment Dis 1990; 178, 366-69
24-Yehuda R. ‘Biology of posttraumatic stress disorder.’ J ClinPsychiatry 2001;62, 41-46
25-Crofford LJ, Pillemer SR and al. ‘Hypotalamic-pituitary-adrenal axis perturbations in patients with fibromyalgia.’ Arthritis Rheum 1994;37, 1583-92
26-Crofford LJ. ‘The hypotalamic-pituitary-adrenal stress axis in fibromyalgia and chronic fatigue syndrome.’ J. Rheumatol 1998; Supl2. 57, 67-71
27-Adler GK, Geenen R. ‘Hypothalamic-pituitary-adrenal and autonomic nervous system functioning in fibromyalgia. ‘ Rheum Dis Clin N Am. 2005; 31, 187-202
28-Greenfield S, Fitzcharles MA, Esdaile JM. ’Reactive fibromyalgia syndrome.’ Arthritis Rheum 1992; 35, 678-81
29-Turk DC, Okifuji A. ‘Effects of type of symptom onset on psychological distress and disability in fibromyalgia syndrome patients.’ Pain 1996; 68, 678-81
30-Bennett RM. ‘Disabling fibromyalgia: apparence versus reality.’ J.Rheumatol 1993; 20, 1821-24
31-Buskila D, Neumann L and al. ‘Increased rates of fibromyalgia following cervical spine injury. A controlled study o 161 cases of traumatic injury.’ Arthritis Rheum 1997; 40, 446-52
32-Al-Allaf AW, Dunbar KL, and al. ‘A case-control study examining the role of physical trauma in the onset of fibromyalgia syndrome.’ Rheumatology (Oxford) 2002; 41, 450-53
33-Amir M, Kaplan Z, and al. ‘Posttraumatic stress disorder, tenderness and fibromyalgia.’ J.Psychosom. Res. 1997; 42, 607-613
34-Sherman JJ, Turk DC, Okifuji A. ‘Prevalence and impact of postraumatic stress disorder-like symptoms on patients with fibromyalgia syndrome.’ Clin J Pain 2000; 16, 127-34
35-Cohen H, Neumann L, and al. ‘Prevalence of post-traumatic stress disorder in fibromyalgia patients: Overlapping syndromes or post-traumatic fibromyalgia syndrome? ‘Semin Arthritis Rheum 2002; 3, 38-50
36-Cohen H, Neumann L, Alhosshle A, Kotler M, Abu-Shakra M,Buskila D, ‘abnormal sympathovagal balance in men with Fibromyalgia’. J.Rheumatol. 2001; 28(3), 581-89
37-Cohen H, Neumann L, Shore M, Amir M, CAssuto Y, Buskila D ’Autonomic dysfunction in patients with fibromyalgia: application of power spectral analysis of heart rate variability’ Semin Arthritis Rheum 2000; 29, 217-27
38-Stein PK, Domtrovitch PP, Ambrose K, Lyden A, Fine M, Gracely RH, Clauw DJ. ‘Sex effects on heart rate variability in fibromyalgia and Gulf War Illness’. Arthritis Rheum 2004; 5 (51), 700-8
39-Ginies P, conférence orale congrès Labrha, Dubrovnik 24-28 mai 2007
40-Hellhammer D. ‘Stress during pregnancy may put baby girls at later risk for fibromyalgia.’ 6th International Congress of Neuroendocrinology (ICN 2006) Pittsburgh June 19-22.
41-Matthews SG. ‘Effects of steroid drug during pregnancy can span generations.’ 6th International Congress of Neuroendocrinology (ICN 2006) Pittsburgh June 19-22.
42-Moldofsky H., Scarisbrick P., England R., Smythe H. ‘Musculoskeletal Symptoms and Non-Rem Sleep Disturbance in Patients with Fibrositis Syndrome and Healthy Subjects.’ Psychosomatic Medicine 1975 371, 341–351
43-Moldofsky H., Scarisbrick P. ‘Induction of neurasthenic musculoskeletal pain syndrome by selective sleep stage deprivation.‘ Psychosomatic Medicine1976;38,35-44
44-Rizzi M et coll. ‘Cyclic Alternating Pattern: A new marker of Sleep alteration in patients with Fibromyalgia ?’ J.Rheumatol 2004; 31(6), 1193-9
45-Mac Farlane J.G., Shahal B, Mously C. Moldofsky H. ‘Periodic K-alpha sleep EEG activity and periodic limb movements during sleep: comparisons of clinical features and sleep parameters.’ Sleep, 1996; 19, 200.
46-Yunus MB, Masi AT. ‘Juvenile Primary FibroMyalgia Syndrome. A clinical study of thirty-three patients and matched normal controls.’ Arthritis Rheum 1985; 28, 138-45
47-Kone-Paut I. ‘Fibromyalgie de l’enfant.’ Archives de Pédiatrie 2006 ; 13(6), 548-550
48-Prieur AM. ‘ Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique’ Rhumatologie pédiatrique 1999. 425-426 Ed Flammarion.
49-Marc JF. ‘ Le syndrome Juvénile de fibromyalgie: JFMS.’Revue Hygie 2007 ; 34,18-19
50-Jacque C, Thurin JM. ‘ Stress, immunité, physiologie du système nerveux. Medecine/Sciences 2002; 18:1160-66
51-Maheu FS, Lupien SJ. ‘La mémoire aux prises avec les émotions et le stress : un impact nécessairement dommageable ?’ Médecine Sciences 2003 ; 19 (1), 118-24
52-Baron D, dossier la fibromyalgie, 1ère partie Rhumatos 2006; 21(3), 332-46
53-Baron D, dossier la fibromyalgie, 2ème partie Rhumatos 2006, 22(3), 376-94
54-Dauvillers Y, Touchon J. ‘ Le sommeil du fibromyalgique : revue des données cliniques et polygraphiques.’Clinical Neurophysiology 2001; 31(1), 18-33
55-Burckhardt CS, Clark SR, Bennett RM. ‘The fibromyalgia impact questionnaire development and validation.’ J Rheumatol 1991; 18(5), 728-733.
56-Perrot S, Dumond, Guillemin F et al. ‘Quality of life in women with fibromyalgia syndrome: validation of the QIF, the french version of the Fibromyalgia Impact Questionnaire.’ J Rheumatol 2003; 30(5), 1054-1059
57- Cyrulnik B. ‘ De chair et d’âme.’ Livre 2006, Ed Odile Jacob.

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
 DOSSIER FIBROMYALGIE

Les articles


Fibromyalgie
Fibromyalgie page 2
 Remèdes naturels pour la fibromyalgie
Les vidéos pour s'informer et comprendre
Cures thermales et fibromyalgie
Reconnaissance par l’OMS Réponse


Laboratoire de Rhumatologie Appliqué
 ACHETER VOS PRODUITS POUR LE TRAITEMENT DE LA FIBROMYALGIE CHEZ LABRHA

Le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée vous propose les produits suivant :
- Fibromyalgine® Jour/Nuit :complément alimentaire aide à améliorer le sommeil et la qualité de vie (lire la suite)
- Nutros® calcium, vitamine D, inuline et silicium. (lire la suite)
- CICATENDON® complément alimentaire Aide à améliorer la cicatrisation et fortifie les tendons.(lire la suite)
- AINAT®, anti inflammatoire naturel - AINAT - la phytotérapie aux services des patients (lire la suite)
- ARTHROFON® est le premier sulfate de glucosamine français à une prise unique par jour. (lire la suite)

produits bio médecines doucesarticles santé
bio et santé

 

  INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom : Courriel :
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines doucesproduits bio médecines douces produits bio médecines douces
Annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco


Blogs Bio Santé :

- Blog santé et bien-être
- Blog News Bio Santé
- Articles santé
- Bio naturo
- Articles bio santé
- Bio santé communication
- Articles biosante wordpress
Accés direct :

- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Partenaires :

- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Annuaire Gratuit Digg
- Tous les annuaires
- Tous nos partenaires
- Blogs sur la sant? et le bien-?tre
- Annuaire Ecolo


Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr