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Le yoga
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Le yoga est une technique issue de la philosophie védique. La première trace écrite est attribuée à Patanjali qui aurait composé les aphorismes du yoga appelés aussi les yoga sutras, vers 300 ou 200 avant notre ère. Mais bien avant lui le yoga était déjà pratiqué et transmis par la tradition orale au moins depuis 2000 à 1500 avant notre ère.

Il existe une grande variété de techniques de yoga dont certaines, complètement inadaptées aux occidentaux contemporains peuvent même s'avérer dangereuses. Aussi le Yoga qui vous est proposé dans le cadre de l'Asca est-il une synthèse, un travail de recherche personnel et minutieux, expérimenté positivement sur des centaines de pratiquants et ayant prouvé son efficacité. Après une pratique personnelle de plus de 30 ans, une solide formation d'enseignants à l'ULEPY (Union de L'Est des Praticiens de Yoga), plus de 25 ans d'enseignement, soutenu par un intense travail de recherche personnel, Jeannine et Gérard sont en mesure de vous proposer un yoga adapté à notre mode de vie actuel.

Largement inspiré du Yoga Nidra, du Hatha Yoga Pradipika et du Yoga de l'énergie, ce yoga fait également des emprûnts à d'autres techniques.

En occident le yoga le plus pratiqué est le « Hatha- Yoga ».

HA Soleil >> Forces positives >> Masculines >> Yang (actif, dynamisant)

THA Lune >> Forces négatives >> Féminines >> Yin (passif)


Entre ces 2 forces l’équilibre est nécessaire :

Inspir, Expir - Pose, Contre-Pose – Activité, Repos – Rigueur, Liberté – etc…

YOGA = yug = unir, associer - Union du Corps et de l’Esprit

Par une pratique assidue, il est possible de se détendre, de se recentrer rapidement, de mieux se connaître pour être plus efficace, de laisser circuler l’énergie, de devenir sensible à soi-même donc aux autres, de rendre le corps plus souple.

Ce qu’il apporte :

La connaissance et la conscience de soi

Le corps est lieu de vérité : par des assouplissements, des contractions, qui agissent de façon bénéfique sur nos muscles et nos organes, nous apprenons à connaître nos tensions, nos limites. Ces exercices physiques sont appelés : postures ou asana. Beaucoup portent le nom d’animaux (chat, chien, cobra ,crocodile, mouette, sauterelle etc…) ou d’autres noms tels que héros, montagne, arbre, etc…). Nous trouvons aussi des enchaînements : salutation au soleil, à la lune. Les postures sont exécutées en silence, dans le calme soit en dynamique, soit avec des temps d’immobilité, yeux fermés sans jamais aller au-delà des possibilités du moment. Des temps de détente ont lieu entre chaque posture. On laisse « infuser ». Alternance entre l’effort et la détente.

La maîtrise et la qualité de la respiration

La respiration nous permet un contact direct avec nos émotions : savoir allonger le souffle, ressentir la finesse et la subtilité de cette énergie, calment et harmonisent tous nos rythmes internes. Ces exercices respiratoires ont toute leur importance dans les postures, dans tous les moments de la vie (joie, peine, peur, surprise, effort, etc…).

La Respiration Abdominale apporte le calme et la détente du cœur. Il y a baisse de la tension artérielle. Elle est anti-stress.

La Respiration Thoracique accroît la vitalité et la bonne humeur, le tonus, alimente les poumons en oxygène frais et les renforce. Elle soulage le cœur.

La Respiration Claviculaire permet d’oxygéner la partie haute des poumons, de bien ventiler cette zone.

La Respiration complète ou yoguique (réunion des trois respirations précédentes) procure une détente psychique, un bienfait de tout l’organisme, un sentiment de calme et de bien-être.

D'autres respirations plus complexes s'ajoutent tels que les respirations énergétiques ou pranayama.

L’affinement de la faculté de concentration et d’attention

La relation geste - respiration, l’écoute sensorielle, la focalisation sur quelque chose à l’intérieur de nous ou à l’extérieur, constituent des atouts majeurs à l’équilibre psycho - corporel.

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Les différents Yoga

Yoga Hatha
Hatha yoga : yoga de la maîtrise du corps et des organes des sens, essentiellement basé sur la pratique de postures physiques ou asanas. Le Raja Yoga évacue la nécessité d'exercices corporels, mais conserve le but et l'objectif de cette discipline qui est la disparition de" la conscience du corps" au profit de la concentration mentale.

Yoga de l'Energie - voir la vidéo
Cette forme de Atha Yoga, enseignée en Inde du Sud, fut introduite en Occident dans les années 1960 sous l'appellation "Yoga de l'Energie".

L'Ashtanga Vinyasa Yoga - voir la vidéo
Yoga dynamique très adapté à la mentalité occidentale, porté sur l'effort, l'action et la respiration. Caroline Boulinguez, professeur depuis plus de 25 ans, vous propose de découvrir les bases.

Raja Yoga
Le Raja Yoga ou Yoga Royal est une discipline unitive, qui en ne reposant que sur la méditation, récapitule et englobe en retournant à leur essence les autres variétés de yoga.

Bhakti Yoga
Bakhti Yoga : ou yoga de la dévotion. Renvoie à la signification en sanscrit du mot yoga, yug signifiant lien (ou joug) , ce qui rapproche éthymologiquement le système des yoga du mot religion (re-ligere=relier). Il s'agit alors de se tourner dans une démarche d'amour et d'humilité vers le mystère qui nous entoure. Dans la synthèse proposée par le Raja Yoga, le côté purement émotionnel ou les errements d'une "foi aveugle" sont alors tempérés par l'exercice de la raison et la confrontation à la connaissance.

Jnana Yoga
Jnana signifie littéralement "la connaissance", mais dans le contexte du yoga cela signifie que le processus de prise de conscience méditative, celle qui conduit à la sagesse illuminative. Jnana Yoga est le processus de conversion de la connaissance intellectuelle de la sagesse pratique. C'est une découverte de l'homme en relation avec la nature et l'univers. Jnana Yoga est décrit par la tradition comme un moyen d'obtenir le plus haut état méditatif et de la connaissance intérieure.
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But philosophique du Yoga

Le but ultime du Yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. Pour Patañjali, c'est aussi l'établissement dans l'état de sattva, c'est-à-dire la prévention ou la cessation des modifications à l'état subtil au sein du mental (manas), sources du karma. Cette harmonie ou cet état s'inscrit dans l'instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain. « Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi". "Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable" » Le yoga est une philosophie sans exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion. Le yoga proposant l'union, les choix religieux ou non sont respectés. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d'autrui, la paix et la non-violence.

Pratiques du Yoga
Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Quatre voies traditionnelles majeures résument ces directions. Au sein d'une même voie, il peut exister des courants différents. Un yogin reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d'enseignement peut décider de fonder une école de yoga. Cette diversité n'est pas un signe de faiblesse ou de dissension, mais plutôt une réponse à l'extrême diversité des attentes de chacun.

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Sources
Raja Yoga : http://www.rajayoga.asso.fr/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga


 
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