Biodanza® est un terme forgé sur le préfixe grec " Bios " qui signifie " Vie " et sur le mot Danza, danse en français, avec son sens premier de " mouvement intégré et plein de sens ". Poétiquement, la Biodanza® c'est la danse de la vie.
Objectifs de la Biodanza®
Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignées sous l'appellation des cinq lignes de vivencia dans le système Biodanza®.
• La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
• La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
• La créativité se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
• L'affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
• La transcendance (intégration à l'humanité, la nature, l'univers)
c'est à travers le développement, la stimulation, l'éveil de ces cinq lignes d'une manière intégrée et harmonieuse que l'être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d'être humain relié à lui-même, aux autres et à l'univers.
Quelques mécanismes d'actions et effets de la Biodanza®
La Biodanza® touche la partie saine de chaque individu, sans mettre en évidence d'éventuels côtés négatifs ou pathologiques afin d'augmenter le potentiel de santé. Elle est fondée sur les sciences biologiques et les lois qui préservent et perpétuent la vie. Elle considère l'être humain d'un point de vue holistique, dans sa totalité : raison, émotions, corps, mouvement, sentiments, pensées. Elle pose chacun comme étant responsable de son propre processus de croissance, elle n'est ni interprétative ni analytique.
Les changements de valeur et transformations de style de vie sont le fruit de la capacité à contacter son potentiel de santé, ses émotions positives, sa joie de vivre, son affectivité, son courage, sa créativité.
Les différentes formes
• Soirées découvertes (d'une durée approximative d'une heure trente).
• Cours hebdomadaires (d'une durée de 1h30 à 2 heures – processus de base).
• Journées ou stage de week-end ou de plusieurs jours sur des thèmes bien précis.
• Cours de formation pour futurs facilitateurs (avec une importante part d'approfondissement théorique et méthodologique).