annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   


 
produits bio

Prévention du cancer : une protection spécifique à certains fruits et légumes
par David Servan-Schreiber

Mon ami Richard Béliveau a été interpellé par les résultats de l'étude Bofetta que j'ai commentée dans mon blog précédent. Il m'a fait parvenir sa réaction, que j'ai envie de partager avec vous : on sait qu’une consommation abondante de certains fruits et de légumes bien spécifiques abaisse le risque de développer différents types de cancers, mais cet effet protecteur n’est pas associé systématiquement à l’ensemble des végétaux. J'approuve totalement son raisonnement.

On sait depuis plusieurs années qu’une consommation abondante de certains fruits et de légumes bien spécifiques abaisse le risque de développer différents types de cancers. Comme nous le rappelle une étude récente, cet effet protecteur n’est cependant pas associé à l’ensemble des végétaux et il faut porter une attention particulière à bien choisir les aliments contenant les plus grandes quantités de molécules anticancéreuses.

Mode de vie et cancer

Le cancer n’est donc pas une maladie qui est principalement d’origine héréditaire, comme on le croit encore trop souvent, mais bien une pathologie étroitement liée à un ensemble de facteurs liés au mode de vie, surtout le tabagisme et l’obésité, cette dernière dépendant de notre sédentarité et de nos habitudes alimentaires. Plusieurs études ont montré un lien direct entre la consommation régulière de certains végétaux et la réduction du risque de développer certains types de cancer (voir figure).

Source : Béliveau et Gingras, La santé par le plaisir de bien manger, Trécarré (2008)

L’inclusion de ces végétaux dans l’alimentation est particulièrement importante car les fruits et légumes ne possèdent pas tous le même potentiel de prévention. Il existe des différences importantes dans les niveaux de composés anticancéreux associés à ces aliments et, dans quelques cas, les composés phytochimiques qui possèdent les plus fortes activités de prévention du cancer ne sont présents que dans certains fruits et légumes bien précis. Il en est ainsi des isoflavones du soja, du resvératrol des raisins, de la curcumine de l’épice curcuma, des isothiocyanates et indoles du brocoli ou encore des catéchines du thé vert, ces molécules anticancéreuses ayant une distribution extrêmement restreinte dans les végétaux. Autrement dit, même si tous les fruits et les légumes sont parties intégrantes d’un régime alimentaire équilibré, seulement certains d’entre eux peuvent véritablement influencer le risque de cancer.

La qualité plutôt que la quantité

L’importance d’inclure dans l’alimentation ces aliments est bien illustrée par les résultats d’études qui examinent le risque global de cancer selon la quantité totale de fruits et légumes, sans tenir compte des types de végétaux consommés. Par exemple, une étude réalisée sur plus de 100,000 professionnels de la santé américains n’est pas parvenue à établir un lien bénéfique entre la consommation totale de fruits et légumes et la diminution du risque de cancer (1). Pourtant, une baisse importante du risque de cancer de la vessie chez les hommes qui consommaient abondamment des légumes crucifères (2), ainsi qu’une baisse significative du risque de cancer de la prostate suite à la consommation régulière de produits à base de tomates (3) ont été observées chez cette même population. Une étude européenne réalisée auprès de 400,000 personnes vient d’arriver à une conclusion similaire, c’est-à-dire que la consommation globale de fruits et légumes n’est pas associée à une diminution significative du risque de cancer total (4). Ici encore, des résultats précédemment obtenus auprès de cette même population montrent pourtant que certains fruits (notamment les agrumes) réduisent considérablement le risque de cancer de l’estomac (5). Ces observations indiquent donc que le développement des différents types de cancers est modulé différemment par les végétaux de l’alimentation et qu’il faut pas seulement tenir compte de la quantité de fruits et de légumes totaux consommés par les individus mais également prendre en considération la nature de ces aliments.

Ces résultats sont très importants car en Amérique la moitié des légumes consommés sont relativement dépourvus d’effets protecteurs (patates, laitue iceberg et tomates en conserve) alors que la consommation per capita de légumes riches en molécules anticancéreuses, comme les crucifères, atteint à peine 1 %. Une consommation accrue d’aliments contenant de fortes quantités de molécules anti-cancéreuses (familles du chou et de l’ail, thé vert, petits fruits, agrumes, tomate, carotte), capables de cibler plusieurs processus distincts essentiels à la croissance des cellules cancéreuses, est donc absolument essentielle pour parvenir à réduire significativement le risque de certains cancers.

Tous les fruits et légumes sont excellents pour la santé en général et pour la protection contre les maladies cardio-vasculaires, en particulier. Dans le cas du cancer, les effets protecteurs sont spécifiques à certains fruits et légumes, comme nous l’avons souligné à de multiples reprises. Richard Béliveau

Sources : (1) Hung HC et al. Fruit and vegetable intake and risk of major chronic disease. J Natl Cancer Inst. 2004; 96:1577-84. (2) Michaud DS, Spiegelman D, Clinton SK, Rimm EB, Willett WC, Giovannucci EL. Fruit and vegetable intake and incidence of bladder cancer in a male prospective cohort. J Natl Cancer Inst. 1999 ; 91: 605-613. (3) Giovannucci E et al. A prospective study of tomato products, lycopene, and prostate cancer risk. J Natl Cancer Inst. 2002 ; 94: 391-398. (4) Boffetta et al. Fruit and vegetable intake and overall cancer risk in the European Prospective Investigatiob into Cancer and nutrition (EPIC). J Natl Cancer Inst. 2010; 102:1-9 (5) González CA et al Fruit and vegetable intake and the risk of stomach and oesophagus adenocarcinoma in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC-EURGAST). Int J Cancer. 2006; 118: 2559-66.

Source de l'article : http://www.guerir.org - David Servan-Schreiber

Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturellesAnticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles

Contre le cancer, faisons appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale dépiste et soigne, mais ne tire pas parti des récentes découvertes qui montrent comment mieux se protéger de cette maladie. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques éclairantes qui ont mené à cette approche et propose une nouvelle biologie anticancer: nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement; ajuster notre alimentation; guérir nos blessures psychologiques et établir une relation différente à notre corps. David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer et comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, il espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

produits bio médecines douces

Le C.L.E.F Plaquette informative sur leurs activités cliquez-ici
Le C.L.E.F. organise et coordonne depuis une dizaine d’années des formations et des congrès dans le domaine de la santé. Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’agence traite des thèmes majeurs tels que la douleur, la psychiatrie, la victimologie, l’infectiologie, l’autisme, le Bio-Médical, etc.

Télécharger le programme des congrés 2011
produits bio médecines douces

AROMATHERAPIE Achetez vos huiles essentielles et huiles végétales
chez Huiles et Sens Aromathérapie Laboratoire Centiflor


180 huiles essentielles HEBBD, huiles végétales, hydrolats, diffuseurs…1300 recettes cosmétiques maison, santé et bien-être librement consultables sur Huiles & Sens.

 
     
 
produits bio médecines douces
 
  cerveau depression
produits bio médecines douces
INSCRIVEZ-VOUS A LA LETTRE D'INFORMATIONS
Prénom :

Adresse
mail:

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
 

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Professionnels : Dans l'intérêt 

                                              des personnes en recherche de praticiens 

                                              compétents pour les aider, 

                                              je vous invite à participer 

                                              au développement de ce site 

                                              en vous inscrivant. Aidez-nous à 

                                              vous faire connaître .
produits bio médecines douces





Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute

© Copyright Bio-sante.fr