annuaire santé medecines energetiques  
 
produits bio
Annuaire thérapeutes Belgique
produits bio
Annuaire thérapeutes Quebec Canada
produits bio
Annuaire thérapeutes Suisse
 
bio sante
Bien Etre et Santé Globale
santé
bio sante
Je cherche >> Un Thérapeute Une Formation Un atelier, un stage Un article Une boutique en ligne
   
  Vidéos Contact Recherche par mots clés Plan du site S'inscrire sur notre portail  
   
bio sante
sante sante
Les thérapies holistiques
santé
bio sante

Les thérapies holistiques sont des thérapies qui s’adressent à l’être en le considérant comme un tout "le corps-esprit" depuis la moindre cellule jusqu’aux appareils ou systèmes les plus complexes qu’il englobe tels les appareils cardiovasculaire, digestif et respiratoire, le système nerveux.

La médecine allopathique tout en étant dédiée au traitement de maladies spécifiques ou à la remise en ordre d’organes dysfonctionnels grâce à des traitements médicamenteux offre le risque d’effets secondaires sérieux dus à ces mêmes médicaments.

À l’opposé les thérapies holistiques s’adressent au « corps-esprit » dans son entier à travers des techniques provenant pour la plupart des médecines orientales anciennes.

Les données recueillies par enregistrement de la variabilité sinusale indiquent que la TCM (Thérapie du Champ Mental) agit directement sur le système nerveux autonome dont elle corrige les déséquilibres. Cette action sur le système nerveux autonome explique pourquoi la TCM agit si rapidement sur l’ensemble du corps à travers le rééquilibrage des grands appareils (le flutter auriculaire, les douleurs et spasmes gastro-intestinaux, les céphalées et spasmes musculaires sont les premiers à disparaître).

À l’Institut International pour les Thérapies Holistiques Auto-administrées nous utilisons le savoir transmis par les médecins orientaux de l’antiquité relatifs aux « chakras » ,aux « méridiens de l’énergie » et aux points d’acupuncture combiné aux découvertes du Docteur Roger Callahan pour dire que des perturbations dans le « Champ Mental » correspondant à un problème sont en relation avec des blocages sur les méridiens d’énergie et les chakras. Nos Directeurs d’Énergie sont alors capables de définir une séquence de points d’acupuncture à taper que les clients peuvent s’auto-administrer pour effacer lesdites perturbations du "Champ mental" grâce à une activation appropriée des axes de circulation de l’énergie.

Nous utilisons également les procédures de la PNL (Programmation Neuro-linguistique) pour contrôler et réparer les lésions du « corps-esprit ». Ces procédures sont basées sur l’utilisation du langage, de l’imagerie mentale et des perceptions kinesthésiques pour surmonter et guérir les dysfonctionnements du « corps-esprit ».

Nombreux sont ceux qui rejettent la médecine holistique sous le prétexte que rien ne prouve qu’il existe une relation entre la cause, l’intervention du sujet sur son propre système d’énergie, et sa guérison allant même jusqu’à dire que les axes d’énergie, les méridiens, n’existent pas.

C’est là qu’il nous paraît utile de citer les expériences du Pr De Vernejoul concernant l’injection de Technetium radioactif sur des points situés sur les trajets des méridiens : sur les radiographies prises après l’injection on peut voir des lignes correspondant aux méridiens et à la distribution du Technetium sur les axes d’énergie. Au contraire lorsque le Technetium est injecté en dehors de ces axes, il n’est pas distribué et reste agglutiné au point d’injection.

Une technique de pointe plus récente, la cyto-immunoréactivité par marquage avec le proto-oncogène C-Fos démontre que la stimulation par acupuncture provoque la libération d'endorphines se liant à des récepteurs opioïdes situés sur les voies sérotoninergiques, GABAergiques, dopaminergiques qui sont aussi les cibles des médicaments prescrits dans les états anxieux, la dépression et les troubles du comportement. Dans le même sens les clichés obtenus par iRMN (imagerie par résonance magnétique nucléaire démontre une activation des mêmes régions suite à la stimulation de points d'acupuncture.

Une visualisation des changements au niveau cérébral peut également être objectivée par les techniques utilisant l'imagerie par émission de positons ou PET-Scan.

Source : www.fr.withyourvoice.com


Qu'est-ce qu'un thérapeute holistique ?

On peut considérer qu'un thérapeute (étymologiquement : "celui qui prend soin") qui a une vision globale de l'être humain est un thérapeute holistique (du grec holos : tout, entier, totalité).

Que signifie "avoir une vision globale" ?

Une vision globale comprend plusieurs points d'observation, ceux-ci permettent d'avoir une vue d'ensemble d'un être, d'un événement ou d'une situation affinant ainsi la compréhension que l'on en a.

- dans le cas d'un être humain
- dans le cas d'un évènement ou d'une situation
- en ce qui concerne le thérapeute

Dans le cas d'un être humain :

Cela signifie prendre en compte toutes les dimensions de celui-ci. Il en existe acceptées par tout le monde comme la dimension physique et la dimension psychologique, il plait à certains d'y ajouter une dimension particulière, c'est celle de l'énergie, issue de concepts asiatiques tels que la médecine traditionnelle chinoise, le qi-gong, le taï-chi chuan, le shiatsu, etc. Il s'agit d'un modèle de pensée du monde dans lequel chaque partie appartient au tout et ne peut en être séparée, tous les changements y sont des manifestations de la relation dynamique entre deux pôles opposés et complémentaires : le Yin et le Yang. Dans ces traditions millénaires, corps et psyché sont comparables aux côtés pile et face d'une pièce de monnaie, la tranche représentant l'énergie qui relie l'ensemble. Si cette pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté, c'est pour cette raison qu'il est essentiel pour tout thérapeute de n'occulter aucun constituant de l'être (ft-ce-t-il inexpliqué scientifiquement) mais, au contraire, de tous les prendre en compte et d'essayer de comprendre les liens qui existent entre eux et leur permettent d'inter-agir les uns sur les autres. Il est aussi très important de prendre en considération son histoire depuis la naissance, sachant que celle-ci conditionne plus ou moins ses réactions au monde présent. Il ne faut pas oublier non plus qu'il se situe au sein d'une généalogie et qu'il occupe une place particulière dans celle-ci (fratrie, ascendants, etc.). En effet, celle-ci peut avoir une certaine influence sur les choix qu'il fait.

Dans le cas d'un évènement ou d'une situation :

Il nous faut prendre en compte tous les points de vue possibles à la manière d'un jury qui écoute tous les témoignages avant de se faire sa propre idée de ce qui s'est déroulé, tout en permettant à cette idée d'évoluer suivant les nouvelles informations découvertes ultérieurement. En effet, si notre observation se limite à un seul point de vue, il est certain que l'on passe à côté d'informations qui pourraient nous permettre d'avoir une compréhension plus vaste, plus réelle de la situation. Il nous faut être capable de voir le même évènement à l'échelle du pâté de maisons, de la région, du pays, du monde etc. pour en entrevoir toutes les implications possibles. Pour en comprendre les tenants et les aboutissants, les causes et les conséquences, il faut aussi resituer l'évènement dans le temps. Cela nous est possible en prenant du recul à l'échelle d'une semaine, d'un an, d'une décennie, d'un siècle voire de l'histoire de l'évolution tout entière. Ce double recul, dans l'espace et dans le temps, permet de ne pas rester figé sur une idée première qui se révèle, à la lumière des informations globales, être partiellement ou complètement erronée.

En ce qui concerne le thérapeute :

En tant que thérapeute, avoir une vision globale, holistique, c'est ne pas se focaliser sur le trouble en lui-même mais sur l'individu chez qui il s'est installé. Ce n'est donc pas le trouble qui occupe toute notre attention mais la personne dans sa totalité, avec toutes ses composantes, dans toutes ses dimensions. C'est aussi s'intéresser aux dysfonctionnements mineurs qui peuvent entrainer, à plus ou moins long terme, des conséquences majeures sur notre état de santé. C'est là où les thérapies complémentaires devraient trouver leur place dans notre système de santé car elles peuvent aussi bien agir en prévention (et donc éviter à certaines maladies de faire leur apparition) qu'en complément de la médecine officielle et de ses traitements curatifs parfois difficiles à supporter.

Source : www.therapeute-holistique.fr

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
sante

produits bio médecines douces
produits bio médecines douces
produits bio médecines douces

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Contactez-nous Copyright Bio-santé.fr, tous droits réservés .

Les informations contenues sur ce site ne sont pas destinées à remplacer l'avis d'un médecin ou d'un praticien du domaine de la santé. Elles sont données à titre purement informatif, aucun diagnostic ou prescription médicale n'est proposée. Il est vivement recommandé à toute personne sous traitement de ne pas interrompre brutalement celui-ci et il est admis qu'un tel arrêt se fait progressivement et sous supervision médicale.

produits bio médecines douces produits bio médecines douces
Annuaires :

- Guadeloupe (971)
- Martinique (972)
- Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (976)

- Principauté de Monaco


Accés direct :

- Soins des Animaux
- Boutiques en ligne
- Fiches thérapeutes
- Fiches partenaires
- Index des maladies
- Index des spécialistes
- Témoignages
- Poster un témoignage
- Complémentaires santé
- Petites annonces


- Coups de Coeur
- Exclusivités Bio santé
- Associations
- Lectures conseillées
- Vidéos en ligne
- Conférences
- Actualités

- Ecologie
Partenaires :

- Bio Santé Energie
- Ariège découverte
- Ariège Bio
- Blogs sur la sant? et le bien-?tre
- Annuaire Ecolo


Fonctionnement du site :

- Avertissement
- Législation
- Annonceurs
- Référencement
- Plan du site
- Recherche par mots clés
- Bannières
- Echanges
médecines douces

Livres gratuits de developpement personnel, test de personnalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personnalité

médecines douces
Hypnose et PNL - 37 enregistrements
utilisant ces techniques pour provoquer des changements décisifs et positifs dans tous les domaines de votre vie.
Disponibles en téléchargements! Accés au site d'Alain Poux, hypnothérapeute






© Copyright Bio-sante.fr