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Qu'est-ce que la technique Alexander ?
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La technique Alexander est une méthode pour apprendre à reconnaître et changer des habitudes physiques et psychologiques qui vous empêchent de bouger aisément et efficacement. C'est une pratique à caractère éducatif.

Avec le temps, pour diverses raisons, nous développons tous des habitudes dans nos façons de penser et de nous mouvoir. Ces habitudes peuvent nous empêcher de fonctionner à notre plein potentiel, entre autres en provoquant de la douleur et en limitant notre motricité. La technique Alexander aide à reconnaître et à changer ces habitudes. C'est une manière efficace de gérer la tension et le stress, lui-même manifestation psychologique d’une tension.

Si vous choisissez d'apprendre la technique Alexander, vous travaillerez avec un professeur accrédité qui vous aidera, par le biais d'indications manuelles et verbales, à rééduquer votre corps et vos mouvements de façon spécifique, particulièrement en travaillant sur les relations entre votre tête, votre cou et votre dos. Cette nouvelle expérience kinesthésique vous permettra de découvrir la facilité naturelle avec laquelle vous pouvez vous mouvoir.

En améliorant votre coordination, vous vous sentirez de plus en plus à l'aise dans vos activités de tous les jours aussi bien que dans vos activités plus spécialisées. Vous vous sentirez aussi plus alerte et vous éprouverez une sensation globale de bien-être, qui découlera des changements positifs apportés à certaines habitudes mentales affectant l'efficacité et l'aisance de vos mouvements. Enfin, vous aurez plus d'endurance que jamais.

La technique Alexander vous permettra de récupérer votre coordination naturelle doucement, subtilement et graduellement. Vous participerez activement à cette rééducation en développant un meilleur sens de l'observation et une plus grande conscience de vous-même et de votre environnement. Vous retirerez de ce processus une meilleure synchronicité entre votre corps et votre esprit, ainsi qu'un bien-être physique accru.

Comment la technique Alexander fonctionne-t-elle?
La technique Alexander est une technique éducative, pas une technique thérapeutique. C'est pourquoi les rencontres avec les spécialistes de la technique Alexander s'appellent des cours et que le terme utilisé pour désigner ces spécialistes est « professeur ».

Une des tâches d'un professeur accrédité de la technique Alexander est de vous montrer comment identifier vos mauvaises habitudes et comment les remplacer par des mouvements mieux coordonnés. L'amélioration de votre coordination entraînera une meilleure performance dans toutes vos activités physiques.

Vous développerez un meilleur sens de la coordination de façon kinesthésique, par le biais de transfert d'informations de votre professeur à vous. Ces transferts se feront sous forme d'instructions verbales et manuelles. Votre professeur vous guidera, à l'aide de sa voix et de ses mains, à réorganiser votre corps et votre esprit, dans le cadre d'activités simples comme marcher ou vous asseoir.

Vous remarquerez des améliorations avec le temps et la pratique. Votre succès dépendra autant de vos interactions avec votre professeur que du temps que vous passerez, entre les cours, à pratiquer ce que vous aurez appris pendant vos cours.

La technique Alexander s'enseigne parfois en ateliers pour débutants, mais plus souvent dans le cadre de cours privés.

Un cours privé dure généralement de 30 à 45 minutes. Durant ce cours, un professeur accrédité vous donne des directives verbales et manuelles afin de guider votre posture et vos mouvements.

L'objectif est d'abord de vous faire prendre conscience des interactions entre vos pensées et votre corps, ensuite de vous aider à améliorer ces interactions.

Lors de vos premiers cours, vous apprendrez une nouvelle façon de coordonner vos mouvements lors de l'exécution de mouvements simples comme vous asseoir et vous lever.

Il est aussi possible que votre professeur vous fasse travailler sur une table, où vous serez étendu sur le dos dans une position neutre.

Lorsque vous serez plus avancé dans votre apprentissage de la technique Alexander, vous commencerez à travailler sur des problèmes de plus en plus spécifiques et complexes, qui vont de mieux vous asseoir ou mieux dormir à mieux jouer d'un instrument de musique ou encore améliorer vos performances sportives.

Vous pourrez même apprendre comment penser plus clairement et avec plus de discipline.

Vous constaterez que la technique Alexander est utile dans une infinité de situations.

En général, un cours de technique Alexander provoque une sensation de bien-être instantané. Cependant, cet effet est surtout bénéfique sur le long terme.

Histoire de la technique Alexander
La technique Alexander, développée en Australie au début du vingtième siècle, est aujourd'hui reconnue comme étant une façon efficace de coordonner et de rééduquer le système neuro-musculaire. Des médecins et des compagnies d'assurance avant-gardistes reconnaissent la technique Alexander comme une façon de soulager la douleur, de prévenir les blessures et d'améliorer la fluidité du mouvement.

Qui était F. M. Alexander?
Frederick Mathias Alexander (1869–1955) est né en Tasmanie, Australie. Sa carrière prometteuse d'acteur fut compromise lorsqu'il commença à perdre la voix sur scène. On lui suggéra le repos.

Alexander se rendit vite compte qu'il ne perdait la voix que sur scène et qu'il n'avait aucun problème à parler dans la vie de tous les jours. Il en déduisit qu'il provoquait lui-même sa perte de voix sur scène, et il inventa un système de miroirs en trois directions afin de pouvoir s'observer au travail.

Ses observations lui révélèrent qu'il devenait tendu à l'instant où il commençait à réciter. Patiemment, en faisant de nombreuses expériences et en étudiant longuement et méticuleusement, il mit au point des principes qui lui permirent non seulement de résoudre son problème de voix, mais aussi d'améliorer profondément sa santé et son bien-être.

Alexander découvrit que certaines tensions causaient une compression de l'axe tête-cou-colonne vertébrale, ce qui provoquait des problèmes respiratoires et la perte de voix, et que le fait de diminuer ces tensions permettait à la colonne vertébrale de reprendre sa pleine longueur naturelle. À l'aide d'une meilleure communication entre le corps et l'esprit, Alexander put retrouver son aisance naturelle, ce qui lui permit de mieux jouer avec moins d'effort.

Alexander ouvrit un centre à Sydney et commença à enseigner ce qu'il appelait « la rééducation psychophysique », qu'il surnommait affectueusement « le bon sens organisé ». Son travail lui valut le surnom de « l'homme qui respire ». Il eut tant de succès auprès des acteurs et des chanteurs qui le consultaient et obtenaient des améliorations spectaculaires et durables dans leur coordination et leur santé que son travail le rendit célèbre auprès de gens de toutes sortes.

En 1904, Alexander fut invité à Londres, en Angleterre, où il demeura jusqu'à la fin de ses jours. Il fit quelques voyages à New York et à Boston pour enseigner, et commença à former des professeurs en 1932, jusqu'en 1955, une semaine avant sa mort, à l'âge de 86 ans. Bon nombre de célébrités de l'époque, notamment les acteurs anglais Sir Henry Irving, Viola Tree et Oscar Asche, les écrivains Aldous Huxley et George Bernard Shaw, Lady Clementine Churchill, le premier ministre d'Israël David Ben-Gourion, l'archevêque de Canterbury William Temple, le vice-roi des Indes, le comte de Lytton et l'éducateur et philosophe américain John Dewey, étudièrent en privé avec Alexander.

Alexander est l'auteur de quatre ouvrages qui reflètent bien l'ampleur de sa pensée : Man's Supreme Inheritance: Conscious Guidance and Control in Relation to Human Evolution, The Use of the Self: Its Conscious Direction in Relation to Diagnosis Functioning and the Control of Reaction, Constructive Conscious Control of the Individual, et The Universal Constant in Living.

La technique Alexander au vingt-et-unième siècle
Aujourd'hui, bon nombre de musiciens, acteurs, danseurs et athlètes professionnels, ainsi que beaucoup d'autres gens qui cherchent à mieux se servir de leur corps, font appel à la technique Alexander. Cette méthode les aide à bouger de façon plus efficace, de sorte qu’ils ne dépensent pas d’énergie inutilement et n’imposent pas de stress superflu à leurs articulations et à leurs tissus mous. Cette économie d'effort leur permet de mieux performer. En plus de l'avantage compétitif que leur apporte la technique Alexander, ceux qui la pratiquent constatent qu’ils sont en meilleure santé et ressentent un bien-être accru. De nombreux scientifiques, éducateurs, lauréats du Prix Nobel, artistes et athlètes recommandent la technique Alexander.
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Source : Société canadienne des professeurs de la technique F. M. Alexander
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